Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 13 mar 2018
  • Fin du cours
  • 22 mai 2018
  • Effort estimé
  • 4 h/semaine
  • Langue
  • Français


Après le succès des sessions précédentes, nous proposons une nouvelle saison qui débutera le 13 mars 2018. Depuis la dernière session, les cours et les activités (quiz, exercices, échanges) tiennent compte des évolutions des programmes d'enseignement.

Ce cours est produit par l'ENS de Lyon.

logo ens de Lyon

 

À propos du cours

L’objectif du MOOC Enseigner et Former Avec le Numérique en Mathématiques (eFAN Maths) est de se former à construire des situations d’apprentissage des mathématiques tirant profit de supports numériques. De nouvelles ressources ont été développées, en relation avec les évolutions des programmes d’enseignement (introduction d’éléments d’algorithmique, développement de dispositifs interdisciplinaires).

eFAN Maths s’inscrit ainsi dans les programmes stratégiques de nombreuses institutions éducatives situant, comme une priorité pour l’école, la maîtrise de savoirs et de compétences mathématiques par tous les élèves, comprenant les mathématiques vivantes dans leurs relations avec les sciences et avec le monde, et visant un renouvellement de la formation des enseignants dans cette perspective.

eFAN Maths repose sur l’engagement actif des participants. Pour cela, il développe un répertoire de projets, construit grâce aux apports initiaux des acteurs. Il propose des outils pour concevoir et analyser des tâches mathématiques, des mises en œuvre en classe et des productions d'élèves.

Le coeur de ce MOOC est l'élaboration d'un projet lié à l'enseignement des mathématiques qui sera conduit tout au long des cinq semaines de travail. Ce projet est un travail collaboratif construit sur des thèmes qui prennent racine dans l'enseignement des mathématiques utilisant les propriétés des technologies (transmission et affichage, traitement de l'information et communication et proposition d'environnements dynamiques). L'équipe pédagogique propose des cours, des outils et un tutorat en relation étroite avec l'avancée de votre projet.

Format

eFAN Maths se déroule, à partir du 13 mars 2018, sur une durée de cinq semaines, numérotées de 0 à 4, la semaine 0 étant consacrée aux présentations croisées des participants et à l’organisation du travail collaboratif. Les cinq semaines s'étaleront entre le 13 mars et le 22 mai pour laisser un temps suffisant de réflexion sur le travail effectué.

   Début du MOOC : mardi 13 mars

   Semaine 1 : mardi 20 mars

   Semaine 2 : mardi 27 mars

   Semaine 3 : mardi 3 avril

   Semaine 4 : mardi 7 mai

Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles, autour des projets qui structurent eFAN Maths : un niveau de coordonnateur de l’un de ces projets, ou de contributeur impliqué dans la réalisation de ce projet, ou simplement de compagnon de ce projet, suivant les différentes étapes de sa réalisation. On peut bien sûr en rester à un rôle d’auditeur, profitant des vidéos et des quiz associés, débat de la semaine… Mais l’esprit d’un MOOC, c’est le travail d’équipe, la collaboration et l’entraide !

À qui s'adresse ce cours ?

Le MOOC eFAN Maths peut concerner toute personne s’intéressant aux évolutions de l’enseignement des mathématiques dans des environnements numériques. Il s’adresse plus particulièrement à des professeurs (en exercice ou en formation), du primaire au supérieur, devant enseigner les mathématiques, et aux formateurs de ces professeurs. Les contenus privilégieront les contenus destinés aux élèves de 10 à 15 ans (cycles 3 et 4 des programmes français).

Prérequis

Une connaissance des mathématiques enseignées aux élèves jusqu'à 15 ans, ainsi qu’une connaissance de la navigation sur le web en général sont une base nécessaire pour s’engager dans ce MOOC.

Évaluation

eFAN Maths délivre deux attestations de suivi :

  • une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 60% de bonnes réponses aux quiz hebdomadaires ;
  • une attestation de suivi de projet, délivrée par l'ENS de Lyon aux participants ayant finalisé le projet collaboratif. Cette finalisation est attestée par une évaluation collaborative, croisée avec une évaluation de l’équipe pédagogique.

Le suivi du MOOC et la délivrance des attestations sont gratuits.

Plan du cours

  • Semaine 0 : identification et structuration des équipes autour de projets
  • Semaine 1 : sélection raisonnée des ressources numériques nécessaires au développement des projets
  • Semaine 2 : scénarisation des projets du point de vue de l’activité des élèves
  • Semaine 3 : scénarisation des projets du point de vue de la responsabilité des professeurs
  • Semaine 4 : évaluation collaborative des projets

Équipe pédagogique

Elle est constituée de chercheurs, de formateurs et d’enseignants, et s’appuiera sur un ensemble de relais dans la communauté francophone.

Photo Gilles Aldon

Gilles Aldon

Je suis enseignant à l'ENS de Lyon, chercheur en didactique des mathématiques à l'IFÉ et participe aux actions de diffusion de la Maison des mathématiques et de l’informatique. Je coordonne l'équipe eFAN Maths dans le but de constituer autour de ce MOOC une communauté d'enseignants s'intéressant aux usages des technologies dans le cours de mathématiques.

