Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • mar 31 2020
  • Classes End
  • jun 08 2020
  • Estimated Effort
  • 1 à 2 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

L'époque actuelle est caractérisée par une abondance de stimulations de toutes sortes et une intensification des échanges et des informations. L'attention, dont la fonction est de sélectionner à chaque instant ce que le cerveau doit traiter en priorité est donc sursollicitée, avec pour conséquences de plus en plus fréquentes des difficultés de concentration et des manques d'attention. Comme nous ne sommes pas près de revenir en arrière à un monde plus simple et moins sollicitant, mieux vaut comprendre ce qu'est l'attention et ses mécanismes biologiques, pour en déduire de bonnes pratiques permettant de revenir à plus de légèreté et de stabilité. C'est l'objet de cette formation qui vous fera découvrir, nous l'espérons, les grandes joies d'une attention bien posée.

En appui au programme ATOLE (développement en milieu scolaire d’ateliers d’apprentissage de l’attention en lien avec les neurosciences cognitives), Réseau Canopé et CNRL-Inserm vous proposent une nouvelle session sensiblement augmentée du MOOC « L’attention, ça s’apprend ! », qui a été très suivi l'an dernier. Son objectif ? Toujours le même : aider les personnels éducatifs à favoriser l’attention des jeunes dans leurs apprentissages, mais aussi aider chacun à mieux comprendre et utiliser sa propre attention. Comment ? En suivant, pendant six semaines, à raison d’1 à 2 heures par semaine, une initiation à la maîtrise de l’attention et de la concentration à travers la découverte des mécanismes de ses fonctions dans le cerveau. À la fin de cette formation, vous disposerez de clefs pour développer votre propre attention et pour contribuer à votre tour à cette éducation de l’attention auprès d’enfants ou d’adolescents. Des quiz de positionnement ainsi qu’un quiz final vous aideront à évaluer votre compréhension et à valider vos acquis. Par rapport à l'an dernier, nous avons notamment inclus un certain nombre d'exercices qui peuvent être facilement réalisés chez soi (surtout quand on s'y retrouve bloqué sans savoir quoi faire avec ses enfants !). Ils vous aideront à mieux saisir les concepts exposés dans ce MOOC et dans ATOLE 'AT HOME" (à la maison). Alors, n’attendez plus, inscrivez-vous !

Format

L'attention, ça s'apprend ! se déroule à partir du 31 mars 2020 sur une durée de cinq semaines numérotées de 1 à 5. La semaine 0 est consacrée à la présentation du MOOC et à la présentation entre participants. Les cinq semaines s'étalent entre le 7 avril et le 11 mai 2020. Vous disposerez de trois semaines supplémentaires pour vous laisser un temps suffisant de réflexion et d'échange sur le travail effectué.

Prérequis

Ce cours est une initiation à la maîtrise de l'attention et de la concentration. Il s'adresse à toutes les personnes qui se posent des questions sur l'attention et la concentration, et qui sont à la recherche de pistes pour retrouver un peu de maîtrise dans ces domaines, que ce soit pour eux-mêmes ou pour d'autres (par exemple les plus jeunes).

Ce cours ne nécessite pas de pré-requis.

CNRL-INSERM et Réseau Canopé

Jean-Philippe Lachaux

Directeur de recherche en neurosciences cognitives (CRNL-INSERM), fondateur d'ATOLE. Les recherches de Jean-Philippe LACHAUX concernent les mécanismes neuronaux de l’attention et de la concentration, avec un effort particulier pour répondre aux questions que nous nous posons tous quotidiennement à leur sujet (pourquoi sommes-nous si facilement distraits ? se concentrer demande-t’il un effort ? en quoi l’attention améliore-t’elle la performance ?…). En dehors de son travail de recherche en neurosciences cognitives, il mène une action sur le long terme pour promouvoir la maîtrise douce de l’attention comme une valeur dans notre société.

Jean-Philippe Lachaux publie cette année, en partenariat avec Réseau Canopé, deux ouvrages pédagogiques sur le programme ATOLE aux éditions MDI https://www.mdi-editions.com/collection/atole

Bénédicte Terrier

Ingénieur Neurosciences, Pédagogie et Valorisation sociétale (CRNL-INSERM), coordinatrice du projet ATOLE. Passionnée par la compréhension du fonctionnement de l'Homme, Bénédicte TERRIER, biochimiste et enseignante en biologie, est également formée en Sociologie des organisations, en Psychologie de l’Homme au travail et en Neuropsychologie appliquée à l’éducation et à la pédagogie. Conseillère en orientation scolaire et ingénieur pédagogique, elle est maintenant en charge de la valorisation des résultats de la recherche scientifique auprès des acteurs de l’éducation, du monde médical et du grand public, pour le Centre de Recherche en Neurosciences de Lyon. Particulièrement intéressée par les pédagogies innovantes et le développement des compétences chez l’enfant, Bénédicte est naturellement devenue coordinatrice du projet ATOLE en 2016.

Marion Recollon-Mingat

Psychologue-neuropsychologue, chargée de suivi des participants sur le MOOC "L'attention, ça s'apprend-Session 2020" à Réseau Canopé. Après une double licence Psychologie/Sciences Cognitives et un master Neuropsychologie, Marion RECOLLON-MINGAT travaille en tant que psychologue spécialisée en neuropsychologie à l'hôpital neurologique de Lyon dans le service des troubles du comportement alimentaire et dans un ITEP (Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique) de la Fondation OVE. Son intérêt pour la vulgarisation scientifique et le thème de l’attention et de ses troubles l’a conduite à participer activement, depuis 2015, à de nombreuses missions au sein de l’équipe ATOLE. Elle a été en charge notamment, par une présence sur le terrain, de créer de nouvelles activités toujours dans un but de transmettre au mieux les connaissances abordées dans le programme ATOLE. Après avoir activement participé à la conception et la modération du funMooc "L'attention, ça s'apprend !" en 2019, elle sera chargée du suivi des participants durant les huit semaines d'ouverture pour cette seconde session 2020.

Plan du cours

Semaine 0 : Bienvenue !

Semaine 1 : Au fait, l'attention qu'est-ce que c'est ?

  • 1.1 A la découverte de l'attention
  • 1.2 L'équilibre attentionnel
  • Bilan de la première semaine
  • Semaine 2 : Les grandes forces qui agissent sur l'attention

  • 2.1 Le cerveau et les neurones
  • 2.2 Les neurones et la distraction
  • Bilan de la deuxième semaine
  • Semaine 3 : Une chose à la fois

  • 3.1 Les neurones et la concentration
  • 3.2 Maximoi et Minimoi
  • Bilan de la troisième semaine
  • Semaine 4 : Je réagis aux distractions

  • 4.1 Distractions externes
  • 4.2 Distractions internes
  • Bilan de la quatrième semaine
  • Semaine 5 : Un mode d'emploi pour se concentrer

  • 5.1 Je me concentre sur les activités du corps
  • 5.2 Je me concentre sur les activités mentales
  • Evaluation finale
  • Évaluation

    À la fin de chacune des cinq semaines nous vous proposons des quiz de positionnement ainsi qu'un quiz final à la fin de la cinquième semaine. Les résultats que vous obtiendrez pour ces quiz constitueront votre évaluation finale.

    Conditions d'utilisation

    Conditions d’utilisation du contenu du cours

    Droits réservés

    Le contenu de ce cours relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.