• End of Registration
  • dec 02 2019
  • Classes Start
  • nov 18 2019
  • Classes End
  • dec 15 2019
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Injustices, inégalités ou discriminations ? La discrimination fait souvent l’objet de confusions ou d’amalgames de la part des professionnels et des citoyens. Ainsi, une personne peut se considérer discriminée parce qu’elle a fait l’objet d’une injure raciste, alors que d’un point de vue juridique, les propos racistes et les discriminations raciales ne renvoient pas aux mêmes sanctions. A contrario, la discrimination peut être avérée alors même que la personne discriminante n’a pas conscience de l’être.

Il est donc essentiel de clarifier la notion de discrimination, qui dispose d’un cadre juridique spécifique établi par le législateur, permettant d’engager des recours.

Pour concevoir ce cours en ligne, le Centre National de la fonction publique territoriale s’est associé au Défenseur des droits, autorité administrative indépendante en charge de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, ainsi qu’avec la Fondation du Camp des Milles , acteur de référence dans la prévention des discriminations, du racisme et de l’antisémitisme.

À travers ce dispositif de formation, vous pourrez tout d’abord comprendre ce que l’on entend par discrimination. Quelle est sa définition légale ? Quels sont les critères (âge, identité de genre, race, etc.) et les domaines (emploi, accès aux biens et aux services, etc.) concernés ? De quelle façon la discrimination (directe, indirecte, par association, etc.) s’exerce-t-elle ? Quelles sont les sanctions prévues ? Nous verrons aussi en quoi elle se distingue d’autres notions, en particulier du racisme et de l’antisémitisme.

Nous chercherons ensuite à mieux appréhender ce qui peut conduire à discriminer. Nous tenterons de comprendre comment il est possible de résister, individuellement ou de façon collective, aux engrenages de la discrimination, pour mieux la prévenir. Cette résistance s’appuyant d’abord sur une compréhension des biais cognitifs et des mécanismes sociaux qui, souvent insidieusement, alimentent nos préjugés sur « l’Autre » et nos attitudes discriminatoires. En mobilisant des références historiques et plus actuelles, nous verrons comment des femmes et des hommes ont su faire face et s’opposer.

Nous accorderons enfin une attention particulière aux actions menées par les collectivités territoriales en matière de prévention et de lutte contre les discriminations, dont elles sont un acteur majeur. Celles-ci, en tant que pourvoyeuses de services publics locaux, doivent garantir un traitement égal dans l’accès de tous à ces services. Il s’agira de présenter les obligations et les responsabilités particulières des collectivités territoriales et des agents publics vis-à-vis des usagers (accessibilité des locaux par exemple), et des autres agents (non-discrimination dans le recrutement et dans la carrière notamment). Nous vous ferons aussi découvrir des dispositifs volontaristes et innovants (formation des agents publics, sensibilisation des jeunes, cellules d’écoute, etc.) conduits par certaines collectivités. Enfin, nous vous présenterons les principes d’une gestion des ressources humaines non discriminante dans les collectivités territoriales.

Format

Ce MOOC est composé de trois séances. Chaque séance est structurée autour : d'une introduction, d'interviews d'experts, de clips animés présentant certaines notions, de vidéos de synthèse, de quiz pour vous aider à retenir les notions et de ressources écrites : cours, bibliographie.

Prérequis

Ce cours en ligne ne nécessite pas de prérequis. Il est ouvert à tout public, cependant la séance 3 intéressera davantage les agents des collectivités territoriales, et plus particulièrement celles et ceux pouvant être amenés à agir dans le domaine de la lutte contre les discriminations.

L'équipe pédagogique

Liane CHANCERELLE, Défenseur des droits

Chargée de mission, Direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits, Défenseur des droits. Elle a étudié le droit international et européen à l’Université d’Amsterdam et à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, en se spécialisant sur les droits humains.

Julie VOLDOIRE, Défenseur des droits

Chargée de mission, Direction de la promotion de l’égalité et de l’accès aux droits, Défenseur des droits. Docteure en Science politique, elle est spécialiste des migrations contemporaines et des enjeux d’inclusion et de discrimination liés à l’origine.

