• End of Registration
  • jul 04 2021
  • Classes Start
  • jul 13 2020
  • Classes End
  • jul 12 2021
  • Estimated Effort
  • 2 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

L’épidémie COVID-19 a, depuis le début de l’année 2020, bouleversé la vie des résidents en EHPAD et les pratiques des professionnels les accompagnants.

De fait, le personnel des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), mais aussi du domicile, fait aujourd’hui face aux enjeux complexes liés au COVID-19, qu’il s’agisse des mesures barrières, du confinement, ou de l’évolution constante de la maladie.

Durant la période de crise sanitaire, les procédures d’hygiène se sont formalisées. Les réflexions éthiques sur l’accompagnement des personnes les plus vulnérables, ainsi que sur le bien-être de celles et ceux qui sont présent à leur côté au quotidien, ont été plus fortes qu’auparavant.

Afin de capitaliser sur ces bonnes pratiques, la FEHAP et ses partenaires ont créé ce MOOC en collaboration avec des experts médicaux travaillant en EHPAD.

Cette mini-formation en ligne de 5 heures se concentre sur les notions d’hygiène et de soin à l’aune du risque COVID-19. Puis, elle s’attache à développer des pistes d’accompagnement des résidents vulnérables atteints ou suspectés COVID-19. Enfin, elle aborde la gestion du stress ressenti par le personnel soignant.

À la fin du MOOC, les personnels soignants disposeront d’un savoir actualisé sur les mesures d’hygiène, ainsi que d’outils pour accompagner au mieux les personnes vulnérables avant, avec et pendant l’épidémie COVID-19.

Toutes les vidéos ont été tournées à la Maison Ferrari de Clamart, en Île-de-France, avec des intervenants qui ont eux-mêmes dû traverser cette crise dans leur EHPAD. Le contenu est donc informé par leurs savoirs médicaux ainsi que leurs retours d’expérience.

Prérequis

Cette formation s’adresse en priorité à toute personne pouvant être confrontée à la prise en charge médicale d’un cas suspect ou confirmé de COVID-19 en EHPAD. Aucun prérequis nécessaire.

Enseignants

Patricia BENTO

Psychologue clinicienne à la Maison Ferrari, spécialisée en psychiatrie du sujet âgé.

Régine CLÉMENT

Directrice des soins de la Maison Ferrari, membre de l’HAS, et formatrice en IFSI et IFAS.

Delphine ESNAULT PRUD'HOMME

Infirmière principale à la Maison Ferrari.

Xavier LENOIR de la COCHETIÈRE

Médecin coordonnateur de la Maison Ferrari, spécialisé en gériatrie et nutrition, et formateur pour GERONTIM.

Plan du cours

Introduction

Module 1 : Hygiène dans la chambre

  1. Les précautions standards et complémentaires
  2. La chambre et les déchets médicaux
  3. Les équipements utilisés et les déchets
  4. Les visites sécurisées

Module 2 : Améliorer les conditions de vie et de fin de vie du résident dans le respect de sa dignité et ses liens personnels

  1. Expérience du résident et gestion du traumatisme
  2. Communication avec le résident et les proches
  3. La fin de vie en période de crise COVID-19
  4. Fin de vie et recueil des volontés du résident et des proches
  5. Comment donner de mauvaises nouvelles et aborder le deuil

Module 3 : Gestion du stress des soignants

  1. Symptômes de stress et de fatigue
  2. Stratégies d'autosoins et de gestion du stress
  3. Merci !

Évaluation finale

Conclusion

Évaluation

Chaque module est évalué par un quizz, et l’attestation de réussite est délivrée après la validation à 80% d’une évaluation finale portant sur l’intégralité de la formation.

Partenaires

Cette formation FEHAP a été rendue possible grâce aux partenaires suivants :

Generation

Gestion du consortium et ingénierie pédagogique.

ISEFORM Santé

Établissement co-porteur du projet.

Minidoc

Captation et montage des contenus audiovisuels.

Ordre de Malte

Experts médicaux et lieu de tournage.

Note importante

Les informations fournies dans ce cours, à la fois dans les vidéos et les documents sont basées sur les informations disponibles les plus exhaustives (articles, protocoles, procédures ou matériels approuvés par la FEHAP et/ou les établissements partenaires) au moment de la rédaction du contenu. La formation est donc conditionnée à la situation actuelle, urgente et exceptionnelle causée par la pandémie de COVID-19, et le degré de son caractère provisoire doit être pris en compte. Les sources utilisées pour la rédaction du contenu de la formation proviennent de la documentation mise à disposition par différentes institutions médicales et scientifiques. Ces informations, qui visent à élargir et à améliorer la réponse des professionnels de la santé impliqués dans la réponse à la crise, ne remplacent pas les les recommandations de l’HAS ainsi que les réglementations appliquées par les EHPAD. Les propriétaires de cette formation ne sauraient être tenus responsables de l’utilisation qui pourrait être faite des informations se trouvant dans cette formation. De plus, le contenu a été créé par des experts français à destination d'un public français, et la FEHAP et ses partenaires n'engagent l'exactitude des recommandations générales que dans ce contexte spécifique.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.