
Anne RINNERT
Responsable du Pôle Citoyenneté et Affaires juridiques du CNFPT.
Qu’est-ce que la laïcité... et que n’est-elle pas ?.
Le principe de la séparation des Eglises et de l’Etat, c’est-à-dire de leur indépendance réciproque, a été posé par la loi du 9 décembre 1905. La France est ainsi une République indivisible, laïque, démocratique et sociale (article premier de la Constitution de la Vème République)
Les collectivités territoriales, leurs agents et leurs élus sont régulièrement confrontés à des sollicitations ou des situations qui interrogent l’application du principe de laïcité.
L’Observatoire de la laïcité remet chaque année, à l’occasion de la journée de la laïcité le 9 décembre, un prix mention « collectivités territoriales » à une collectivité ayant mis en œuvre une démarche originale de pédagogie de la laïcité, à destination des agents, des enfants, des adolescents…
C’est à partir des témoignages, « paroles de territoires », présentant ces démarches que le CNFPT et l’Observatoire de la laïcité ont conçu ce MOOC de deux séquences : il abordera ainsi, notamment pour les agents publics et les élus locaux, ce qui est permis ou non en matière de port de signes ou vêtements à connotation religieuse, de demandes d’aménagement d’horaires pour des motifs religieux, de respect de l’ordre public, de neutralité, ou non, des différents espaces.
Ce MOOC comporte 2 séances.
Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, de cas pratiques, de quiz et de documents complémentaires.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours..
Responsable du Pôle Citoyenneté et Affaires juridiques du CNFPT.
Diplômé de Sciences Po Lille, titulaire d'une maîtrise de droit des universités de Nîmes et Montpellier, et d'un DESS de droit public de l'université Paris 2 Panthéon-Assas, Nicolas Cadène est le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité auprès du Premier ministre. En cette qualité, il participe à l'élaboration de nombreuses formations sur le plan national et à la rédaction de différents outils pédagogiques, et intervient régulièrement partout en France.
Chargée de mission et juriste à l’Observatoire de la laïcité.
Titulaire d’un Master 2 de droit public, j’ai aussi été chargée de travaux dirigés de droit administratif à l’université François Rabelais de Tours.
Actuellement secrétaire général d'un groupe associatif tête de réseau d'acteurs de l'éducation, je suis diplômé de la Fac de Droit de Toulon.A.S.T).
J'enseigne encore un peu le droit public et quelques disciplines associées (libertés fondamentales, droit administratif, institutions publiques...) à l'Université de Toulon. J'ai intégré le CNFPT il y a plus de 10 ans comme intervenant en prépa concours, et j'anime régulièrement des formations, notamment sur les relations collectivités / associations ; et bien évidemment sur la laïcité, dès 2013.
Depuis le lancement du plan Valeurs de la république et laïcité, j'ai rapidement intégré l'équipe des formateurs de formateurs, et j'ai assuré de multiples missions sur le thème pour le Centre, pour le CGET et pour mon organisation, sur de nombreux territoires y compris outre-mer. Formations, conférences... j'accompagne aussi quelques collectivités dans l'élaboration de guides des bonnes pratiques et participe à l'encadrement du réseau des formateurs CGET en région PACA.
Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès..
L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.