À propos du cours
Depuis une quinzaine d’année, le rythme des réformes de la formation professionnelle s’accélère. Ainsi, avant la loi du 5 septembre 2018, celles du 4 mai 2004, du 24 novembre 2009, du 5 mars 2014 et du 8 août 2016 modifient également de manière plus ou moins profonde le système de la formation professionnelle, sa gouvernance, la place des acteurs qui le composent et les dispositifs qu’ils portent. L’objet de la présente séquence est de revenir dans un premier temps sur le processus qui a abouti à la réforme de 2018 et les objectifs qu’elle porte, avant de présenter ses effets sur la gouvernance de la formation professionnelle et notamment pour les collectivités territoriales et de conclure par une présentation de l’état d’avancement de la mise en œuvre de la réforme à la date de la mise en ligne du présent MOOC.
les objectifs pédagogiques de ce MOOC sont ;
1 - Expliciter les logiques d’actions d’action de la loi du 5 septembre 2018 et expliciter ses points clés ;
2 - Mettre en exergue les enjeux de la formation professionnelle et de l’apprentissage dans ce nouveau cadre (en intégrant les conséquences notamment économiques de la pandémie de COVID-19) ;
3 - Donner à voir les réalisations opérationnelles des collectivités territoriales en la matière, notamment des Conseils régionaux
Format
Ce MOOC est composé de 4 séances
Équipe pédagogique
Sébastien BOTERDEAL
Diplômé auprès de l’université Paris 1 - Panthéon Sorbonne d’un Master 2 professionnel « juriste de droit social », il bénéficie depuis d’une expertise de 13 années dans le conseil, le droit de la formation professionnelle et le droit social.
D’abord consultant où il intervenait sur le champ des politiques de la formation professionnelle, il a pris la direction pendant 2 ans du pôle politique de la formation à Sémaphores.
Intervenant depuis 2015 dans l’executive master « responsable de formation » à Paris Dauphine, il est aussi depuis 2019, co-fondateur du cabinet SAULEA où il intervient sur ces mêmes champs.
Plan du cours
Cette rubrique obligatoire décrit le plan du cours en listant les différentes thématiques abordées pour chaque semaine, de manière plus ou moins détaillée.
- Séance 1 : Les enjeux, points clés et actualités de la réforme de la formation professionnelle pour les collectivités locales.
- Séance 2 : Mieux articuler besoins du monde économique et la formation professionnelle des demandeurs d’emploi sur le territoire.
- Séance 3 : Concrétiser au niveau territorial la « liberté » des individus à choisir son avenir professionnel.
- Séance 4 : Développer l’insertion des jeunes et soutenir l’activité économique par l’alternance.
Évaluation
Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès
Conditions d'utilisation
Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification
Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants
Droits réservés
Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.