• End of Registration
  • jul 05 2019
  • Classes Start
  • may 13 2019
  • Classes End
  • jul 15 2019
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

En France, sur 10 chantiers pertinents, 3 ne se font jamais parce qu’ils ne sont pas acceptés par les populations. C’est pour lever ce verrou de la gêne et des nuisances des chantiers urbains que l’ANR a sélectionné le projet recherche FURET porté par une riche diversité d’acteurs du génie urbain des Métropoles, des Ingénieries, des Opérateurs de mobilité, des Réseaux scientifiques et techniques publics et privés, des Ecoles et Universités, des Experts en sciences de l’ingénieur et en sciences sociales et des Entreprises de TP. Le projet FURET est achevé et le MOOC FURET prend la relève pour inscrire dans l’opérationnel les résultats conceptuels et méthodologiques de cette recherche.

Le cours montrera la nécessité et les modalités pour entrainer toute la chaine des acteurs dans la démarche: maitre d’ouvrage, maitre d’œuvre et entreprise, chacun dans ses missions et prérogatives. Il donnera les clés du bien connaitre pour agir : acteurs, procédures, environnement, sous-sol, leviers d’action pour la réduction des gênes, largement documentées et illustrées par des exemples de tous types de chantiers urbains. Le cours déclinera enfin des éléments novateurs de concertation et de communication pour une nouvelle efficience dans le rapport au public.

Le cours permettra d’entrer et de maitriser les différentes facettes de l’approche systémique et pluridisciplinaire de l’acceptabilité des chantiers dans l’esprit FURET, par une structuration en 5 modules traitant de la découverte de l’espace public, de l’organisation et la coordination des interventions, des pratiques de réduction des risques et des gênes, de la connaissance essentielle des sous- sols et de la maitrise du règlement de voirie.

Format

Ce MOOC dure 6 semaines.
La semaine 0 est dédiée à la présentation de l'équipe pédagogique et du programme de cette formation. Cette première semaine sera aussi l'occasion de vous familiariser avec l'utilisation de la plateforme FUN-MOOC et de commencer à échanger avec les différents participants.
Pendant les 5 semaines suivantes, vous serez amenés à visionner un panel de capsules vidéos qui livreront les connaissances, les méthodes, les retours d’expérience et les meilleures pratiques à acquérir pour chacun des 5 modules précités. La réponse à des quiz associés à chaque capsule ou groupe de capsules vous permettront d'apprécier votre progression.

Public cible

Le MOOC FURET s’adresse principalement aux professionnels de l’aménagement et de la gestion urbaine : maitres d’ouvrage, maitres d’œuvre et entreprises, aux étudiants et élèves ingenieurs en génie urbain et en travaux publics, ainsi qu’aux chercheurs et praticiens des réseaux scientifiques et techniques portant intérêt à la ville et son futur. Il offre un ferment d’innovation permettant des positionnements à l’international.
Ce MOOC contribuera également à l’acquisition de nouvelles compétences chez des personnes en reconversion professionnelle.

L'équipe pédagogique

Les membres de cette équipe pédagogique ont participé activement aux travaux menés dans le cadre du projet de recherche ANR FURET ou à la mise en œuvre des résultats obtenus.

Guy Beurier

Membre de l’association des Ingénieurs Territoriaux de France dont il a animé le groupe de Travail « Voirie , Espaces Publics, Ouvrages d’Art ». Ingénieur ESTP, il a été chef de service des Grandes Infrastructures à la Métropole Européenne de Lille. A ce double titre il a participé à l’animation du projet de recherche ANR FURET.

Julian Bilal

Après une solide expérience à la Direction Recherche et Développement du Groupe COLAS (Groupe Bouygues), en tant que chef du service Expertise et Calculs, il a créé et animé la filière des bureaux d’Études et Projets de COLAS : un réseau de 850 experts études réparti dans 340 établissements, ainsi qu’un site collaboratif regroupant 1 200 membres. Aujourd’hui, il est en charge du service commercial grands comptes publics COLAS : SNCF, ministère des Armées, ports et voies navigables, aéroports, projets transverses d’éco-projets - écoquartiers. Julian BILAL est également Professeur à l’ESTP, EIVP et à l’École Supérieure du Génie Militaire.

Philippe Cailleaux

Ingénieur Infrastructures à la Métropole Européenne de LILLE (M.E.L), responsable d’une équipe chargée de la conservation du Domaine Public Routier (D.P.R), et notamment du suivi des interventions des gestionnaires de réseaux enterrés. Co-rédacteur du Règlement de Voirie de la Métropole Lilloise, de celui de SAINT-LOUIS du SENEGAL (en partenariat et coopération avec la M.E.L.), et bien d’autres encore. Formateur auprès du Centre National de la Fonction Publique Territoriale (C.N.F.P.T) et de l’Institut National Spécialisé d’Etudes Territoriales (I.N.S.E.T), sur la conservation du D.P.R et la mise en œuvre d’un Règlement de Voirie. Rapporteur du groupe de travail « Règlement de voirie National » et co-rédacteur du projet.