Photo Mohammad Dames Alturkmani

Mohammad Dames Alturkmani

Je suis post-doctorant en didactique de la physique et de la chimie à l'IFé dans le cadre du projet ReVEA. Je m'intéresse aux rapports que les professeurs construisent avec les disciplines qu'ils enseignent. Je vous accompagnerai plus spécifiquement sur vos projets interdisciplinaires, en particulier les projets qui mobilisent les mathématiques et les sciences expérimentales.

Photo Pierre Benech

Pierre Bénech

Je suis ingénieur pédagogique à l’ENS de Lyon. Je suis responsable du choix des outils qui seront exploités pour le travail collaboratif et le développement des projets, et très intéressé par la prise en compte des nouveaux outils que pourront proposer les acteurs eFAN Maths !

Photo Alexandra Dadoun

Alexandra Dadoun

Je suis étudiante à l'Université Lyon 2 en ingénierie de la formation. Actuellement stagiaire à l’ENS de Lyon, je participe au projet de ce Mooc et je suis particulierement interessée par la conception et la mise en oeuvre de l'organisation pédagogique de ce Mooc.

Photo Cibelle de Fátima Castro Assis

Cibelle de Fátima Castro Assis

Je suis professeure à l'Université Fédérale da Paraíba- UFPB au Brésil et je travaille dans le contexte de la formation initiale des enseignants de mathématiques, particulièrement enseignants d'école (collège) publique. La majorité de mes activités à l'UFPB concerne l'utilisation des ressources numériques pour les enseignants dans leurs processus formatifs, et tout particulièrement les logiciels de géométrie dynamique. Au niveau de la recherche en Education et Mathématiques, en tant que post-doctorante, j'étudie l'Approche Documentaire du Didactique ; je m'intéresse au développement professionnel des enseignants en formation initiale à partir de l'évolution de leurs systèmes documentaires intégrant des logiciels de géométrie dynamique. Cette recherche est en cours de développement à l'UFPE (Université Fédérale de Pernambuco) et à l'Ifé à l´ENS de Lyon.

Photo Désiré Magloire Feugueng

Désiré Magloire Feugueng

Je suis enseignant de mathématiques et formateur en TICE d’élèves-professeurs et d’enseignants (du secondaire et d’université) à Yaoundé (Cameroun). Je suivrai plus particulièrement la diffusion d’eFAN Maths dans les ENS francophones et dans certaines ENIEG (Écoles Normales des Instituteurs de l’Enseignement Général). J’assurerai en outre un tutorat au plan technique pour les participants locaux, afin de les inciter à développer et utiliser des ressources TICE dans leurs enseignements.

Photo Veronica Gitirana

Veronica Gitirana

Je suis professeure et chercheure dans le domaine de l'éducation mathématique au Brésil, post-doctorante à l'IFé. Mes recherches portent sur le développement et l'utilisation des ressources numériques dans l'enseignement et l'apprentissage des mathématiques. Au Brésil, j'enseigne dans la formation initiale des enseignants de mathématiques ayant une expérience dans l'enseignement à distance. Je possède également une longue expérience en analyse mathématique des manuels scolaires au Brésil dans le cadre du PNDLD (National Numercical Manual Programm) et j'agis en tant que conseillère et coordinatrice du projet mathématiques.

Photo Rosilangela Lucena Rosilângela Lucena est doctorante en mathématiques et des technologies dans un doctorat "Sandwich" (PDSE / CAPES) à L'IFÉ - ENS - Lyon - France et à l'université fédérale de Pernambouc (Brèsil), l'enseignement technologique en ligne mettant l'accent sur l'enseignement des mathématiques ; elle développe sa thèse sur l'extension de la théorie des orchestrations instrumentales à la pratique de la formation théorique des enseignants de mathématiques dans les modes en présence et à distance. Membre du groupe de recherche LEMATEC (Laboratoire d'Enseignement des Mathématiques et de la Technologie), elle est titulaire d'une Maîtrise en Education Mathématique et Technologique (UFPE). Diplômé en Sciences avec Qualification en Mathématiques (FFPNM / UPE). Elle possède une spécialisation en Mathématiques (UFRPE), en Media in Education (UFRPE) et en Management scolaire et Coordination pédagogique (FGF / POSEAD). Elle a été arbitre spécialiste du Plan national Manuels et médias PNLD / 2015 et les premières années PNLD / 2016 et à titre d'évaluateur des collections de manuels de mathématiques pour les dernières années de l'école primaire PNLD / 2017 et l'équipe de développement du guide numérique des PNLD 2016 et 2017. Elle a été enseignante-exécuteur et tutrice du cours de mathématiques à distance de l'Institut fédéral de l'éducation, des sciences et de la technologie de Pernambuco (IFPE). Elle a agi en tant que professeur suppléante du cours de premier cycle en mathématiques (modalités face-à-face et EAD) et pédagogie de l'Université fédérale de Pernambuco (UFPE).
Photo Maryna Rafalska

Maryna Rafalska

Je suis post-doctorante en didactique des mathématiques à l'IFé. Je m'intéresse au problème de l'enseignement et de l'apprentissage de l'algorithmique dans le secondaire ainsi qu'au développement de la pensée algorithmique chez les élèves. Je vous accompagnerai dans la construction de vos projets collaboratifs autour de l'algorithmique.

