
CECILE GARDIES
Professeure de Sciences de l'information et de la communication. Directrice de la recherche Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), UMR EFTS.
Le paysage globalisé de l'information évolue, les outils de traitement de l’information se spécialisent et organisent la masse d’informations de manière différenciée. L’environnement informationnel est composé de nouvelles formes d’intermédiation, d’un processus de globalisation, de personnalisation et de partage de l’information qui évoluent en fonction des domaines informationnels.
Réfléchir collectivement à l’environnement informationnel actuel en agrobiosciences permet donc de se perfectionner dans la connaissance des contextes de production, d’édition et de diffusion de l’information. Car se repérer dans l’environnement informationnel c’est savoir choisir les systèmes d’information, les outils de veille et de recherche les plus adaptés en fonction du genre d’information ciblé.
Les enjeux actuels relèvent d’un décryptage de l’information, de son traitement, de son organisation, ce qui permet de valider l’information de qualité nécessaire pour son travail. La maîtrise des outils qui la mettent à disposition dans les phases de veille, de recherche, de collecte et de sélection facilite ensuite l’appropriation et la diffusion de l’information sélectionnée.
Ce MOOC a pour objectif de vous accompagner dans la connaissance de l'environnement informationnel des agrobiosciences pour gagner en efficacité dans vos études, vos préparations de cours et vos pratiques professionnelles.
Ce Mooc comporte 4 semaines qui reprendront une structuration identique.
Chaque semaine est composée de 5 temps :
Tout au long du MOOC vous pourrez intéragir via un forum.
aux étudiants, enseignants, documentalistes et professeurs-documentalistes des écoles d'ingénieurs, vétérinaires, paysagistes, ou de formation d'enseignants de l'enseignement supérieur agricole mais au-delà de tout futur étudiant, enseignant, documentaliste ou personne s'interessant à la circulation de l'information scientifique et technique dans le domaine des agrobiosciences.
Professeure de Sciences de l'information et de la communication. Directrice de la recherche Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), UMR EFTS.
Professeure de Sciences de l'information et de la communication. Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'enseignement agricole (ENSFEA), UMR EFTS.
Responsable de la bibliothèque. Formatrice-documentaliste, Docteure en sciences de l’information et de la communication. Ecole Nationale Supérieure de Formation de l'enseignement agricole (ENSFEA).
Inspecteur pédagogique de l'Enseignement Agricole, Documentation et Technologies de l'Informatique et du Multimédia. Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation DGER / Inspection de l'Enseignement Agricole.
Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès. Pour valider cette formation, vous devez obtenir au moins 60% de bonnes réponses aux quiz d’évaluation. Des activités d’analyse non évaluées sont également proposées chaque semaine.
Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.