• End of Registration
  • oct 11 2019
  • Classes Start
  • sep 16 2019
  • Classes End
  • oct 20 2019
  • Language
  • French

A propos du cours

Pourquoi une formation en ligne sur le développement des territoires ?

Le développement des territoires est une notion à la fois ancienne et fortement questionnée par la période actuelle. De plus, le développement de chaque territoire impacte directement les sujets du quotidien : l’alimentation, les mobilités, l’éducation, l’économie ou la santé… mais aussi les questions de participation.

Qui prend part à quel développement ? Dans quel but ?

Ce croisement entre objet du quotidien et question participative, est actuellement bousculé par un contexte de mutations multiples. Les transitions écologiques, administratives ou démocratiques que nous traversons ou cherchons à mettre en œuvre, appellent d’autres façons de penser et de faire le développement des territoires.

Tout en prenant en compte les singularités de chaque territoire, apparaissent aussi des points communs :

  • des constats partagés : une distance entre les institutions publiques et les citoyens, et parallèlement l’émergence de multiples initiatives plutôt locales.
  • des objectifs communs : faire autrement et faire ensemble pour assurer un développement durable partout et pour tous.

Cette formation en ligne débute par une exploration des notions de Développement et de Territoire pour aller vers l’idée que le bien commun d’un territoire incarne l’enjeu de son propre développement.

Une grande diversité d’acteurs a contribué à cette formation afin de construire une vision transverse et complémentaire de ce que pourrait être le développement de nos territoires à l’avenir. Ainsi des techniciens, des associatifs, des chercheurs et des formateurs proposeront leur travaux et leurs expériences pour vous apporter des pistes de réflexions et d’actions concrètes pour expérimenter et s’inspirer les uns des autres.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Format du cours

Ce séminaire en ligne comporte 4 séances. Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices autocorrectifs, de ressources complémentaires et de documents d’accompagnement.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Sophie AOUIZERATE

Consultante et Formatrice, Projet Participatif et Développement Communautaire, Raisonnances

Course Staff Image #2

Valérian POYAU

Chargé de mission Territoires et Transitions, UNADEL

Course Staff Image #3

Cyril BLONDEL

Docteur en aménagement de l’espace et urbanisme, Université du Luxembourg

Course Staff Image #4

Philippe CARBASSE

Chargé de mission Carrefour des métiers du développement territorial, UNADEL, "référent forum" pour cette formation en ligne

Course Staff Image #4

Mathilde VANDERRUSTEN

Coordinatrice du pole « développement des territoires » CNFPT

Plan du cours

  • Séance 1 : Qu’est-ce que le développement local et territorial ?
  • Séance 2 : Les challenges actuels : complexité et opportunités
  • Séance 3 : Comment faire autrement ?
  • Séance 4 : La coopération comme point de départ du développement du territoire

Les intervenants

  • Vanessa Iceri, Doctorante en Géographie, UMR Territoires, financé par CNPq (Brésil)
  • Julian Perdrigeat, Directeur de cabinet, Ville de Loos-en-Gohelle
  • Roger Nifle, Ingénieur, Philosophe, Créateur de l'Humanisme Méthodologique
  • Laurent Ott, Directeur Intermèdes Robinon - Philosophe social
  • Magalie Decerle, Directrice Générale des Services – Communauté de Communes du Bocage Bourbonnais
  • Florence Jany-Catrice, Professeur d'Economie à l'Université de Lille
  • Julie Chabaud, Responsable de mission Agenda 21 de Gironde, Labo’M21/LaBase
  • Olivier Dulucq, Militant du développement local
  • Johan Millian, Maître de Conférences en Géographie, Université Paris 8, UMR LADYSS
  • Vincent Chassagne, Formateur consultant, Expert associé auprès de l'UNADEL et de Territoires Conseils
  • Yves Gorgeu, Administrateur de l'UNADEL
  • Natalia Kupczynska, Chargée de développement territorial, sur les secteurs Font Vert, St Barthélémy SNCF, Marronniers et Burel, à la Direction Politique de la Ville Conseil Territoire 1 à Aix-Marseille-Provence Métropole.
  • Houda ODEIMI, Responsable du Développement et de la Coordination, Cités Unies Liban, Bureau Technique des Villes Libanaises
  • Didier Jouve, Président de l'association des acteurs de Biovallée
  • Stéphanie Cabantous, Secrétaire-générale de CITEGO
  • Christian Bouché, Conseil Expert en innovation managériale - Membre de l'Équipe Pédagogique Nationale Innovation du Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Sylvie Lardon, Membre de l'Équipe Pédagogique Nationale Innovation du Conservatoire National des Arts et Métiers
  • Patrick Beauvillard, Cofondateur de l'Institut des Territoires Coopératifs
  • Cécile Lizé et Lisa Basty, Co-coordinatrices du projet des Connecteurs citoyens de l'association Astérya
  • Clémentine Paratre, Fondatrice et présidente de l’association LAB PARETO
  • Dominique Lemaistre , Directrice du mécénat à la Fondation de France
  • Gabrielle Beyle, Benjamin Paulin, Conrad Borthiwiez, Lucile Clair, Directrice adjointe MRJC, permanent local sur le projet de Fabrique du Monde Rural en Haute-Saône, permanent local sur le projet de Fabrique du Monde Rural de l’Oise, permanente locale sur le projet de Fabrique du Monde Rural de l’Ain
  • Anne Beauvillard, cofondatrice de l'Institut des Territoires Coopératifs
  • Elodie Jullien et Charles-Benoît HEIDSIECK, Directrice de la recherche et Président-fondateur Le Rameau
  • Dominique Rivière, Initiatrice et animatrice du projet Ecooparc - PNR Ballons des Vosges

Évaluation

Des exercices autocorrectifs, sous forme de quiz, permettent aux apprenants de vérifier, à la fin de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale

Conditions d’utilisation du contenu produit par les internautes

Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.