• Fin d'inscription
  • 13 nov 2017
  • Début du Cours
  • 02 oct 2017
  • Fin du cours
  • 13 nov 2017
  • Effort estimé
  • 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Après le succès de la première et de la seconde session du MOOC Problèmes Énergétiques Globaux, qui ont réuni près de 14 000 inscrits et dont le taux de réussite à l'examen final a été de 81 %, toute l'équipe pédagogique du MOOC est heureuse de vous retrouver sur la plateforme FUN pour l'ouverture d'une troisième session.

Nous espérons qu'elle vous permettra, par le biais de ressources et d'activités variées, d'acquérir ou d'enrichir vos connaissances sur l'énergie

L'énergie étant un vaste domaine qui peut être abordé sous des angles multiples, l'approche retenue est de commencer par donner une base technique sur l'énergie, et donc l'offre d'énergie, dépendante des ressources et des filières technologiques disponibles, avant de s'intéresser à la demande, c'est-à-dire aux dimensions macro et socio-économiques, puis d'aborder les grandes questions mondiales relatives à l'énergie, et enfin de terminer par l'étude des principales questions qui se posent aujourd'hui dans ce secteur.

Comme lors de des deux premières sessions, cette session 3 cherche à fournir une base de réflexion sur l'ensemble des problèmes énergétiques. A la fin de ce cours, vous aurez étudié les principales problématiques, présentes et futures, existant dans le domaine de l'énergie.

Le MOOC Problèmes Énergétiques Globaux bénéficie des labels COP 22 et COP 23 :

Course Staff Image #1
Course Staff Image #1

Il s'inscrit donc parmi les actions concrètes visant à lutter contre le changement climatique retenues par la COP 22 de Marrakech et la COP 23 de Bonn, qui font suite à la COP 21 de Paris. Dans notre cas, il s'agit des actions pour la formation des acteurs et décideurs du secteur énergie.

Format

Ce MOOC vous propose, tout au long des 6 semaines de formation, des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, des exercices d'auto-évaluation afin de vérifier votre compréhension de ces notions, ainsi que des exercices guidés pas à pas, afin de vous aider à collecter et traiter les données relatives à l'énergie.

Modalités pédagogiques

Deux modalités de suivi de ce cours vous sont proposées :

un parcours individuel:

  • Description : ce parcours vous offre la possibilité de suivre le MOOC P.E.G de manière individuelle. Dans ce dernier, vous serez amené à consulter différentes ressources au fil de ces six semaines de formation, afin de vous initier aux notions fondamentales de l’énergétique. Vous pourrez, également, contrôler régulièrement l'acquisition de vos connaissances, en effectuant les exercices d’auto-évaluation interactifs, qui accompagnent chacune de ces ressources.
  • Public concerné : les personnes disposant d’un temps limité à consacrer au MOOC.
  • Charge de travail : 4h00 hebdo

un parcours collaboratif :

  • Description : ce parcours vous offre la possibilité de suivre le MOOC P.E.G de manière collaborative. Ainsi, au-delà de la simple consultation des ressources et de la réalisation des exercices d’auto-évaluation, cette modalité de suivi vous permet de co-construire votre savoir avec les autres participants du MOOC, par le biais de débats et d’échanges sur des points précis du cours, dans les forums. En choisissant ce parcours, vous avez la possibilité d'intégrer la communauté d'apprentissage du MOOC, et de créer votre réseau autour des problématiques de l’énergie.
  • Public concerné : les personnes désireuses de discuter, débattre, partager connaissances et points de vue argumentés, au sujet des problèmes énergétiques. Que vous soyez professionnels du secteurs, étudiants ou simple curieux, venez vous exprimer sur les espaces d'échange disponibles dans ce MOOC.
  • Charge de travail : 5h00 hebdo

Public et prérequis

Professionnels du secteur désireux de mettre à jour leurs savoirs, étudiants ou simple curieux, ce MOOC s'adresse à tous. Certaines ressources sont cependant plus accessibles à ceux qui possèdent un baccalauréat scientifique ou en Sciences Économiques.

Les enseignants

Course Staff Image #1

Laurent Fulcheri

Enseignant Chercheur, Directeur de Recherche MINES ParisTech - Centre PERSEE - Groupe MATPRO

Ingénieur ENSAM ParisTech (1983), DEA INPG (1985), docteur de l’Université de Perpignan (1988), HDR Université de Perpignan (2003). Enseignant Chercheur MINES ParisTech depuis 1989, en charge d'une équipe de recherche sur les Procédés de conversion thermochimiques par voie plasma, Responsable de la Spécialité Doctorale "Energétique et Procédés" ED SMI 432. Participation au MOOC PEG depuis 2016.

http://www.fulcheri.fr/

Course Staff Image #1

Renaud Gicquel

Professeur à MINES ParisTech où il a effectué l'essentiel de sa carrière, il a été co-fondateur de l'Observatoire Méditerranéen de l'Énergie, et chef de cabinet du Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur les sources d'énergie nouvelles et renouvelables d'avril 1980 à octobre 1981 à New York.

