• End of Registration
  • nov 25 2019
  • Classes Start
  • nov 04 2019
  • Classes End
  • dec 08 2019
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Disposer d’adresses complètes et fiables sur l’ensemble du territoire est indispensable pour répondre à de multiples besoins : services d’urgence, livraisons de colis aux particuliers et aux entreprises, raccordement à la fibre optique, sans compter les multiples applications mobiles basées sur l’adresse.

Partant du constat que beaucoup reste à faire pour atteindre cet objectif, la Coordination régionale de l’information géographique (CRIGE) en Normandie, réseau des acteurs de l’information géographique, a décidé de lancer une formation en ligne ouverte à tous (MOOC) sur la gestion des adresses par les communes. Réalisée en collaboration avec le Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT), cette formation vise à accompagner élus et techniciens des communes et Établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) dans les différentes étapes d’un projet d’adressage.

Format

La force du réseau de la CRIGE a permis de mobiliser une grande diversité d’intervenants et d’experts (élus, techniciens des collectivités, de l’Etat et de l'Institut national de l'information géographique et forestière), désireux de partager leurs connaissances et expériences au travers de présentations, démonstrations et exercices pratiques.

Tout au long de cette formation, les participants pourront bénéficier de différentes ressources documentaires et d’échanges via un forum et les réseaux sociaux.

Prérequis

Ce cours en ligne ne nécessite pas de prérequis.

Équipe pédagogique

Jérémy FLEURISSON

Responsable du système d'information géographique, Région Normandie

Carole LECOMTE

Chargée de mission open data et numérique à la Direction Régionale de l'Environnement, de l'Aménagement et du Logement, Région Normandie

Bruno THENAIL

Responsable du service d'information géographique et open data, Région Normandie

Jérémie ORY

Responsable du pôle système d'information géographique, Département du Calvados

François-Xavier RICHARD

Co-animateur, CRIGE Normandie

Plan du cours

  • Module 1 : Pourquoi travailler sur les adresses ?
  • Module 2 : Découvrir les différentes approches pour travailler sur les adresses
  • Module 3 : Nommage, renommage, numérotation
  • Module 4 : Validation, diffusion, mise à jour et utilisation

Évaluation

Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès liée à la réalisation de certaines activités qui sera délivrée par FUN et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Les intervenants

photos portraits et présentations de chaque intervenant

Les partenaires

CRIGE Normandie

créée en 2015, la Coordination régionale de l’information géographique en Normandie est un partenariat entre structures productrices, gestionnaires ou utilisatrices de l’information géographique. Réseau d’acteurs normands, encadré par une convention, il coordonne ses actions pour co-produire, mettre à jour et partager des données géographiques dans le respect des politiques nationales et européennes (ouverture des données publiques, directive INSPIRE, etc.), mais aussi pour promouvoir les usages de l’information géographique en région. Elle anime en son sein un groupe de travail sur l’Adresse.

Région Normandie

La Région ambitionne de faire de la Normandie un territoire de référence pour sa dynamique de développement numérique, pour la place du numérique dans son économie, dans la formation et la recherche, dans l’usage quotidien du citoyen et l’accessibilité au numérique. L’adresse conditionne le bon déploiement de la fibre optique et de l’usage de nombreux services numériques. La Région cofinance à hauteur de 50% le MOOC Adresse et copilote se mise en œuvre.

Préfecture de la Normandie

La politique numérique de l’État comprend le déploiement du très haut débit sur l'ensemble du territoire, le développement des écosystèmes de start-ups et d’innovation, l'accompagnement de la population aux services et usages numériques, la diffusion de la connaissance et la maîtrise de ces nouveaux outils. L’État en région cofinance à hauteur de 50% le MOOC Adresse et copilote sa mise en œuvre. Représenté par la DREAL Normandie, il co-anime le groupe de travail Adresse de la CRIGE Normandie.

Département du Calvados

Le Département est fortement impliqué dans le déploiement de la fibre optique, la protection civile via le service départemental d’incendie et de secours et plus généralement dans le maintien des services au public. Il s'engage en ce sens dans une démarche d'accompagnement aux communes pour améliorer la qualité de l'adressage, élément primordial pour faciliter l’accès aux services dans les territoires. Il co-anime le groupe de travail Adresse de la CRIGE Normandie et participe activement à la mise en œuvre du MOOC Adresse.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Licence Ouverte

Vous êtes libre de réutiliser, reproduire, adapter, modifier et diffuser le contenu du cours sous réserve de mentionner la source.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution-Pas d'Utilisation Commerciale-Partage dans les mêmes conditions

Cette licence vous permet de remixer, arranger et adapter le contenu à des fins non commerciales sous réserve de mentionner la source et de diffuser les nouvelles oeuvres selon les mêmes conditions.