• Fin d'inscription
  • 08 jul 2018
  • Début du Cours
  • 11 jui 2018
  • Fin du cours
  • 15 jul 2018
  • Effort estimé
  • 01:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

Tronc Spécifique
économie et habitat social & protection sociale

A propos du cours

Les entreprises du secteur alimentaire ont entamé la digitalisation de leurs activités. Toutefois les mises en œuvre sont variables en fonction de la maturité des fonctions. Les approches sont toujours «silotées». Les stratégies globales ne sont pas toujours bien définies ou explicites. La difficulté de prise en main du sujet en est souvent la raison : méthode, vision prospective des organisations, des métiers et des besoins en compétences, gestion du projet dans l’entreprise.
Pour permettre à chacun de ses adhérents de passer en mode digital et agile, Opcalim développe des voies d’accompagnement multiples permettant à chacun de ne pas rester isolé face aux enjeux et impacts du numérique, de saisir les opportunités, d’anticiper les menaces et de réussir ses transformations. Ce MOOC s’inscrit dans ce contexte.

bulle réponse

A qui s’adresse ce MOOC

Il s’adresse à toute personne intéressée par la transformation numérique dans le secteur alimentaire, notamment les dirigeants et salariés des TPE-PME du secteur alimentaire et les adhérents Opcalim.

livre

Prérequis

Cette formation s’inscrit dans un parcours de 5 semaines constitué de deux MOOC ouverts simultanément :
un MOOC intitulé “TPE-PME: Le numérique c'est tout de suite !” qui constitue le référentiel de base nécessaire à la digitalisation des activités quel que soit le secteur professionnel et ce MOOC intitulé “Dans le secteur alimentaire, le digital: c’est primordial !” qui est spécifique à l'alimentaire.
Il est donc recommandé de suivre le tronc commun avant d'accéder au tronc spécifique.

ampoule

A la fin du MOOC, je serai capable de ...

1. Comprendre l’importance et les enjeux de la transformation digitale,
2. Savoir définir une stratégie et un plan d’actions,
3. Connaitre les outils et solutions,
4. Déclencher des mises en œuvre opérationnelles,
5. M'orienter pour trouver les ressources nécessaires au projet de digitalisation de l'entreprise.

reveil

Charge de travail

1H de travail par semaine au rythme de votre choix

Plan du cours

Module 1
Les standards digitaux

Ce module vous permettra de connaître les bonnes pratiques digitales sur les prérequis nécessaires aux activités spécifiques du secteur alimentaire.

Séquence 1 Répondre efficacement et qualitativement aux obligations réglementaires
Séquence 2 Améliorer les modalités d’achat
Séquence 3 Optimiser vos process de production
Séquence 4 Passer du contrôle des coûts à la création de services supplémentaires en supply chain


Module 2
Les opportunités de développement qui peuvent bénéficier du volet digital

Ce module permet de comprendre les tendances émergentes et d'être en mesure de se les approprier simplement et concrètement.

Séquence 1 Améliorer la gestion des ressources humaines
Séquence 2 Rester compétitif dans le champ concurrentiel
Séquence 3 Développer son attractivité salariale
Séquence 4 Compléter vos modes de relations clients

Equipe pédagogique

logo équipe pédago

Cécile AGBO
Elle a 25 ans d'expérience en Achats, Marketing et Ventes dans la distribution et plus spécialement dans l'agro-alimentaire. Elle a eu des postes de direction générale avec des enjeux majeurs de transformation des activités.
Passionnée par l'application des nouvelles technologies et des nouveaux usages au service des clients, elle est aujourd’hui formatrice et consultante auprès de chefs d'entreprise de PME ou de grandes entreprises sur la digitalisation des organisations. Pour ne citer que quelques-unes de ses dernières missions, elle a coordonné le projet de nouveau site marchand pour une entreprise de négoce, accompagné des start-ups dans la définition de leur modèle économique, coaché des étudiants d'école de commerce sur des projets divers, construit une nouvelle activité de services en omni-canal (agences, télévente, web) pour un assureur et monté de zéro l'activité digitale pour un distributeur spécialiste alimentaire. C’est donc tout naturellement qu’elle a accepté de contribuer à cette formation “Dans le secteur alimentaire, le digital: c’est primordial !” en transmettant son expertise !


Catherine GUYONNET
Apprendre, Transmettre, Motiver, Soutenir le développement des compétences et la créativité sont les moteurs de son parcours. Titulaire d’un 3° cycle universitaire en ingénierie RH et politique emploi formation (Toulouse1), c’est dans le monde des OPCA que ses acquis s’épanouissent et plus particulièrement au sein d’OPCALIM, OPCA des industries alimentaires, de la coopération agricole et alimentation en détail. Après 20 ans d’implication dans la formation et le développement des ressources humaines en tant que Directrice territoriale, nait en 2015 le projet de création d’une Direction Innovation qu’elle dirige actuellement. Elle œuvre pour la promotion, l’essor de l’Innovation : levier d’employabilité, de compétitivité et d’attractivité. Au cœur de ses sujets immédiats: l’innovation pédagogique et RH, l’impact du numérique.

Les autres intervenants

Nora AKHENAK – Chef de projet à la Direction des Etudes – OPCALIM
Damien BERTRAND – Responsable du système d'information – Antartic 2 (Groupe Intermarché)
Agnès BONNAC – Responsable Qualité – Savoie Yaourt
Thierry BRUNET – Directeur des systèmes d'information – OPCALIM
Bénédicte CURAN – Fondatrice et gérante – Recettes & Cabas
Guillaume DESROUSSEAUX – Dirigeant – Boulangerie Tierry
Domitille FLICHY – Dirigeante – Farinez'vous
Christelle GONIDEC – Responsable RH – Poilâne
Mathilde INBONA – Consultante RH – APEC
Anne KERAVEL – Chef de projet à la Direction des Etudes – OPCALIM
Pascal LAMY – DRH et directeur financier – MELITTA France
Tiani MASINIAINA – Directeur général – Florensuc
Katy OLSZEWSKI – Directrice comptable et administrative – United Pharmaceuticals
Bruno PETTOELLO – Directeur commercial – Florensuc
Bruno PIERRE – Président – ABCD Nutrition
Hugues VINCART – Directeur des Achats et de l'Innovation Participative – OPCALIM

Partenaires

Direccte île-de-france France Université Numérique le cnam Université Jean-Moulin Lyon 3 fafih OPCABAIA opcalim unifaf uniformation
pied de page