• End of Registration
  • mar 15 2020
  • Classes Start
  • feb 03 2020
  • Classes End
  • mar 15 2020
  • Estimated Effort
  • 03:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Rentrer sur le marché de l’emploi, progresser, évoluer, prendre de nouvelles responsabilités, grimper dans la hiérarchie, changer de poste, se reconvertir, s’épanouir au travail… Comment réussir au mieux sa carrière ? Comment en devenir acteur ?

Ce cours va aborder les questions de l’insertion et de l’évolution professionnelle, de l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la fin de la vie active. A tout âge, les tournants professionnels nous conduisent à nous questionner, à réfléchir sur notre positionnement et à faire des choix.

A travers la connaissance de soi, ce Mooc vous accompagnera dans l’identification de vos compétences et de votre projet professionnel. Le cours traitera de la posture : image, e-identité, langage corporel, gestuelle, posture de manager, leadership. Vous disposerez d'outils et de conseils pratiques pour détecter de nouvelles opportunités professionnelles et dynamiser votre recherche d‘emploi : CV percutant, lettre de motivation convaincante, préparation et retour sur les entretiens d’embauche.

Après avoir décroché un nouveau poste, il faut réussir son intégration. Ce Mooc vous aidera à apprendre à connaitre votre nouvel environnement, à identifier les codes en vigueur (langage, tenue, jeu politique, etc.) et à repérer les interlocuteurs-clés. Trouver sa place nécessite de façonner son poste, de maitriser les enjeux et de se montrer performant. S’investir dans sa vie professionnelle ne suffit pas, il faut rester attractif et maintenir son employabilité tout au long de son parcours professionnel. Dans ce cours, vous verrez comment créer votre réseau, vous adapter aux changements, développer vos compétences, vous former et assurer votre visibilité tout en préservant son équilibre de vie.

Objectifs pédagogiques

  • Mieux se connaitre pour identifier ses compétences et établir un projet professionnel en adéquation avec sa personnalité et le marché de l’emploi.
  • Se positionner dans le cadre d’une démarche d’insertion ou d’évolution professionnelle
  • Mieux connaitre son marché et son environnement professionnel
  • Mieux comprendre et appréhender la démarche réseau
  • Améliorer ses techniques pour rechercher un emploi
  • Savoir détecter de nouvelles opportunités professionnelles
  • Avoir des clés pour réussir son intégration ou sa réintégration dans l’entreprise
  • Développer des stratégies pour acquérir de la visibilité
  • Maintenir son employabilité

Format

Ce Mooc est divisé en 6 semaines de cours. Chaque semaine est composée de 6 séquences. Une séquence contient une vidéo de 10 minutes environ et un quiz de deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.

A qui s'adresse ce Mooc ?

Grand public, apprentis, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, salariés.

Prérequis

Aucun.

L'équipe enseignante

Bérangère CONDOMINES

Maître de conférences en gestion des ressources humaines – Equipe pédagogique nationale Innovation.

Membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA)

Valérie COHEN-SCALI

Professeure des universités en Psychologie de l’orientation et de l’insertion - Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP) - Equipe pédagogique nationale Travail

Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Géraldine FROGER

Consultante interne « métiers et pratiques du réseau » à l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

Even LOARER

Professeur titulaire de chaire de psychologie de l’orientation – Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP) – Equipe pédagogique nationale Travail

Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Francis MINET

Professeur associé en organisation et conduite du changement – Equipe pédagogique nationale Stratégie

Antoine PENNAFORTE

Maître de conférences en gestion des ressources humaines – Equipe pédagogique nationale Innovation

Membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA)

Nathalie PRUDHOMME-MOUGIN

Maître de conférences associée en psychologie de l’orientation– Equipe pédagogique nationale Travail

Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Pascal ROQUET

Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation – Equipe pédagogique Travail

Membre de l’unité de recherche Formation Apprentissages Professionnels (FAP)

Fréderic TOUVARD

Professeur associé en management de l’innovation – Equipe pédagogique nationale Innovation

Coach, Management de projet disruptif - Fondateur CENTAURY France et Canada

Autres intervenants

Ariane BLANCHARD - Psychologue de l’Education Nationale au sein de l’Académie de Paris.

Ingrid DEKKAR - Doctorante en psychologie du travail et de l'orientation et Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Johanna GODON - Linguiste et Intervenante en communication professionnelle au Cnam

Patricia GUIHARD - Responsable de la Fabrique des compétences – Centre Cnam de Paris

Sabrina KROURI - Responsable de Cnam Incubateur

Marie-Line ROBINET - Enseignante chercheure en psychologie du travail et de l’orientation, membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) et conseillère Pole emploi

Siaka SANOU - Doctorant en psychologie du travail et de l'orientation et Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Sophie TRIPON - Doctorante en psychologie du travail et de l'orientation. Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Consultante en transition professionnelle

Catherine VALMORIN - Psychologue du travail. Doctorante en psychologie du travail et de l'orientation. Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)

Equipe projet

Marie Astrid BERTHEAU - Cheffe de projet Mooc « Réussir sa vie professionnelle » - Direction Nationale des Formations - Cnam

Anne BONNEFOY - Cheffe de pôle connaissance et accompagnement des publics - Direction Nationale des Formations - Cnam

Plan du cours

Semaine 1 : Se mettre en mouvement

  • Lien entre réussir ma vie professionnelle et se mettre en mouvement
  • Agir
  • Etat des lieux de ma situation
  • Le rapport au temps
  • L’engagement
  • La transition professionnelle

Semaine 2 : Mes priorités de vie

  • Lien entre réussir ma vie professionnelle et mes priorités de vie
  • Mes valeurs
  • Le point sur mon histoire
  • Mes ressources, mes moyens, mes soutiens
  • Mes priorités au travail
  • Concilier ma vie professionnelle et personnelle

Semaine 3 : Identifier et mettre en valeur mes compétences

  • Lien entre réussir ma vie professionnelle et identifier et mettre en valeur mes compétences
  • Les sentiments de compétence
  • L’analyse de mes expériences
  • Identifier mes champs de compétences intra et extra-professionnelles
  • Comment capitaliser, valoriser et rendre visible mes compétences ?
  • Envisager un transfert de compétences : comment faire ?

Semaine 4 : Orienter ma trajectoire professionnelle

  • Lien entre réussir ma vie professionnelle et orienter ma trajectoire professionnelle
  • Se projeter
  • Identifier ses besoins de compétences
  • Trouver des solutions : autres expériences professionnelles, intrapreneuriat et/ou entrepreneuriat ?
  • Trouver des solutions : la formation ?
  • Elaborer un plan d’action

Semaine 5 : Développer mon employabilité

  • Lien entre réussir ma vie professionnelle et construire mon employabilité
  • Affirmation de soi
  • Les positions de vie
  • Responsabilités et réflexivité
  • La démarche réseau
  • S’adapter, être en veille

Semaine 6 : Trouver mon travail

  • Lien entre réussir ma vie professionnelle et trouver mon travail
  • Quels acteurs ? Quels lieux ? Quelles ressources ?
  • Mes stratégies de carrière
  • Se doter des bons outils : CV, LM, démarche réseau, carte marketing…
  • S'engager pour être engagé.e
  • Réussir mon intégration et mon évolution

Évaluation

Des tests hebdomadaires et un test final de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

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Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

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