Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • may 20 2019
  • Classes End
  • jun 30 2019
  • Estimated Effort
  • 03:30 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Le Mooc Mode et Style apporte un éclairage original sur un grand domaine d’activité, traditionnellement attaché au rayonnement de la France, et sur une réalité socio-culturelle majeure, dans un monde de globalisation.

Croiser les retours d’expériences de professionnels du secteur et les expertises apportées par les sciences humaines et sociales permet d’enrichir et de renouveler la formation des nombreuses personnes concernées par les enjeux économiques et artistiques, de la création à la production puis la vente des vêtements et des accessoires qui les accompagnent.

Ce Mooc vise à apporter des définitions utiles, retracer une histoire, décrire en les analysant des environnements sous-jacents et exemplifier des réussites. Sans oublier de mettre en valeur les facteurs de continuité, garants de la pérennité d’une marque, il s’agit de redonner tout son sens au disruptif, gage d’une créativité fructueuse et de l’émergence de nouvelles images. En définitive, les conditions de réussite ou d’échec d’une mode ou d’un style permettent de revisiter tout le spectre allant de l’idée à sa mise en production et à sa commercialisation.

Le cours Mode et Style entend répondre aux attentes d’un public large, en France comme à l’international : toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux comprendre des univers originaux, intervenir dans le secteur ou s’engager au cœur de ce domaine d’activité. Des plongées in situ, dans des contextes de production ou de vente comme les interviews d’acteurs reconnus, apportent l’éclairage pratique complémentaire des mises au point plus théoriques.

Objectifs pédagogiques

  • Définir les grandes notions et leur contexte
  • Proposer des connaissances originales, tirées de l’expertise des sciences humaines et sociales
  • Développer des compétences professionnalisantes à destination des principaux acteurs du domaine

Format

Ce MOOC se déroule sur 6 semaines. Chaque semaine est composée de 5 à 6 séquences. Une séquence contient une vidéo de 10 minutes et un quiz de deux questions.

A qui s'adresse ce Mooc ?

Ce Mooc s'adresse aux professionnels, aux étudiants et à tous ceux que la mode passionnent !

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre ce cours.

Les enseignants

Myriam Chopin

Myriam Chopin est enseignante-chercheuse en histoire à l’Université de Haute-Alsace. Elle poursuit ses recherches sur les rébellions urbaines en Italie et en France à la fin du Moyen Age. Elle a publié un ouvrage sur la théâtralisation de l’espace urbain, en mars 2018. Myriam Chopin a été Présidente de l’association et du festival interculturel Strasbourg-Méditerranée de 2010 à 2018 dont elle est actuellement Vice-Présidente. Elle a co-écrit avec Olivier Faron un ouvrage sur la styliste Agnès b, Les années Agnès b.

Olivier Faron

Professeur d’histoire contemporaine à Sorbonne Université, Olivier Faron a mené des recherches sur la démographie italienne, les pupilles de la nation de la première guerre mondiale et les chantiers de jeunesse de la seconde. Il est aujourd’hui administrateur général du Conservatoire National des Arts et Métiers. Il a écrit avec Myriam Chopin, Les années Agnès b., publié en 2018.

Nicole Foucher

Après une agrégation de lettres classiques et une thèse sur les génériques de films, Nicole Foucher oriente ses recherches sur les liens de la mode et du cinéma, participant régulièrement à des festivals et catalogues d’exposition. Consultante à ESMOD Paris, elle collabore à des programmes d’innovation avec le Cnam.

Plan du cours

Semaine 1 - Mode et style : panorama général

  • Paris, capitale historique de la mode
  • Naissance de la haute-couture
  • Confection, PAP (Prêt-A-Porter) et Parisienne
  • Les acteurs de la mode
  • La haute-couture au 21ème siècle

Semaine 2 - Secteurs de la mode : à chacun son style ?

  • La robe, vêtement indifférencié
  • L'évolution des vestiaires
  • Une nouvelle féminité
  • Les images de l'homme
  • L'enfant
  • L'accessoire, secteur indispensable de la mode

Semaine 3 - Les gestes créateurs

  • Le smoking pour femme
  • La mini-jupe, la mini-robe, le tout mini
  • Le vêtement de travail et la veste chinoise
  • Le cardigan pression
  • L’introduction de la toile de jean dans la couture
  • Du sportswear au streetwear

Semaine 4 - Produire la mode, façonner des styles

  • Matières et métiers
  • Le produit de mode
  • Chaînes et lieux de production
  • Capitalisation et délocalisation
  • Le made in France : de la tradition à la relocalisation
  • Nouveaux défis : durabilité et éthique

Semaine 5 - De la collection à la théâtralisation

  • Le storytelling
  • Le défilé
  • Mannequins et mode
  • Mode et médias
  • La fashion week parisienne
  • Les grandes capitales de la mode

Semaine 6 - Vendre de la mode pour changer les styles

  • De l’acheteur au client
  • Marché et stratégies de ventes
  • Du magasin aux réseaux de distribution
  • La publicité
  • Du concept store à l’occasion
  • Le e-commerce

Lectures recommandées

  • Chopin M., Faron O. Les années Agnès b., Ed. de l'Observatoire
  • Fogg M. Fashion - La Mode à travers l’Histoire. Ed. DK (Dorling Kindersley)
  • Collectif. Tout sur la Mode : Panorama des mouvements et chefs d’œuvres. Ed. Flammarion

Évaluation

Des tests hebdomadaires et un test final sous forme de QCM, permettent l’obtention de l’attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.