• Fin d'inscription
  • 30 nov 2018
  • Début du Cours
  • 01 oct 2018
  • Fin du cours
  • 10 déc 2018
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Le « Cours de stratégie de l’École de Guerre » est un MOOC coproduit par l’EPHE et l’École de Guerre. Diffusé en deux parties, il permet d’acquérir les connaissances indispensables à la compréhension des enjeux stratégiques contemporains. Mais cette ouverture sur l’actualité prend appui sur une réflexion remontant à vingt-cinq siècles, car certains principes mis en lumière par Sun Tzu, Thucydide ou Xénophon ont une valeur intemporelle. Cet ancrage dans la longue durée de la pensée militaire est indispensable pour résister aux effets de mode médiatiques qui font passer pour inédites ou révolutionnaires des situations et des idées stratégiques aussi vieilles que la guerre elle-même.

À qui s’adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à toutes celles et à tous ceux qui s’intéressent à la stratégie. Il est particulièrement adapté aux étudiantes et aux étudiants qui désirent se spécialiser dans l’histoire militaire et les questions de Défense. Il s’adresse aussi à un public plus large qui souhaite aller au-delà des clichés et comprendre par lui-même les tenants et les aboutissants de la donne stratégique contemporaine.

Format et organisation du cours

Cette première partie du MOOC se déroulera sur 7 semaines. Chaque semaine comporte plusieurs séquences, composées de vidéos vous présentant une thématique ainsi qu'un quiz pour faire le point sur vos acquis. Après une séance généraliste consacrée aux données élémentaires de la stratégie, seront tour à tour évoqués les rapports entre la stratégie et les relations internationales, les qualités attendues d’un stratège, la nature triple de la stratégie (science, méthode et art) et ses principes. On étudiera enfin deux stratégies spécifiques, la stratégie navale et la stratégie aérienne.

Plan du cours (Partie I)

  • SEMAINE 0 : Présentation et organisation du MOOC, déroulement du cours, des objectifs pédagogiques, organisation d’une semaine type, supports de cours
  • SEMAINE 1 : Les données élémentaires de la stratégie
  • SEMAINE 2 : Stratégie et relations internationales
  • SEMAINE 3 : Qu’est-ce qu’un stratège ?
  • SEMAINE 4 : La stratégie : art, science et méthode
  • SEMAINE 5 : Les principes stratégiques
  • SEMAINE 6 : La guerre sur mer
  • SEMAINE 7 : La stratégie aérienne

Intervenants

Martin Motte

Martin Motte

qui dirige le projet, est directeur d’études à l’École Pratique des Hautes Études-PSL, où il enseigne la stratégie militaire.

Jérôme de Lespinois

Jérôme de Lespinois

Chargé d'études à l'Institut de Recherche Stratégique de l'École Militaire (IRSEM) et chargé de conférences à l’École Pratique des Hautes Études.

Georges-Henri Soutou

Georges-Henri Soutou

Président de l'Institut de Stratégie Comparée (ISC), Membre de l'Institut de France.

Olivier Zajec

Olivier Zajec

Maître de conférences en sciences politiques, Université Jean Moulin - Lyon III.

Pré-requis

Ce MOOC ne nécessite aucun pré-requis particulier si ce n'est un intérêt pour la stratégie militaire.

Évaluation

Ce MOOC sera évalué au moyen de questionnaires à choix multiples portant sur chaque cours. Une attestation de suivi avec succès sera attribuée par FUN aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 50 %.

Ce MOOC est issu du parcours
« Cours de stratégie de l'École de Guerre »

Le parcours comprend deux parties.

La partie I
Début du cours le 1er octobre 2018.

La partie II
Début du cours le 14 janvier 2019.

Partenaires

École de Guerre

Héritière de plusieurs organismes dédiés à l’enseignement militaire supérieur, l’École de Guerre moderne est née en 1993 sous l’appellation de Collège interarmées de défense en se substituant aux écoles supérieures de guerre de chacune des armées, à l’école supérieure de la gendarmerie nationale, à l’école supérieure de guerre interarmées et au cours supérieur interarmées. Elle a pris son nom d’École de Guerre en 2011.

L’École de Guerre prépare les meilleurs officiers supérieurs des armées françaises, amies et alliées à devenir les chefs militaires de demain. Ses valeurs d’exigence et d’excellence en font une référence et un vecteur de rayonnement de la France à l’international.

Université Paris Sciences et Lettres (PSL)

L’Université Paris Sciences et Lettres rassemble des établissements prestigieux, unis par une volonté commune de créer une entité comparable, par ses performances, aux plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants.

PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective : susciter des convergences disciplinaires, encourager l’interdisciplinarité, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer les meilleurs talents, préparer les étudiants à relever les grands défis de demain, et faire de la recherche un véritable moteur de croissance économique et d’innovation sociale.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.