• Fin d'inscription
  • 25 nov 2017
  • Début du Cours
  • 16 oct 2017
  • Fin du cours
  • 26 nov 2017
  • Effort estimé
  • 01:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Plan de communication, notoriété et image, magazine municipal, site internet, communication interne, relations presse, marketing territorial, réseaux sociaux… à travers le balayage de différents outils, ce Mooc vous apporte les connaissances et compétences indispensables pour poser les fondations d’une stratégie de communication adaptée aux collectivités.

En s’appuyant sur les missions spécifiques des collectivités (accomplissement au plus près des citoyens de la mission de Service public sur tous les aspects de la vie), il amène aussi à réfléchir sur les enjeux stratégiques d’une communication qui tourne autour du triangle élus/agents/citoyens.

Format

Ce Mooc comporte six séances. Chaque séance est constituée de vidéos courtes, de témoignages de professionnels, de questionnaires et de leur correction commentée, de documents d’accompagnement... ainsi que d'un forum de discussion permettant les échanges entre les participants et l'équipe pédagogique.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Équipe pédagogique

Michèle Alain

Formatrice et consultante en communication

Sabine Barbé

Directrice de la communication à Gif-sur-Yvette

Isabelle Bergeret

Formatrice et consultante en communication

Frédéric Fau

Formateur et consultant en communication

Frédéric Guigon

Chef de projet au CNFPT

Damien Pfister

Directeur de la communication à Trappes

Nicolas Wecker

Directeur de la communication aux Mureaux

Plan du cours

  • Séance 1 : De la politique à la communication : définitions et critères
  • Séance 2 : Les collectivités territoriales : un terrain de jeu à bien connaître
  • Séance 3 : La communication interne, préalable à l'exportation d'un message cohérent
  • Séance 4 : La communication externe, garante de notoriété et d'image
  • Séance 5 : Plan de communication : les fondamentaux
  • Séance 6 : La presse et les réseaux sociaux, véhicules de notoriété et d'image

Évaluation

Des exercices autocorrectifs (quiz) permettent aux apprenants de vérifier, au cours de chaque séance, qu’ils ont bien compris et acquis les éléments fondamentaux. Entre chaque séance, les apprenants sont invités à réaliser des travaux individuels (établissements de diagnostics de sa collectivité en matière de communication par exemple). Ce MOOC propose une attestation de suivi avec succès. Par ailleurs, nous remercions "Explee.com" et "BirdsDessinés.fr" qui ont consenti à l'utilisation de leur création, sans pour autant être responsables des propos qui y sont tenus.

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Conditions d’utilisation des contenus éventuellement produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification