• Fin d'inscription
  • 19 nov 2018
  • Début du Cours
  • 18 oct 2018
  • Fin du cours
  • 29 nov 2018
  • Effort estimé
  • 00 : 30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

De la navigation à l’achat en ligne en passant par l’utilisation des produits et services connectés, comment conserver le contrôle de ses données personnelles ?

Grâce à des moyens pratiques et techniques pour se protéger, les cyberconsommateurs seront en meilleure position pour effectuer des choix éclairés et ainsi se comporter en consommateur averti.

Ce MOOC s’inscrit dans la droite ligne des missions d’information et d’éducation à la consommation de l’INC. Il a pour objectifs de sensibiliser les consommateurs qui seront en mesure d’identifier les menaces qu’engagent les données personnelles lors d’un achat en ligne ; Consommer et acheter en ligne en meilleure sécurité ; Evaluer la valeur des données personnelles pour les entreprises et pour les pirates du cyberespace ; Explorer l’évolution des législations de la protection des données personnelles.

Format

Le Mooc se déroule sur 3 semaines de cours, sous forme de capsules vidéo et documents de référence.

Prérequis

Il s’agit d’un cours d’initiation et ne nécessite donc pas de prérequis si ce n’est un niveau basique dans l’utilisation d’un équipement informatique connecté à Internet.

Équipe pédagogique

Patricia FOUCHER

Chef du service juridique, économique et documentation de l’INC, elle suit les sujets relatifs au commerce, à la médiation et au traitement des litiges, les problématiques et enjeux de données personnelles. Elle est chargée d'enseignement à la faculté de Droit de Poitiers, en Master 2, sur le droit de la consommation et de la concurrence.

Corinne LAMOUSSIERE-POUVREAU

Juriste INC

Jackson GARBIN

Responsable des systèmes et réseaux de l'INC.

Thierry MARTIN

Ingénieur High tech INC.

Vanessa MADI

Coordinatrice des projets Education & Formation de l’INC.

Service Communication Education Developpement de l'INC

Service Documentation de l'INC

Experts

Roland ATOUI

Red Alert Labs

Laura BOULET

Directrice des affaires publiques, juridiques et éthiques de l'UDA

Olivier ESPER

Public policy Google France

Jérôme NOTIN

Directeur Général du dispositif national d’assistance aux victimes de cybermalveillance

Plan du cours

  • Semaine 1 : La navigation et les données personnelles
  • Semaine 2 : Le paiement en ligne et les données personnelles
  • Semaine 3 : Les objets connectés et les données personnelles

Lectures recommandées

Les apprenants seront redirigés vers les contenus INC disponibles gratuitement sur le site web de l’Institut National de la Consommation. Les ressources complémentaires à l’apprentissage seront réparties à travers une notice bibliographique de liens et d’ouvrages théoriques et pratiques revue par les documentalistes de l'INC.

Évaluation

Chaque module est évalué par un quiz à correction automatique. Le MOOC propose une attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

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