Christian Deuré

Ingénieur ESTP, IAE d’Aix-en-Provence
Une carrière complète dans le monde de la construction : d’abord en entreprise de TP, puis dans l’ingénierie des grands réseaux de transport (gaz, produits chimiques) chez EURETEQ pendant 15 ans, puis 25 ans au sein du groupe Egis en se spécialisant dans le domaine de l’aménagement urbain et des transports, où il a exercé la responsabilité de directeur de projets jusqu’à la direction générale de filiales (Beterem, Beture, Egis Aménagement).

Julien Hénique

Ingénieur des ponts des eaux et des forêts, Julien Hénique a travaillé pendant 6 ans à la direction espace public et voirie de la Métropole Européenne de Lille.
Il a pris le relais des équipes de la MEL investies dans le projet de recherche FURET pour la conception de ce MOOC. Il travaille désormais à Toulouse Métropole comme directeur de projet Toulouse Aerospace Express.

Nicolas Louvet

Nicolas Louvet est le fondateur et le directeur du bureau de recherche 6t. En s’appuyant sur une équipe pluridisciplinaire, 6t accompagne les autorités publiques, les aménageurs mais aussi les opérateurs privés sur les enjeux urbains en lien avec la mobilité, les usages et les modes de vie. Docteur de l’Ecole des Ponts, Nicolas LOUVET est également professeur à Sciences Po Paris

Anaïs Rocci

Sociologue de formation (Magistère en sciences sociales et Doctorat Paris V Sorbonne), Anaïs Rocci est spécialiste de l’analyse des changements de comportements de mobilité (thèse menée à l’INRETS, soutenue en 2007) et des dispositifs d’accompagnement au changement.

Plus globalement, ses missions portent sur les modes de vie, les stratégies résidentielles, stratégies de déplacements et choix modaux, les usages et usagers des offres de mobilité et les nouvelles tendances, l’acceptabilité sociale des politiques publiques, des chantiers et projets d’aménagement, etc.

L'équipe projet

Mohamed Chachoua

Docteur-Ingénieur en informatique. Il est responsable du département informatique et des technologies urbaines de l’EIVP. Ses recherches s’inscrivent dans le domaine de l’intelligence artificielle, notamment sur l’exploitation des imperfections des connaissances et la qualité des données (Equipe MEIG/IGN). C’est dans ce cadre qu’il a participé au projet ANR FURET. Il est le pilote du MOOC FURET ACU.

Jean Pierre CHRISTORY

Ingénieur civil HEI, consultant dans le prolongement de 42 années d’expérience au sein du Réseau Scientifique et Technique du Ministère. Responsabilités exercées dans des cadres nationaux et internationaux : Association mondiale de la route AIPCR, projets de recherche ANR, PREDIT, RGCU, UE FEHRL, normalisation, enseignement en génie urbain, comités techniques professionnels. 200 publications et conférences nationales et internationales destinées aux praticiens de la maitrise d’ouvrage de l’ingénierie et de l’entreprise.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Prendre contact, présenter l'équipe et le contenu de la formation
  • Semaine 1 : Introduction
  • Semaine 2 : Acteurs et procédures
  • Semaine 3 : Pratiques de réduction des risques et des gênes
  • Semaine 4 : Connaissance des sous-sols
  • Semaine 5 : Maîtriser le réglement de voirie

Évaluation

Pendant les semaines 1 à 5, vous répondrez à des quiz qui vous permettront d'apprécier votre progression.
Vous pourrez obtenir une attestation de suivi du MOOC FURET Acceptabilité des chantiers urbains si vous obtenez un score moyen satisfaisant sur l'ensemble des quiz (>=50%).

Partenaires

L'EIVP

L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris est une Grande Ecole d’Ingénieurs en génie urbain. Fondée en 1959 pour doter la Ville de Paris d’un corps d’ingénieurs spécialisés en génie urbain, elle ouvre sa formation, en 1986, aux élèves de la filière «civile» qui représentent 85 % de chaque promotion.
En 2009, l’EIVP rejoint la Comue Université Paris-Est où elle contribue à la construction d’un pôle universitaire francilien sur le champ « Ville, Environnement et leurs Ingénieries ». En 2017, ce pôle a été labélisé I-SITE (Initiative Science-Innovation-Territoire-Economie) par l’Etat, ce qui lui donnera les moyens de devenir un acteur international majeur dans les domaines de la Ville Durable et Intelligente.
De 2008 à 2013, l’École des ingénieurs de la ville de Paris (EIVP) était partenaire du projet ANR FURET, dont l’objectif était d’améliorer la furtivité des chantiers en milieu urbain. Dans le prolongement de ce projet, l’école s’est impliquée activement dans la création d’un MOOC sur le sujet, afin d’assurer une large diffusion des résultats du projet FURET.

