Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 15 oct 2018
  • Fin du cours
  • 02 déc 2018
  • Effort estimé
  • 2 à 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

La création de services publics numériques innovants

Depuis 2013, la communauté beta.gouv.fr développe une nouvelle manière de construire des services publics numériques.

Afin de résoudre des problèmes de politiques publiques nous avons accompagné une soixantaine d’agents publics au profil d’intrapreneurs pour lancer des Startups d’Etat ou de Territoire.

Accompagnés d’un coach et d’informaticiens, ils développent leur idée avec pour but d’avoir des premiers utilisateurs satisfaits en moins de 6 mois et ainsi améliorer progressivement le service public de l’intérieur.

Après une soixantaine de produits lancés comme par exemple Mes-aides.gouv.fr, Le Pass Culture ou encore La Bonne Boite, nous faisons le constat suivant : de nombreux agents publics sont confrontés à des problèmes qui les irritent au quotidien. Et c’est peut-être votre cas.

Nos coachs, intrapreneurs et développeurs, membres de la communauté beta.gouv.fr ont donc décidé de vous partager leurs expériences à travers ce mooc et de vous présenter la méthode “Startup d’Etat” pour vous aider à agir au sein de votre administration.

Format

Ce MOOC comporte 2 séances ouvertes simultanément.

Chaque séance est constituée de plusieurs vidéos, d'un forum

Un quiz clôture la 1ère séance et permet d'obtenir l'attestation de suivi du MOOC

Une fiche produit, présentée dès le début du MOOC, est à réaliser

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

L'équipe pédagogique

Enseignants

Pierre PIEZZARDI

Entrepreneur en résidence et coach @beta.gouv.fr

Entrepreneur du numérique et essayiste, Pierre Pezziardi anime la filière des Startups d'État qu'il a créé avec Henri Verdier en 2013. Il est à l'origine des principales politiques publiques numériques comme La Bonne Boite, l'Etat plateforme, PIX, ou encore le Pass Culture. Au quotidien il accompagne des agents publics dans leur réussite. Il développe dans ses écrits et son action l'idée d'une informatique conviviale : des systèmes fondés sur la confiance, destinés à émanciper les individus et à multiplier leur capacité d’entraide. En 2013, il a notamment publié à ce sujet un essai sur la débureaucratisation. En janvier 2017, toujours chez Fondapol mais cette fois avec Henri Verdier, il publie "des start-ups d'Etat à l'État plateforme". Il y célèbre ses réussites dans le secteur public, l'expérience "Startup d’État", et invite à ce que des budgets plus conséquents y soient consacrés afin de "soulager des millions de français et de dégager d'énormes gains d'efficacité".

Clélia Pienne

Sponsor @beta.gouv.fr

Clélia est conseillère au cabinet de Nicolas Revel, le directeur général de la Caisse nationale de l'assurance maladie. Elle est notamment chargée du suivi des projets innovants. Profondément attachée au service public, elle a auparavant conduit de nombreux projets de transformation dans les administrations pour améliorer la qualité de service et moderniser les processus, avec le souci constant d'une plus grande participation des agents au design des services et des processus de traitement, à la définition des objectifs et des indicateurs. Au fil des missions qu’elle a menées, des analyses de performance, des modes d'organisation du travail et de management, Clélia a progressivement développé une conviction forte, celle de la capacité des agents à innover, à trouver des solutions, à faire évoluer leur écosystème, à être acteurs de leur propre changement dans l'intérêt des publics qu'ils servent. Depuis 2017 elle participé à la création de la Startup d’Etat, Mes Remboursements Simplifiés.

Jihane Herizi

Responsable du programme de formation @beta.gouv.fr

Psycho(socio)logue du travail de formation, RH de profession et entrepreneure de cœur, Jihane a rejoint beta.gouv.fr en 2017 pour créer le programme Alpha : la première formation à l’innovation publique à travers la méthode « Startup d’Etat ». Après 4 éditions en présentiel réussies, elle souhaite, à travers ce mooc, donner accès à la méthode et susciter le passage à l’action d’un plus grand nombre d’agents publics.

Ivan Collombet

Mentor @beta.gouv.fr

Ivan accompagne les Startups d'Etat intervenant dans les champs de la dématérialisation, de l'économie, de la formation professionnelle ainsi que celles créées en partenariat avec les collectivités locales. Administrateur des services de l'Assemblée nationale (en disponibilité), il a rejoint beta.gouv.fr en 2016 après un doctorat sur les dispositifs d'intervention inspirés de l'économie comportementale et plusieurs années dans les secteurs des télécoms et du numérique.

