• Fin d'inscription
  • 11 mai 2019
  • Début du Cours
  • 18 mar 2019
  • Fin du cours
  • 19 mai 2019
  • Effort estimé
  • 1 à 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Le contexte sociétal amène les professionnels des collectivités à devoir inventer de nouveaux services publics en phase avec leurs usagers, leurs moyens, la donne digitale et collaborative. Parce que les projets se complexifient, le travail ne peut plus se faire seul ou entre experts. La participation de plusieurs angles de vue est nécessaire pour permettre aux services publics de s’adapter au mieux aux usages.

Ce cours en ligne a été co-conçu avec des professionnels de collectivités.

Il a pour objet :

  • D'acquérir les principaux repères d’une démarche d’innovation collaborative et les outils numériques associés.
  • De partager vos premiers pas dans l'innovation publique territoriale avec des persones de différents horizons

Format : 8 semaines

Ce Mooc propose :

  • 8 séances de formation à distance : une séance est constituée de plusieurs vidéos, d'exercices autocorrectifs et de documents d’accompagnement.
  • 1 webinaire vous sera proposé chaque semaine

Il permet de valider un premier niveau de compréhension des raisons de l’innovation publique et de ces outils. Il vous indiquera aussi comment vous constituer en équipe pour mener un projet et accéder à un accompagnement dédié pour cela, si vous le souhaitez.


L'équipe pédagogique

Dans ce parcours, vous pourrez compter sur un couple d’explorateurs (Catherine et Olivier) qui assureront la fonction pédagogique du séminaire en ligne dans les capsules vidéos de présentation des séances, dans le forum, dans l’explication des consignes d’activités mais aussi pour répondre à vos questions diverses des participants.

Olivier

Catherine

Les témoins

Akim Oural

Adjoint au maire de Lille, auteur du rapport l'innovation territoriale, nouvel accélérateur du développement local

Jacques Francois Marchandise

Délégué général à la FING (Fondation Internet Nouvelle Génération)

Anne Lechêne

Accompagnatrice d’organisations apprenantes

Cécile Joly

Directrice du laboratoire d'apprentissage du CNFPT

Gael Guillou

Directeur de la chaire Design et action publique innovante à L’Ecole de Design de Nantes

Stéphane Juguet

Anthropologue

Jacky Foucher

Designer indépendant, Agence Grrr

Samantha Slade

experte des approches d’innovation collaborative, Cabinet percolab

Fazette Bordage

Directrice Culturelle, Ville du Havre

Denis Cristol

Innovateur pédagogique, CNFPT

Florent Merlet

Techno-pédagogue, CNFPT

Didier Locatelli

Consultant

Plan du cours

  • Séance 1 : L’embarquement
  • Séance 2 : L'innovation publique territoriale
  • Séance 3 : Collaborer, une posture innovante
  • Séance 4 : Innover dans son contexte
  • Séance 5 : Apprendre des usagers
  • Séance 6 : Mobiliser la créativité
  • Séance 7 : Tester son projet
  • Séance 8 : Présenter son projet

Évaluation

Des exercices autocorrectifs (quiz) permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. L’obtention de 50% des bonnes réponses à l’ensemble des quiz du MOOC permet d’obtenir l'attestation de FUN

Les universités de l’innovation publique du CNFPT auront lieu sur votre territoire en début d’été, n’hésitez pas à nous rejoindre pour faire partager vos apprentissage !

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.