Photo Corinne Raffin

Corinne Raffin

Je suis enseignante de mathématiques dans un lycée de Lyon, à mi-temps à l'IFé. Je vous accompagnerai tout au long de ce MOOC dans la construction de vos projets. Je m'intéresse à l'intégration des nouvelles technologies dans les pratiques enseignantes et à la mise en place de l'évaluation formative dans ces enseignements.

Photo Stéphanie Croquelois

Stéphanie Croquelois

Je suis enseignante de mathématiques dans un collège REP+ de Venissieux. J'ai en charge 2 classes de 3ème et 2 classes de 6ème en Accompagnement Personnalisé. Je suis à mi-temps à l'IFé. Je travaille dans l'équipe eFAN Maths. Je vous accompagnerai dans votre projet collaboratif tout au long de ce MOOC, en particulier pour le cycle 3 et le cycle 4.

Photo Sophie Roubin

Sophie Roubin

Je suis enseignante de mathématiques dans un collège de Lyon, qui est un lieu d'éducation associé à l'IFé. Je suis à mi-temps à l'IFé (SESAMES) et membre de l'APMEP. Je vous accompagnerai dans la construction collaborative des projets (pratiques interdisciplinaires et accompagnement personnalisé).

Photo Cheikh Seck

Cheikh Seck

Je suis assistant titulaire au Département de Mathématiques de la FASTEF (Université de Dakar et Faculté des Sciences et Technologies de l'éducation et de la formation) et je m'occuperai dans ce MOOC des questions de formation continue des enseignants notamment dans la zone francophone.

Photo Moustapha Sokhna

Moustapha Sokhna

Je suis maître de conférences en mathématiques à la FASTEF (Université de Dakar). Je suivrai plus particulièrement la diffusion de eFAN Maths au profit de la formation continue des enseignants dans la zone francophone.

Photo Luc Trouche

Luc Trouche

Je suis professeur des universités à l’ENS de Lyon, chercheur en didactique des mathématiques à l’IFÉ, avec un intérêt particulier pour le travail collectif des enseignants avec/pour des ressources. Je travaille dans l’équipe eFAN Maths, avec le souci de faire de ce MOOC un incubateur de projets collaboratifs pour la conception de ressources vivantes au sein de la communauté francophone d’enseignement des mathématiques.

Photo Chongyang Wang

Chongyang Wang

Je suis doctorante à l'ENS de Lyon et à l'East China Normal University, je travaille avec Luc Trouche. Mon sujet de thèse concerne le travail des enseignants avec des ressources, en particulier les aspects collectifs de ce travail. Je fais cette étude à la fois dans un établissement de Shanghai et dans un collège de Lyon, qui est un LéA (Lieu d'éducation associé à l'IFé). Le MOOC eFAN Maths constitue un cadre très intéressant pour analyser les formes que peut prendre le travail collectif des enseignants dans un contexte de formation en ligne.

eFAN Maths reprend des ressources qui ont été développées dans les premières saisons. Ont participé à ce travail : G. Aldon, P. Bellanca-Penel, P. Bénech, S. Dellihr, M. Panero, I. Quentin, A. Restrepo, S. Roubin, et L. Trouche (coordonnateur de la seconde saison) (ENS de Lyon), J. Trgalova, Y. Massiera (ESPÉ de Lyon), M. Artigue, M. Blanchard et F. Vandebrouck (Université Paris Diderot), M.-P. Lebaud (Université Rennes 1) et G. Gueudet (coordonnatrice de la première saison), M. Cocault (ESPÉ de Bretagne), M. Sokhna (Université de Dakar), D. Feugueng (Université de Yaoundé). eFAN Maths s'appuiera également sur les ressources construites par les participants des saisons précédentes.

Lectures/vidéos recommandées

  • Un article de Michèle Artigue (2009) : L’influence des logiciels sur l’enseignement des mathématiques : contenus et pratiques. Séminaire DGESCO (lien de téléchargement)
  • Une vidéo (1h10) de Luc Trouche (2014) : Le collectif au cœur des métamorphoses numériques du travail des enseignants de mathématiques, conférence au colloque Inter-IREM de Montpellier, juin 2014 (lien de visualisation)
  • Un site relatant une expérience de conception collaborative de ressources pour l’enseignement des mathématiques, conception coordonnée par Dominique Guin, Michelle Joab et Luc Trouche : SFoDEM 2006 (accès au site)

Partenaires

Université de Lyon Institut français de l’éducation Réseau des Instituts de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques Réseau des Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation Stratégie mathématiques du Ministère français de l’éducation Agence universitaire de la francophonie

Certaines vidéos de ce cours ont été tournées avec du matériel acheté avec le soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Région Auvergne-Rhône-Alpes

Conditions d’utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Licence Creative Commons BY-NC-ND : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Licence Creative Commons BY-NC-ND : Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l’œuvre originale.