
Bérangère CONDOMINES
Maître de conférences en gestion des ressources humaines – Equipe pédagogique nationale Innovation.
Membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA)
Rentrer sur le marché de l’emploi, progresser, évoluer, prendre de nouvelles responsabilités, grimper dans la hiérarchie, changer de poste, se reconvertir, s’épanouir au travail… Comment réussir au mieux sa carrière ? Comment en devenir acteur ?
Ce cours va aborder les questions de l’insertion et de l’évolution professionnelle, de l’entrée sur le marché du travail jusqu’à la fin de la vie active. A tout âge, les tournants professionnels nous conduisent à nous questionner, à réfléchir sur notre positionnement et à faire des choix.
A travers la connaissance de soi, ce Mooc vous accompagnera dans l’identification de vos compétences et de votre projet professionnel. Le cours traitera de la posture : image, e-identité, langage corporel, gestuelle, posture de manager, leadership. Vous disposerez d'outils et de conseils pratiques pour détecter de nouvelles opportunités professionnelles et dynamiser votre recherche d‘emploi : CV percutant, lettre de motivation convaincante, préparation et retour sur les entretiens d’embauche.
Après avoir décroché un nouveau poste, il faut réussir son intégration. Ce Mooc vous aidera à apprendre à connaitre votre nouvel environnement, à identifier les codes en vigueur (langage, tenue, jeu politique, etc.) et à repérer les interlocuteurs-clés. Trouver sa place nécessite de façonner son poste, de maitriser les enjeux et de se montrer performant. S’investir dans sa vie professionnelle ne suffit pas, il faut rester attractif et maintenir son employabilité tout au long de son parcours professionnel. Dans ce cours, vous verrez comment créer votre réseau, vous adapter aux changements, développer vos compétences, vous former et assurer votre visibilité tout en préservant son équilibre de vie.
Ce Mooc est divisé en 6 semaines de cours. Chaque semaine est composée de 6 séquences. Une séquence contient une vidéo de 10 minutes environ et un quiz de deux questions qui permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
Grand public, apprentis, jeunes diplômés, demandeurs d’emploi, salariés.
Aucun.
Maître de conférences en gestion des ressources humaines – Equipe pédagogique nationale Innovation.
Membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA)
Professeure des universités en Psychologie de l’orientation et de l’insertion - Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP) - Equipe pédagogique nationale Travail
Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)
Consultante interne « métiers et pratiques du réseau » à l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).
Professeur titulaire de chaire de psychologie de l’orientation – Institut national d’étude du travail et d’orientation professionnelle (INETOP) – Equipe pédagogique nationale Travail
Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)
Professeur associé en organisation et conduite du changement – Equipe pédagogique nationale Stratégie
Maître de conférences en gestion des ressources humaines – Equipe pédagogique nationale Innovation
Membre du Laboratoire interdisciplinaire de recherche en sciences de l’action (LIRSA)
Maître de conférences associée en psychologie de l’orientation– Equipe pédagogique nationale Travail
Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)
Professeur des universités en sciences de l’éducation et de la formation – Equipe pédagogique Travail
Membre de l’unité de recherche Formation Apprentissages Professionnels (FAP)
Professeur associé en management de l’innovation – Equipe pédagogique nationale Innovation
Coach, Management de projet disruptif - Fondateur CENTAURY France et Canada
Ariane BLANCHARD - Psychologue de l’Education Nationale au sein de l’Académie de Paris.
Ingrid DEKKAR - Doctorante en psychologie du travail et de l'orientation et Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)
Johanna GODON - Linguiste et Intervenante en communication professionnelle au Cnam
Patricia GUIHARD - Responsable de la Fabrique des compétences – Centre Cnam de Paris
Sabrina KROURI - Responsable de Cnam Incubateur
Marie-Line ROBINET - Enseignante chercheure en psychologie du travail et de l’orientation, membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD) et conseillère Pole emploi
Siaka SANOU - Doctorant en psychologie du travail et de l'orientation et Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)
Sophie TRIPON - Doctorante en psychologie du travail et de l'orientation. Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD). Consultante en transition professionnelle
Catherine VALMORIN - Psychologue du travail. Doctorante en psychologie du travail et de l'orientation. Membre du Centre de recherche sur le travail et le développement (CRTD)
Marie Astrid BERTHEAU - Cheffe de projet Mooc « Réussir sa vie professionnelle » - Direction Nationale des Formations - Cnam
Anne BONNEFOY - Cheffe de pôle connaissance et accompagnement des publics - Direction Nationale des Formations - Cnam
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Aurélie Jugie, Sophie Guichard, Astrid Rosso
Guillaume Vatan, Christophe Le Nouail |
Semaine 1 : Se mettre en mouvement
Semaine 2 : Mes priorités de vie
Semaine 3 : Identifier et mettre en valeur mes compétences
Semaine 4 : Orienter ma trajectoire professionnelle
Semaine 5 : Développer mon employabilité
Semaine 6 : Trouver mon travail
Des tests hebdomadaires et un test final de type QCM permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.
Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.
Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.