
Hélène DELMOTTE
Journaliste, rédactrice en chef de Territoires du social
Nous sommes tous concernés par les questions de santé.
Au plan national et au plan local, de nombreuses politiques sont mises en œuvre pour faire face à des enjeux qui sont à la fois démographiques, épidémiologiques et sociétaux et permettre à chacun de vivre en bonne santé le plus longtemps possible.
Les moyens d’agir sont très divers, notamment en termes de prévention et de promotion de la santé.
Qualité de l’air, nutrition, hygiène, activité physique, conditions de travail, relations sociales, accès à des soins de qualité sont autant de facteurs qui concourent à un bon état de santé général.
Ces différentes thématiques seront abordées au sein de trois parties. Nous nous attacherons à décrire les politiques nationales tout en les illustrant au travers d’exemple sur les territoires.
Cette formation comporte 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement.
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.
Journaliste, rédactrice en chef de Territoires du social
Ph.D Professeur en promotion de la santé à l'EHESP, chercheur au laboratoire Arènes (UMR CNRS 6051) et professeur affilié à la Chaire Unesco « ÉducationS-Santé ».
Médecin PMI, Métropole de Lyon, Vice-présidente du SNMPMI
Médecin-directrice de la santé, ville de Nanterre, Présidente de la Fédération nationale des centres de santé
Médecin épidémiologiste
Ancienne adjointe déléguée à la santé, Ville de Rennes, ex-présidente du Réseau Français des villes-santé de l'OMS- Experte internationale des questions de santé urbaine, de résilience et d’environnement
Des exercices autocorrectifs permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux.
Ce MOOC proposera une attestation de suivi avec succès
Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.