• End of Registration
  • dec 18 2020
  • Classes Start
  • nov 09 2020
  • Classes End
  • dec 20 2020
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Le tourisme a des impacts environnementaux, sociaux et économiques. Il est parfois désiré, parfois contesté. Pour augmenter les impacts positifs et réduire les impacts négatifs, beaucoup font appel au tourisme durable. Mais qu’est-ce au juste ? Ce MOOC replacera le tourisme durable dans l’évolution du tourisme. Puis il verra l’idée que chacun se fait du tourisme durable, avec les freins et les leviers qui y sont associés. Il dévoilera alors une méthode rigoureuse pour apprécier l’impact du tourisme et les leviers pertinents pour agir. Ensuite il proposera des méthodes efficaces pour durabiliser le tourisme, pour les acteurs d’une part, et pour les territoires d’autre part. L’objectif est que chacun·e qui veut améliorer les impacts du tourisme ait à sa disposition une approche rigoureuse et utilise des moyens efficaces.

Format

Le cours dure 4 semaines. Chaque semaine comporte entre 6 et 9 vidéos. Chaque vidéo est suivie de 3 à 6 questions, souvent QCM et quelques exercices créatifs.

Prérequis

Le MOOC ne nécessite pas de prérequis. Il est néanmoins intéressant que les apprenant·e·s soient concerné·e·s par le secteur du tourisme, pour qu’ils/elles puissent se servir de problématiques qu’ils/elles vivent ou connaissent dans le cadre des exercices-ces créatifs.

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Bernard De Myttenaere

Bernard De Myttenaere est titulaire d’un bachelier en Gestion Hôtelière, d'une Maîtrise en Sciences Géographiques, en Gestion du tourisme, en d'Études Spécialisées en Développement Local et Territorial et d'une thèse de Doctorat en Sciences. Il mène des recherches et enseigne en Haute École.

Hadelin De Beer

Hadelin de Beer est polytechnicien, Licencié spéciale en philosophie et éco-conseiller. Enseignant-chercheur en Haute Ecole. Expert dans l'équipe "développement durable" et responsable de l'administration fédérale belge du développement durable. Il est Vice-président d'une maison de tourisme.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Bienvenue
  • Semaine 1 : L’émergence du tourisme durable
  • Semaine 2 : Les enjeux et représentations du tourisme durable
  • Semaine 3 : La durabilisation du tourisme par les acteurs privés
  • Semaine 4 : L’approche territoriale du tourisme durable

Évaluation

Tout au long du MOOC, des quiz seront proposés systématiquement afin de tester les connaissances fraichement acquises. Des activités de réflexion seront également proposées ponctuellement par l’intermédiaire de discussions dans le forum du cours. Enfin, quelques devoirs vous permettront d’analyser votre propre expérience du tourisme durable avec les méthodes proposées par le MOOC. La correction de ces derniers, si elle est nécessaire, se fera par « des séances live » où les intervenants répondront directement à vos questions. Une attestation de suivi avec succès pourra être délivrée en fin de MOOC aux apprenants ayant réussi l’ensemble des activités proposées avec au moins 50%.

Partenaires


Haute Ecole Charlemagne

Haute Ecole Robert Schuman

Commissariat général au tourisme

Jobs@Skills

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.