L'équipe d'animation

Référents

  • Arnaud DELEBARRE, Professeur (CTP)
  • Laurent FULCHERI, Professeur (PERSEE)
  • Robin GIRARD, Professeur (PERSEE)
  • Francois-Pascal NEIRAC, Professeur (PERSEE)
  • Animateurs

  • Youssef ABDO, Doctorant (PERSEE)
  • Pedro AFFONSO NOBREGA, Doctorant (PERSEE)
  • Thibaut BARBIER, Doctorant (PERSEE)
  • Romain DUPIN, Doctorant (PERSEE)
  • Elena MAGLIARO, Post-doctorante (PERSEE)
  • Giovanni MURATORE, Doctorant (PERSEE)
  • Kevin NOCENTINI, Doctorant (PERSEE)
  • Support pédagogique et technique

  • Marie-Françoise CURTO, Ingénieur Pédagogique, (DSI Paris)
  • Nicolas Vion, Développeur (DSI Paris)
  • Willy MORSCHEIDT, Responsable de l'équipe TICE de MINES ParisTech, (DSI Paris)
  • Plan et programme du cours

    Le MOOC se déroule sur 6 semaines

    • Semaine 1/A : Présentation générale
    • Semaine 1/B : Les Filières énergétiques
    • Semaine 2 : Liens entre énergie et économie
    • Semaine 3 : Les aspects géopolitiques
    • Semaine 4 : Les politiques énergétiques
    • Semaine 5 : Les aspects environnementaux
    • Semaine 6 : Perspectives

    Programme

    Lectures recommandées

    Afin de vous préparez à suivre ce cours, nous vous invitons à consulter les pages dédiées à ce sujet dans le Portail Thermoptim-UNIT

    Évaluation

    Pour cette troisième session du MOOC PEG, nous conservons comme modalité d'évaluation des acquis de votre formation, la combinaison entre contrôle continu et examen final. Nous vous proposons, à la fin de chacune des quatre premières semaines de cours, des quiz intermédiaires, qui comptent pour 33% dans votre score global, et, lors de la sixième semaine du MOOC, un quiz final comptant pour 67%. Un taux de réussite de 70% à l'ensemble des quiz d'évaluation, vous permettra d'obtenir une attestation de suivi avec succès.

    Les quiz intermédiaires notés vous permettront de suivre vos progrès pas à pas dans l'onglet "Progression" de l'interface du cours et de compenser un score un peu faible à l'examen final. Les quiz intermédiaires évaluant le contenu de la semaine seront ouverts au début de la semaine suivante et se trouveront donc dans la section correspondant à celle-ci, dans le plan du cours, sur le menu de gauche.

    Partenaires

    Les différents partenaires associés au MOOC Problèmes Énergétiques Globaux sont les suivants :

    PARTENAIRES INSTITUTIONNELS

    Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL)

    L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres rassemble 21 établissements prestigieux, unis par une volonté commune de créer une entité comparable, par ses performances, aux plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants.

    Lauréat de l’Initiative d'Excellence (IDEX), PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective : susciter des convergences disciplinaires, encourager et l’interdisciplinarité, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer les meilleurs talents, préparer les étudiants à relever les grands défis de demain, et faire de la recherche un véritable moteur de croissance économique et d’innovation sociale.

    Fondation UNIT

    UNIT, l'Université Numérique Ingénierie et Technologie, est l'une des Universités Numériques Thématiques nationales (UNT) créées à l'initiative de Grandes Écoles, d’Universités et du Ministère chargé de l’Enseignement Supérieur.

    UNIT associe tous les acteurs publics et privés de la formation supérieure en Sciences de l'Ingénieur et Technologie désireux de partager des documents numériques existants, des outils, des expériences, et de co-piloter des projets basés sur les TICE (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement).

    Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME)

    L'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie (ADEME) participe à la mise en œuvre des politiques publiques dans les domaines de l'environnement, de l'énergie et du développement durable. Elle met ses capacités d'expertise et de conseil à disposition des entreprises, des collectivités locales, des pouvoirs publics et du grand public, afin de leur permettre de progresser dans leur démarche environnementale.

    L’Agence aide en outre au financement de projets, de la recherche à la mise en œuvre et ce, dans les domaines suivants : la gestion des déchets, la préservation des sols, l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables, la qualité de l'air et la lutte contre le bruit. L'ADEME est un établissement public sous la tutelle conjointe du ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l’Energie et du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

    Gaz Réseau Distribution France (GRDF)

    Acteur référent du monde de l’énergie et expert de l’énergie gaz, GRDF (Gaz Réseau Distribution France) est le principal opérateur du réseau de distribution de gaz naturel en France, avec le plus long réseau d’Europe : 196 940 km.

    L’entreprise est fortement engagée dans la transition énergétique et ancre le gaz comme vecteur de la transition, en renforçant les liens avec les collectivités territoriales, et en faisant de la modernisation du réseau une priorité.

    Biométhane, compteurs communicants, écogénérateurs, GNV... De nombreux projets d’avenir sont portés au quotidien par les 12 000 salariés de l’entreprise.

    Principal employeur de la distribution du gaz et garant du professionnalisme gazier, GRDF est particulièrement attaché à la formation aux métiers du gaz de demain. L’entreprise forme chaque année plus de 600 alternants dans les différents métiers du gaz et privilégie le recrutement des alternants formés dans ses métiers techniques.

    EDF

    Premier électricien mondial, le groupe EDF rassemble tous les métiers de la production, du commerce et des réseaux d'électricité. En s'appuyant sur l'expertise de ses équipes, sa R/D et son ingénierie, son expérience d'exploitant industriel et l'accompagnement attentif de ses clients, EDF apporte des solutions compétitives qui concilient développement économique et préservation du climat. Grâce à son Mix énergétique, le groupe EDF produit 85% de son électricité sans émission de CO2 pour 38 Millions de clients. Pour accompagner le développement des ENR, le groupe EDF investit 6,4 Milliard d'euros sur 5 ans et 50 Millions d'euro en programmes de recherche.

    Conditions d'utilisation

    Vous retrouvez, dans cette rubrique, les conditions d'utilisation du cours et des contenus produits par les participants.

    Conditions d’utilisation du contenu du cours

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

    Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.