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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 22 mai 2018
  • Fin du cours
  • 01 jul 2018
  • Effort estimé
  • 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

EMPAN est un MOOC hybride à dominante collaborative ; le cours propose à la fois des apports de contenu et permet la mutualisation et les échanges de pratiques pédagogiques.

Il aborde comment chacun avec le numérique peut :
  • Enrichir sa pratique pédagogique en formation présentielle
  • Enrichir ses scénarios en diversifiant les modalités pédagogiques
  • Enrichir les travaux dirigés et pratiques professionnelles avec les outils numériques et la vidéo
  • Enrichir le lien entre les acteurs (pairs, équipe pédagogique, maîtres d’apprentissage et tuteurs) avec des outils collaboratifs
Chaque semaine propose une approche problématisée de la thématique principale complétée et déclinée par chaque partenaire en situations pédagogiques issues de leur environnement professionnel.

Format

Au fil des 5 semaines, les concepteurs proposent des capsules vidéo présentant des situations pédagogiques réelles.

A partir de ces supports, vous serez amenés à participer aux activités individuelles ou collectives et à échanger sur vos propres expériences.

Un effort minimum de 2 h par semaine est requis (visionnage des vidéos et pratique des quizz) mais la participation aux activités complémentaires et la lecture des documents proposés est fortement recommandée.

Prérequis

Le MOOC EMPAN s’adresse à tous les professionnels de l’éducation, de l’enseignement et de la formation.

Les étudiants en sciences de l'éducation et futurs formateurs doivent conduire une veille personnelle sur le sujet, prendre connaissance des lectures préconisées pour suivre ce Mooc.


Équipe pédagogique

Marie Dupuis

Concepteur pédagogique au pôle ingénierie de formation du GIP FTLV-IP de l’Académie d’Orléans-Tours, je suis spécialisée dans la conception de formations digitales.

Patrick Lachassagne

Conseiller en formation continue au rectorat de l’académie d’Orléans-Tours- GIP FTLV-IP-, je suis chef de projets sur le numérique et la professionnalisation des acteurs de la formation en Région Centre-Val de Loire.

Vincent Lebois

Professeur des écoles maître formateur, je suis détaché à l'ESPE Centre-Val de Loire où j'occupe les fonctions de formateur, chargé de mission numérique.
Je suis chargé de développer les usages et compétences numériques des enseignants, formateurs et des futurs enseignants.

Catherine Legrand

Chargée de mission « Usages du numériques en formation » au CNAM de la région Centre-Val de Loire, j’accompagne les intervenants du CNAM dans leur migration au numérique, et je suis tutrice d’une Unité d’Enseignement, à distance conçue en classe inversée « Outils, usages et pratiques du numérique en pédagogie ».

Sylvie Quittelier

Professeur des écoles Maître formatrice détachée auprès de l’ESPE CVL, j’enseigne les sciences de l’éducation en formation initiale et continue. Je suis également responsable du service Ressources pédagogiques et innovation de l’ESPE CVL.

Nathalie Meinnier

Ingénieure de formation AFPA au sein de la Direction de l’Ingénierie, de la Formation et de la Qualité de l’AFPA. Basée en région Centre-Val de Loire, j’accompagne les formateurs sur le développement de modalités pédagogiques différenciées et dans l’utilisation de la  plateforme d’e-learning de l’AFPA.

Juliette Renaud

Chargée de mission pour le Master 1 PIF (Pratiques et Ingénierie de formation), j’enseigne les Sciences de l’éducation à l’ESPE d’Orléans. Doctorante dans le laboratoire Acté de l’Université de Clermont-Ferrand, mes travaux de recherche traitent de l’apprentissage de la lecture numérique à l’école élémentaire.

Valentina ROMANO-DJAOUTI

Ingénieure de formation au sein de la Direction de l’Ingénierie, de la Formation et de la Qualité de l’AFPA, je m’occupe de la conception et du suivi de dispositifs de professionnalisation multimodaux. J’accompagne les concepteurs et les formateurs qui animent des actions innovantes.

Manuel Schneewele

Maître de Conférences en Sciences de l’Education à l’Université d’Orléans, je suis chargé d’étude du Master 2 PIF à l’ESPE CVL et rattaché au laboratoire ERCAE (Équipe de Recherche Contextes et Acteurs de l’Éducation). Mon domaine de recherche porte sur l’appropriation de dispositifs numériques dans l’enseignement.

Plan du cours

  • Introduction : Se préparer à suivre le MOOC, prise en main de FUN, présentation croisée des acteurs
  • Module 1 : Enrichir ses séances en formation présentielle avec le numérique
  • Module 2 : Enrichir ses scénarios pédagogiques par la multimodalité
  • Module 3 : Enrichir ses travaux dirigés et travaux pratiques avec le numérique
  • Module 4 : Enrichir le lien entre les acteurs avec des outils collaboratifs

Évaluation

Chaque semaine 2 types d’activités vous seront proposées :

  • Un quiz à la fin de chaque séquence
  • Une activité de synthèse reprenant toutes les séquences de la semaine

La participation à ces activités permettra la délivrance de l'attestation de suivi


Partenaires

Partenaires institutionnels du MOOC EMPAN :

GIP FTLV-IP académie d'Orléans-Tours

Groupement d'Intérêt Public Formation Tout au Long de la Vie et Insertion Professionnelle

AFPA

Agence Nationale Pour la Formation Professionnelle des Adultes

Contributeurs pédagogiques au MOOC EMPAN :

CNAM Centre

Conservatoire National des Arts et Métiers région Centre-Val de Loire

ESPE Centre-Val de loire

L'ESPE est une composante de l'université d'Orléans

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