L'AITF

Forte de près de 5 000 membres, l’AITF représente la plus grande communauté de pratiques et de capitalisation d'expériences au service de l'aménagement et du développement territorial. Implantée sur tout le territoire, en métropole et en outre-mer, l'AITF joue un rôle essentiel de maintien d'une maîtrise d'ouvrage publique forte près des élus et de prescripteur en matière d'études et de recherches, autour de ses 14 sections régionales et grâce notamment à l'expertise de ses 20 groupes de travail.

La FNTP

La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) représente les 8 000 entreprises de Travaux Publics de toutes tailles, spécialités ou régions. Ce sont ces entreprises qui construisent et entretiennent les infrastructures, qui participent à la compétitivité, la cohésion territoriale et la transition énergétique de notre pays.

La vocation de la FNTP est de faire valoir les intérêts de la profession et de promouvoir les meilleures conditions de développement du marché des Travaux Publics, de contribuer à la qualité du dialogue social notamment à travers la négociation collective de branche et d'assurer un haut niveau de services à l'ensemble de ses adhérents.

Les missions de la FNTP s’inscrivent dans l’écosystème BTP et interprofessionnel. Elle agit auprès et avec les acteurs publics et autres parties prenantes au niveau français, européen et international.

Syntec-Ingénierie

Avec près de 400 entreprises adhérentes et 13 délégations régionales, Syntec-Ingénierie est la fédération professionnelle de l’ingénierie. Présentes tout au long du cycle de vie d’un ouvrage, les entreprises d’ingénierie pilotent les projets dans des secteurs très variés comme le bâtiment, les infrastructures, l’industrie, l’environnement, le ferroviaire, l’eau, l’énergie, l’aéronautique, l’automobile ou encore la chimie.

De la conception à la réalisation, elles exercent des activités de conception et d’assistance amont, d’étude techniques, de contrôle ou encore d’inspection.

Garantes des solutions techniques, elles concrétisent les idées nouvelles qui répondent aux défis et modes de vie de demain : infrastructures connectées, smart building, industrie du futur, ville durable…

MEL Métropole européenne de Lille

La Métropole européenne de Lille intervient au service des usagers de ses 90 communes membres, dans les domaines suivants :


  • développement territorial et social
  • développement durable
  • promotion du territoire
  • cadre de vie

A ce titre, elle porte une attention particulière aux espaces publics qu’elle conçoit et qu’elle entretient, mais aussi au bon déroulé des phases de chantier nécessaires à la réalisation de ces espaces. Elle a ainsi activement participé au projet de recherche FURET sur l’acceptabilité des chantiers urbains et a soutenu techniquement et financièrement la réalisation de ce MOOC.

La Mairie de Paris

La Ville de Paris, et en particulier la Direction de la Voirie et des Déplacements, en tant que gestionnaire du domaine public sur son territoire, assure notamment :

  • La conception et la réalisation des aménagements de voirie et les grands projets qui s'y rapportent.
  • Le maintien de la qualité de l'espace public.
  • L’entretien et la gestion du domaine public viaire et de ses équipements.
  • La coordination de l’ensemble des chantiers réalisés sur l’espace public parisien.
  • Le suivi de la bonne tenue des chantiers, de la qualité des chantiers réalisés par les concessionnaires.
  • La bonne information des usagers.

La ville de Paris a participé aux travaux du projet de recherche FURET. L’acceptabilité des chantiers urbains est un sujet prioritaire pour la municipalité parisienne qui a soutenu ce MOOC techniquement et financièrement.

IDEA

Dans le cadre des Initiatives d'Excellence en Formations innovantes (IDEFI) du Programme Investissements d'Avenir, Université Paris-Est met en oeuvre le dispositif IDEA.

IDEA vise une transformation progressive de l'accueil, la formation, l'évaluation et l'accompagnement à la (ré)insertion. Son ambition est de proposer une offre de formations innovantes, capable de s'adapter à tous, y compris aux profils d'étudiants moins "classiques" (adultes en reprise d'études, étudiants internationaux, étudiants salariés...), pour améliorer la qualité des enseignements et faciliter l'accès aux études et à la réussite tout au long de la vie.

L'IUT Sénart/Fontainebleau

L'institut universitaire de technologie Sénart-Fontainebleau est un IUT dépendant de l'Université Paris-Est Créteil Val-de-Marne. Il est implanté sur deux sites distincts : l'un à Lieusaint, dans l'agglomération de Sénart, et l'autre à Fontainebleau.

Les formations proposées sont regroupées en 4 pôles :

  • gestion, commerce et management
  • économie sociale et solidaire
  • sciences de l'ingénieur
  • informatique et réseaux

L'IUT a soutenu la réalisation de ce MOOC. Les étudiants des deux licences professionnelles des métiers du BTP suivront ce MOOC dans le cadre de leur programme.

Le CNFPT

Le CNFPT est un établissement public paritaire déconcentré dont les missions de formation et d’emploi concourent à l'accompagnement des collectivités territoriales et de leurs agents dans leur mission de service public. Il a trois missions principales : la formation, l’observation et l’organisation des concours des cadres d’emplois A+.

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