• End of Registration
  • may 18 2020
  • Classes Start
  • apr 06 2020
  • Classes End
  • jun 08 2020
  • Language
  • French

À propos du cours

Toute l’équipe pédagogique du MOOC “Thermodynamique Expérimentale” est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN pour l’ouverture de la première session.

Nous espérons qu’elle vous permettra, par le biais de ressources et d’activités variées, d’acquérir ou d’enrichir vos connaissances sur les bases des méthodes de la thermodynamique expérimentale.

Au cours de ce MOOC, nous aborderons les diagrammes de phases des corps purs et des mélanges. Vous apprendrez qu’il existe plusieurs méthodes et techniques permettant de mesurer les propriétés thermophysiques (telles que : équilibre entre phases, masse volumique, enthalpie). Nous verrons ensuite quels sont les critères déterminants pour choisir la technique la plus appropriée à partir d’exemples concrets. Nous en déduirons ainsi les diagrammes de phases qui sont une aide précieuse au dimensionnement et à l’optimisation des procédés ou des systèmes énergétiques. Nous aborderons aussi les notions d’étalonnage et d’incertitude. Nous ferons ensemble deux travaux pratiques au cours desquels nous mesurerons, les propriétés d’équilibre liquide-vapeur d’un système binaire pentane- dioxyde de carbone ainsi que le point de bulle du propane. Vous apprendrez enfin à traiter les données provenant des mesures et vous aurez quelques notions sur la modélisation des propriétés thermophysiques.

Format

L’ensemble des contenus des chapitres 1 à 6 seront disponibles dès l’ouverture du cours pour que chacun puisse suivre le MOOC “Thermodynamique Expérimentale” à son rythme.

Ce MOOC vous propose, tout au long des 6 semaines de formation, des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, des exercices d’évaluation afin de vérifier votre compréhension de ces notions.

Prérequis

Ce MOOC s’adresse à tout technicien ou ingénieur et, plus généralement, à tout scientifique ou étudiant curieux d’acquérir les bases des méthodes de thermodynamique expérimentale.

Les enseignants

Christophe Coquelet

Professeur à MINES ParisTech et directeur du Centre Thermodynamique des Procédés. Ingénieur ENSIGC (ENSIACET) (1998), docteur Mines Paristech (2003), HDR Université Paris 13 (2008). Il dirige depuis 2009 une équipe qui travaille sur la thermodynamique des fluides et la détermination des propriétés thermophysiques.

Elise El Ahmar

Ingénieur de recherche au Centre Thermodynamique des Procédés Mines ParisTech. Docteur Université d’Orléans (2007), HDR Université Clermont Auvergne (2018). Elle travaille sur la détermination expérimentale des propriétés thermophysiques des fluides (corps pur et/ou mélange).

Support pédagogique et technique

  • Nicolas Vion, Développeur et réalisateur (DSI Paris)
  • Willy Morscheidt, Responsable de l’équipe TICE de MINES ParisTech, (DSI Paris)

Plan du cours

  • Chapitre 1 : Notions élémentaires pour la compréhension des diagrammes de phases
  • Chapitre 2 : Techniques d’élaboration du diagramme de phases
  • Chapitre 3 : Bien choisir la méthode expérimentale adaptée
  • Chapitre 4 : Étalonnages, qualité des mesures et incertitudes
  • Chapitre 5 : Travaux Pratiques
  • Chapitre 6 : Traitement des données

Évaluation

La modalité d’évaluation des acquis de votre formation sera la combinaison entre contrôle continu et examen final. Nous vous proposons, à la fin de chacun des cinq chapitres de cours, des quiz intermédiaires, qui comptent pour 40% dans votre score global, et, à l’issue du sixième chapitre de cours, un quiz final comptant pour 60%. Un taux de réussite de 70% à l’ensemble des quiz d’évaluation, vous permettra d’obtenir une attestation de suivi avec succès.

Les quiz intermédiaires notés vous permettront de suivre vos progrès pas à pas dans l’onglet “Progression” de l’interface du cours et de compenser un score un peu faible à l’examen final.

L’ensemble des quiz d’évaluation seront ouverts dès l’ouverture du MOOC.

Partenaires

Centre Thermodynamique des procédés

Le Centre Thermodynamique des Procédés (CTP) est un centre de recherche commun de MINES ParisTech et ARMINES et l’un des 18 centres de recherche de MINES ParisTech.

Le cœur du travail du CTP le développement ou l’optimisations des procédés innovants sous l’angle thermodynamique des fluides. Les travaux de recherche concernent le traitement des gaz (traitement du gaz naturel, stockage géologique, purification du biogaz, le Gaz naturel liquéfié, le transport des gaz), la recherche de solvants d’extraction pour diverses applications (ex : CO2 supercritique, DES), l’étude des propriétés thermophysiques des fluides de travail pour la réfrigération, l’étude des diagrammes de phases pour le développement des procédés. La principale thématique de recherche du CTP est la thermodynamique des équilibres entre phases qui associent travail de modélisation, travail expérimental mais également conception d’outils innovants de mesure des propriétés. Le CTP s’intéresse également aujourd’hui aux autres propriétés thermodynamiques et propriétés de transport dont la viscosité dynamique. Le CTP développe des modèles thermodynamiques et cinétiques originaux dans le but de maîtriser les phénomènes, prédire les comportements. Il s’intéresse également à la simulation moléculaire. Les aspects transfert des codes et/ou modèles vers l’industrie font partie des préoccupations des chercheurs du Centre.

Enfin, ce qui constitue le point fort du CTP est sa capacité à développer de nouveaux équipements de mesure afin de pouvoir réaliser ses travaux expérimentaux. Il développe de nouveaux protocoles de mesure incluant étalonnage et estimation des incertitudes. Le CTP attache une grande importance au traitement des données et à la comparaison avec les données issues de la littérature si disponible.

Fondation UNIT

UNIT, l’Université Numérique Ingénierie et Technologie, est l’une des Universités Numériques Thématiques nationales (UNT) créées à l’initiative de Grandes Écoles, d’Universités et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.

UNIT associe tous les acteurs publics et privés de la formation supérieure en Sciences de l’Ingénieur et Technologie désireux de partager des documents numériques existants, des outils, des expériences, et de co-piloter des projets basés sur les TICE (Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Enseignement).

Conditions d’utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

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