Pierre de Maulmont

Intrapreneur @beta.gouv.fr

Pierre est gestionnaire comptable au lycée Arago de Paris. Depuis 2014, il développe le soir, pendant les week-end et sur ses vacances des produits pour faciliter sa vie et celles de ses collègues au sein de l’Education Nationale. Il a crée Open Acadamie qui regroupe 4 produits phares de l’administration de l’Education Nationale dont MobiliSco et DossierSco.

Ismaël Hery

Coach @beta.gouv.fr

Ismaël a participé au lancement des premières Startup d’Etat Pôle emploi comme la Bonne Boite et la Bonne Formation et continue à accompagner l’incubateur Pôle emploi qui compte maintenant 8 Startups d’Etat.

Lauren Michel

Intrapreneure @beta.gouv.fr

Lauren, finaliste du challenge "Y a t-il un intrepreneur parmi vous ?" au sein de Pôle emploi, à créé la Startup d'Etat « Maintenant ! » en mars 2016. Conseillère à Pole emploi depuis 2014, elle était chargée d'accompagner les entreprises dans leur recrutement après un parcours atypique, passant par le stylisme/modéliste, le conseil social en milieu judiciaire ou encore la formation en établissement scolaire. Lorsque qu'elle endosse la casquette d'intrapreneuse, Lauren souhaite simplifier et à faire évoluer l’administration publique en faveurs des utilisateurs. Le service Maintenant ! casse les codes du recrutement et propose une outil numérique qui simplifie et accélère la mise en relation entre candidat et employeur sans CV et sans dépôt d'offre en moins de 5min !

Héla Ghariani

Responsable de l'Incubateur des services numériques et Coach @beta.gouv.fr

Diplômée d'une école de commerce, Héla a accompagné des entrepreneurs à lancer et faire financer des projets à fort impact social (ESS, insertion...) avant de rejoindre l’État pour créer des services publics numériques. Elle intervient depuis 5 ans en tant que chef de produit puis coach de Start-up d’État

Daniel Balmy

Intrapreneur @beta.gouv.fr

Daniel est agent de la fonction publique depuis 5 ans et intrapreneur pour l'incubateur du ministere des affaires sociales depuis moins d'un an sur la Startup d’Etat Work in France. Work in France dématérialise les demandes d'autorisation de travail pour les étudiants étrangers en France. En parallèle il occupe de poste d'agent administratif à la Direccte.

Julien Dauphant

Développeur @beta.gouv.fr

Julien s'occupe du développement technique des Startups d'Etat A+ et Plante & Moi. Il est spécialisé dans la création de produit et la validation d’hypothèses produits, il est très attaché à mettre l'utilisateur au centre du développement du produit. Pendant ces études, il avait cofondé une startup privé de paiement sur mobile incubée dans le premier programme d'accélérateur de startup français: Le Camping (intégré à Numa maintenant). Cette expérience lui a fait valoir d'être parmi les 20 HOT FRENCH ENTREPRENEURS UNDER 30 de TECHBAGUETTE en 2013.

Philippe Vrignaud

Directeur de projets @DINSIC Serial intrapreneur @beta.gouv.fr

Fonctionnaire D’Etat, Philippe est directeur de projets au sein de la Direction Interministérielle du Numérique et des SIC de l’Etat (DINSIC-, où il est en charge du programme « Dîtes-le nous une fois ». Après une carrière en Préfecture pendant 15 ans, il rejoint l’administration centrale en 2000 pour déployer le premier portail de dématérialisation des demandes de subventions des associations sur Internet qu’il avait développé à la Préfecture de MARSEILLE. il a piloté la mise en œuvre de plusieurs produits interministériels (Marché Public Simplifié, APIENTREPRISE, Portail d’information sur les Aides publiques…), et a initié le dispositif « Démarches simplifiées » mis en œuvre par la DINSIC.

Jérémy BLASQUEZ

Directeur de projet "inclusion numérique des agents territoriaux et transformation numérique des collectivités territoriales", au CNFPT. Chef de projet pédagogique du MOOC. Titulaire d'un DESS "communautés virtuelles et management de l'intelligence collective via les réseaux numériques" délivré en 2004 par le campus virtuel TIC de l'université de Limoges.

Plan du cours

  • Module 1 : Les notions clés de la méthode « startup d’État »
  • Module 2 : Construire et tester son produit sans développeur

Les cinq séquences des deux modules sont accéssibles dès la première semaine pour vous permettre de progresser selon vos disponibilités, notamment pour l'élaboration de la "fiche produit".

Évaluation

Une fiche produit, présentée en introduction, est à élaborer.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

L’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.