
Vincent Potier
Directeur Général du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Vice-Président Europe de l’Association Internationale des Ecoles et Instituts d’Administration (AIEIA)
L’action publique est au cœur d’une crise du sens.
Critique de la dépense publique, perte de confiance des citoyens envers les institutions politiques, situation économique difficile, manque de prospective sur l’avenir de la société : les agents publics expriment un malaise et des interrogations sur le sens de leurs missions ; les citoyens s’interrogent aussi sur leur futur et celui des services publics entre réduction des coûts et fermeture des établissements de proximité.
Nous vous proposons de réfléchir ensemble à ce qui caractérise cette crise et ses origines et d’identifier ce qui peut permettre de réaffirmer un sens pour l’action publique, pour mieux préparer l’avenir.
Quelle action publique souhaitons-nous pour le futur, quels sont les défis à relever ? Qu’est-ce qui doit guider le fonctionnement et les actions des services publics au quotidien ?
Pour cela, nous allons nous intéresser aux notions relatives à l’action publique et qui sont tirées de l’expérience républicaine.
Des économistes, historiens, philosophes, politicologues, responsables politiques et associatifs préciseront les concepts, apporteront des éléments de compréhension des évolutions actuelles et feront part de leur conception des défis à relever par l’action publique. Nous développerons également une approche comparative, avec l’intervention de plusieurs responsables publics des pays du pourtour de la méditerranée. Ils s’exprimeront sur les similitudes ou différences de situations, sur les valeurs, sur les défis spécifiques.
A l’issue de ce séminaire, vous disposerez de connaissances qui vous permettront d’affiner votre compréhension et votre avis quant sens de l’action publique. Vous pourrez analyser en quoi les discours actuels et les nouveaux concepts donnent ou font perdre le sens, confortent ou remettent en cause les valeurs fondamentales, mobilisent ou démotivent. Vous serez en mesure de définir l’ensemble des notions, de les situer dans l’évolution de la pensée et d’analyser comment elles s’imbriquent ou s’opposent.
La comparaison avec d’autres pays méditerranéens vous permettra également d’identifier les notions qui font consensus pour définir le sens de l’action publique et celles qui peuvent être particulières à un contexte ou à une époque.
Ce cours conjugue des présentations synthétiques des évolutions, des débats actuels et des notions avec des interviews d’experts français et des pays du pourtour méditerranéen.
Chaque séance est structurée autour :
Français, Anglais, Arabe
Toutes les ressources originales du cours sont en français. Elles sont toutes traduites en anglais et arabe (textes, clips, interviews, quizz…). Les traductions sont disponibles sous forme écrite.
Pour télécharger le texte de la page d'accueil en anglais : cliquez ici
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Il est destinée prioritairement aux hauts fonctionnaires et cadres de direction de l’Etat, des collectivités territoriales et de la fonction publique hospitalière, en France et dans les pays du pourtour méditerranéen.
Il concerne plus largement toute personne voulant se forger des points de repères dans les débats actuels sur l’action publique, les services publics et les défis à relever pour l’avenir de notre société.
Directeur Général du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, Vice-Président Europe de l’Association Internationale des Ecoles et Instituts d’Administration (AIEIA)
Directrice de projet sur le sens de l’action publique
Elève administratrice territoriale, Promotion Léo Lagrange
Directeur de la mission des coopérations internationales
FRANCE
EGYPTE
ITALIE
LIBAN
MAROC
PALESTINE
TUNISIE
AUTRES
Dans les deux premières séances, nous allons nous interroger ensemble sur les courants de pensées et les évolutions qui peuvent être à l’origine de la crise de sens de l’action publique.
Nous réfléchirons aux débats actuels qui sont symptomatiques de cette remise en question : Que signifie le débat sur l’identité culturelle et l’identité nationale au regard de la conception française de l’Etat-Nation ? Parler de respect de laïcité dans l’espace public n’est-ce pas aller bien au-delà du principe constitutionnel de séparation de l’Eglise et de l’Etat et de neutralité des services publics ?
Dans les trois séances suivantes, nous allons vous proposer d’identifier et organiser les notions et les défis sur lesquels il est possible de reconstruire un sens. Cette base solide pour conforter l’engagement des agents publics et donner une vision de l’avenir aux citoyens est structurée autour de quatre fondamentaux : valeurs, principes, responsabilités et finalités. Enfin, nous consacrerons la dernière séance aux points de vigilance et aux actions nécessaires pour garantir une action publique de qualité et prévenir les risques de « mal-administration ».
Ce MOOC donne lieu à une attestation de suivi avec succès liée à la réalisation de certaines activités qui sera délivrée par FUN et le Centre National de la Fonction Publique Territoriale
Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.