
Christophe Corre - coordinateur du MOOC
Professeur à l’École Centrale de Lyon où il participe aux enseignements de mécanique des fluides et de simulation numérique des écoulements.
Ce cours est co-produit par les 5 établissements du Collège des Hautes Etudes Lyon Sciences, le CHEL[s], tous membres ou associés de l’Université de Lyon : l’École normale supérieure de Lyon, l’École Centrale de Lyon, Sciences Po Lyon, VetAgro Sup, le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon.
Le progrès touche chacun d'entre nous, qu'il se manifeste par des évolutions voire des bouleversements technologiques transformant notre vie quotidienne, par des améliorations sociales ou médicales faisant évoluer nos conditions et notre espérance de vie, ou encore par de nouvelles propositions artistiques. Le progrès nous pose question, nous enthousiasme parfois mais peut aussi nous inquiéter dans ses modalités de réalisation et dans ses effets.
Pour vous guider dans l'exploration du progrès et vous aider peut-être à en devenir acteur, "La fabrique du progrès" vous donne à écouter pendant 6 semaines une douzaine d'enseignants issus des 5 établissements du CHEL[s]. Chacun de ces spécialistes vous propose une vision personnelle du progrès dans son domaine d'expertise respectif (biologie, médecine, économie, sciences politiques, musicologie, éducation, ingénierie...) et vous livre quelques pistes de réflexion sur les perspectives qui s'y dessinent.
Ce MOOC se déroulera sur une durée de six semaines à partir du 7 novembre 2017. Chaque semaine, vous accéderez aux ressources suivantes :
des séquences vidéos d’enseignants présentant une facette du progrès dans sa dimension historique et ses enjeux contemporains,
des quiz correspondant à chacune de ces vidéos afin de vous encourager à être acteur de votre apprentissage et de tester votre compréhension,
un forum de discussions afin d’encourager vos réactions et le partage de vos réflexions avec les intervenants du cours et l'ensemble des apprenants.
Ce MOOC ne nécessite aucun prérequis. Il s’adresse à tout public souhaitant découvrir les multiples formes prises par le progrès, les histoires associées ainsi que les limites qui peuvent être atteintes ou doivent être posées au progrès.
Professeur à l’École Centrale de Lyon où il participe aux enseignements de mécanique des fluides et de simulation numérique des écoulements.
Professeur de médecine, agrégé des Écoles Vétérinaires, membre de l'Académie Vétérinaire de France.
Enseignant-chercheur à l’École Centrale de Lyon, où il enseigne la chimie, les sciences de l’environnement et les technologies pour la santé.
Dipl. ACVIM-LA, ECEIM, spécialiste en médecine interne équine, ingénieur de recherche et praticien hospitalier au Pôle Equin de VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon.
Professeur d’analyse des musiques des XXe et XXIe siècles au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon où il est également chef du département de culture musicale.
Musicien et musicologue, spécialiste des rapports entre arts visuels, littérature et musique, professeur d’art et civilisation au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Lyon.
Professeur d’économie rurale à VetAgro Sup, campus agronomique de Lempdes. Il enseigne l’économie de la production et la gestion de l’exploitation agricole.
Professeur d'histoire politique des États-Unis à Sciences Po Lyon. Ses recherches portent sur les institutions et la vie politique des États-Unis, sur les élections ainsi que sur les questions de politique comparée France/États-Unis.
Professeur de science politique et directeur de Sciences Po Lyon. Il est spécialiste de l’action publique urbaine et de la socio-histoire des sciences de gouvernement.
Dr Vétérinaire, enseignant-chercheur à VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon. Son enseignement est centré sur la microbiologie et l’immunologie vétérinaires.
Professeur de science politique à Sciences Po Lyon, spécialiste de l’analyse des politiques publiques, notamment de la construction des Etats-providence, des politiques sociales et des gouvernements locaux.
Professeur d'anatomie comparée à VetAgro Sup, campus vétérinaire de Lyon.
Professeur d’histoire contemporaine à l’ENS de Lyon. Ses recherches portent sur l’histoire de l’enseignement et de la scolarisation.
Le progrès et les vaccins
Michel Pépin
Le progrès social aux 19ème et 20ème siècles
Renaud Payre et Gilles Pollet
Semaine 2 :
Vers l'exploitation agricole technologique, collaborative et numérique
Philippe Jeanneaux
Progrès, progressisme et éducation
Philippe Savoie
Semaine 3 :
L'idée de progrès aux Etats-Unis, un long cheminement de la Constitution à l'idéologie
Vincent Michelot
La notion de progrès dans l'acte compositionnel entre l'immédiat après guerre et les années 1970
Emmanuel Ducreux
Semaine 4 :
Progrès des analyses biologiques, quels impacts ?
Jean-Pierre Cloarec
De l'hippiatrie à la médecine équine contemporaine
Isabelle Desjardins et Jean-Luc Cadoré
Semaine 5 :
Emergence et crise de l'idée de progrès dans l'interprétation des musiques historiques
Jean-Philippe Guye
Construire le progrès grâce aux métaheuristiques
Christophe Corre
Semaine 6 :
Acteur du progrès médical, homme-orchestre ou chef d'orchestre ?
Thierry Roger
Deux semaines supplémentaires sont prévues pour laisser à tous le temps de terminer les activités du MOOC.
Une "attestation de suivi avec succès" délivrée par France Université Numérique pourra vous être attribuée en fonction des résultats obtenus aux quiz proposés.
Le suivi du MOOC et la délivrance de l'attestation sont gratuits.
Les établissements du CHEL[s] sont membres ou associés de l'Université de Lyon.
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.