Jean Louis KERIGNARD, Fondation du Camp des Milles

Officier de marine, il a commandé, comme amiral, des forces multinationales dans les zones de conflits. Passionné d’histoire, il a réorienté son parcours en rejoignant la Fondation du Camp des Milles pour y créer un pôle de formation continue sur les thèmes de l’exercice de l’autorité et de la lutte contre la discrimination.

Bernard MOSSE, Fondation du Camp des Milles

Responsable des contenus scientifiques et pédagogiques du Camp des Milles, ingénieur de recherche auprès de l’AMU, il a longtemps œuvré au sein de l’Education Nationale pour diriger, aujourd’hui, le Pôle « Formation, Education, Recherche » de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education

Jérôme CERNOIA, Fondation du Camp des Milles

Chargé de formation au sein du Pôle « Formation, Education, Recherche » de la Fondation du Camp des Milles – Mémoire et Education. Ethicien, il a enseigné l’éthique appliquée aux organisations et aux professions au Québec et il est diplômé en philosophie et en éthique appliquée de l’Université de Sherbrooke Qc)

Céline BOULENGER, Centre National de la Fonction Publique Territoriale

Chargée de mission à la Direction des grandes causes du CNFPT

Gwénaelle JUAN, Centre national de la fonction publique territoriale

Directrice de projet sur le sens de l'action publique et référente déontologue du CNFPT

Les intervenants

    Défenseur des droits :

  • Jacques Toubon, Défenseur des droits
  • Sarah Benichou, Adjointe au directeur, Direction de la Promotion de l’Egalité et de l’Accès aux Droits
  • Romain Blanchard, Chargé de mission genre, Direction de la Promotion de l’Egalité et de l’Accès aux Droits
  • Fabienne Jegu, Conseillère expertise handicap, Secrétariat général
  • Sophie Latraverse, Directrice du Secrétariat général
  • Sophie Pisk, Conseillère, Réseau territorial
  • Julie Voldoire, Chargée de mission formation, Direction de la Promotion de l’Egalité et de l’Accès aux Droits
  • Fondation du Camp des Milles :

  • Alain Chouraqui, Directeur de recherche émérite au CNRS, Président de la Fondation de Camp des Milles
  • Jérôme Cernoia, Adjoint au responsable du pôle Education – Formations - Recherche, Fondation du Camp des Milles
  • Jean-Louis Kerignard, ancien Responsable du pôle formation à la Fondation du camp des Milles
  • Responsables de collectivités territoriales et élus locaux :

  • Marie-Christine Cerrato-Debenedetti, Chargée de mission Lutte contre les discriminations, ville de Villeurbanne
  • Sophie Ebermeyer, Chargée de mission Egalité et lutte contre les discriminations, Grenoble Alpes-Métropole
  • Loïc Gachon, Maire de Vitrolles
  • Anaïg Piederrière, Responsable de la mission Egalité-diversité, Département de la Seine Saint Denis
  • Philippe Rigolier, Responsable politique publique lutte contre les discriminations, mission Egalité, Nantes Métropole-Ville de Nantes
  • Agnès Thouvenot, Maire adjointe à l’économie solidaire, l’emploi et l’insertion, la santé, la lutte contre les discriminations et l’égalité femme/homme, Ville de Villeurbanne
  • Experts :

  • Vincent-Arnaud Chappe, Sociologue, Chargé de recherche au CNRS
  • Yannick L’horty, Professeur à l’Université de Marne La Vallée
  • Louis Maurin, Directeur de l’Observatoire des inégalités
  • Floréal Sotto, Formatrice sur le champ de la lutte contre les discriminations
  • Autres contributeurs :

  • Lena CASIEZ,Responsable adjointe du pôle « Éducation, formation, recherche », Fondation du Camp des Milles
  • Marion DECOME, Chargée de mission du dispositif de labellisation citoyenne, Fondation du Camp des Milles

Plan du cours

  • Séance 1 : Les discriminations, de quoi parlons-nous ?
  • Séance 2 : Comment comprendre et prévenir les attitudes et les comportements conduisant aux discriminations ?
  • Séance 3 :Quelles sont les obligations et actions des collectivités territoriales et des agents publics contre les discriminations ?

Évaluation

Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès liée à la réalisation de certaines activités qui sera délivrée par FUN et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale.

Conditions d'utilisation

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