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  • Début du Cours
  • 04 fév 2019
  • Fin du cours
  • 17 mar 2019
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Depuis plusieurs années, on observe une résurgence de la question alimentaire à l’aune de mouvements citoyens pris entre demande de reconnexion entre l’acte de produire et l’acte de manger et besoins sociaux immédiats d’accessibilité. Ces initiatives interpellent les pouvoirs publics locaux sur leur capacité à proposer des politiques alimentaires cohérentes et ambitieuses. En France, où l’alimentation n’est pas une compétence identifiée et reconnue des collectivités territoriales françaises, s’attacher à construire une politique alimentaire répondant aux enjeux du territoire invite donc à rassembler des approches disparates en conscientisant ce dénominateur commun qu’est l’alimentaire.

Le cadre d’action des Projets Alimentaires Territoriaux, prévu dans la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt du 13 octobre 2014 (Art 39), a catalysé de nombreuses démarches tout en mettant en exergue la difficulté d’une approche systémique et les attentes en termes d’outillage opérationnel et d’accompagnement à la transversalité.

Ce cours en ligne est ouvert à toutes et tous. Il intéressera plus particulièrement les agents des collectivités territoriales, des territoires de projet et structures d’accompagnement animant ou participant à des dynamiques alimentaires sur leur territoire. Que vous agissiez dans le domaine économique, de la santé, du social ou de l’environnement, ce cours en ligne vous apportera des éléments de compréhension des nouveaux enjeux de l’alimentation et des relations entre alimentation et territoires. Il ouvrira des pistes opérationnelles pour vous accompagner dans vos démarches territoriales.

Pré-requis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Format du cours

Ce cours en ligne comporte 4 séances suivie d’une séance finale de réponse à vos questions.

Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices auto-correctifs et de documents d’accompagnement.

Le forum de discussion permettra d’échanger entre apprenants et de transmettre des questions aux intervenants.

Equipe pédagogique

Course Staff Image #1

Dominique Bernier

Chargée de mission ‘Coopérations entre acteurs’ - Cap Rural

Course Staff Image #2

Stéphanie CABANTOUS

Secrétaire générale - CITEGO

Course Staff Image #3

Damien CONARE

Secrétaire général - Chaire Unesco Alimentations du monde

Course Staff Image #4

Maëlle RANOUX

Directrice de projets - IUFN

Plan du cours

  • Séance 1 : La question alimentaire à l'agenda des pouvoirs publics locaux : pourquoi ? Quels défis ?
  • Séance 2 : Conditions d’une approche territoriale du système alimentaire : derrière la diversité des initiatives, des questions communes pour faire évoluer le système.
  • Séance 3 : Zoom « Alimentation et collectivités territoriales »
  • Séance 4 : Méthodes et outils pour initier une démarche de transition alimentaire
  • Séance 5 : le répondeur du MOOC

Les intervenants

  • Isabelle BIZOUARD, Chargée de mission ‘Emplois et métiers d'agents de développement’ – Cap Rural
  • Nicolas BRICAS, Chercheur, socio-économiste de l'alimentation - CIRAD, Chaire UNESCO Alimentations du monde
  • Benoît DAVIRON, Chercheur en économie et gestion - CIRAD
  • Sébastien TREYER, Directeur des programmes – IDDRI / Sciences Po - Institut du développement durable et des relations internationales

Les témoignages

Initiative « Réseau local Anjou »

  • Camille BOUC , Conseillère en développement territorial, Direction Proximité de la Chambre d'agriculture des Pays de la Loire

Initiative « Lyon Bio Ressources »

  • Cédric FOUILLAND , Co-gérant de NéoEthos, membre de Lyon Bio Ressources

Initiative « Terre et Cité »

  • Dorian SPAAK, Coordinateur de Terre et Cité

Initiative « Système alimentaire innovant sur le territoire de la Biovallée »

  • Sixtine PRIOUX , Coordinatrice de la Fédération Départementale des CIVAM de la Drôme
  • Jean SERRET , Président de la Communauté de Communes du Val de Drôme et maire de Eurre
  • Sébastien BOST , Eleveur de chèvres et porcs en AB (Eurre) et administrateur d’Agribiodrôme
  • Marie CADET , Chargée de mission ‘Restauration hors foyer et circuits courts’ à Agribiodrôme
  • Florent DALMASSO , Directeur d’Agricourt
  • Christophe COMBE , Eleveur de brebis (Mirmande) et élu de Mirmande, adjoint aux Ecoles et au social
  • Nicolas DALLET , Apiculteur (Mirmande)
  • Esther CHARLES , Directrice et professeur des écoles à Vaunaveys-la-Rochette
  • Inès DE RANCOURT , Eleveuse de chèvres en AB (Saou) et administratrice CIVAM
  • Perrine TAVERNIER , Chargée de mission ‘agriculture et alimentation’ à la Communauté de Communes du Val de Drôme
  • Laurence COLLEU , membre de l’association des parents d'élèves en charge de la gestion du restaurant scolaire de Piégros la Clastre/Mirabel et Blacons
  • Benoît PRAS , Cuisinier au restaurant scolaire de Piégros la Clastre
  • Hugues VERNIER , Chef de service ‘agriculture’ à la Communauté de Communes du Val de Drôme
  • Florence MUET , propriétaire de la maison d'hôtes "Domaine de Mokuso"

Initiative « Accessibilité alimentaire d’Ecos Nantes »

  • Fanny COURIEULT , chargée de mission alimentation, Association Ecos
  • François POISBEAU , Membre fondateur de la SCIC Le Début des Haricots, gérant et salarié de La Grande Barge
  • Joël MAUET , retraité, bénévole au micro-marché Beaulieu
  • Pierre PAQUET , retraité, client au micro-marché
  • Côme MARCHARDIER , client au micro-marché
  • Axel LEBEE , livreur-cycliste Green Course
  • Mahel COPPEY , Conseillère municipale déléguée à l'ESS à la Ville de Nantes, Vice-présidente de Nantes Métropole
  • Mathieu GILBERT , maraîcher bio
  • Oussama BEN MANSOUR , membre de l'association L'acavale

Partenariats

Ce MOOC a été réalisé en partenariat avec la Fondation Daniel et Nina Carasso et avec la participation de Montpellier SupAgro, AOConsulting et Pierre Fromentin pour la production des vidéos Initiatives « Système alimentaire innovant sur le territoire de la Biovallée » et « Accessibilité alimentaire d’Ecos Nantes ».









Évaluation

Des exercices auto-correctifs (quiz) permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Ce MOOC proposera une attestation de suivi avec succès. Des exercices complémentaires sont proposés pour certaines des séquences qui n’entrent pas dans l’évaluation pour l’obtention de l’attestation.

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