• End of Registration
  • jun 13 2021
  • Classes Start
  • may 03 2021
  • Classes End
  • jun 13 2021
  • Estimated Effort
  • 3 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

Vous vous posez des questions comme par exemple :

  • C’est quoi une forêt ? Comment ça marche ? A quoi ça sert de la "gérer" ?
  • D’où vient le bois ? Comment on fait du bois ? Qu’est-ce qu’on fait en bois ?
  • Et la biodiversité, le carbone, le changement climatique, la santé … quel est la place de la forêt dans tout ça ?

Ce cours a été conçu pour répondre à ces questions et vous apporter la connaissance nécessaire pour réfléchir par vous-même et avec les professionnels de la forêt à ce qu’on fait et ce qu’on pourrait faire (ou ne pas faire ;-) ) avec nos forêts.

Format

Le cours se répartit en 5 semaines.

Chaque semaine aborde 6 à 7 points de connaissance autour du thème de la semaine. Chaque point de connaissance est composé :

  • d’une vidéo de 10 minutes environ,
  • d’un support écrit reprenant le propos et les illustrations de la vidéo,
  • d’activités d’entrainement qui vous permettront d’auto-tester votre compréhension à votre rythme et sans pression (quizz, tests à trous, glisser-déplacer …)

Chaque fin de semaine, nous vous proposons un « Challenge » un exercice de réflexion à faire en parallèle sur votre forêt préférée ,seul ou en groupe, qui vous permettra d’exercer votre créativité.

Chaque fin de semaine vient également le moment pour vous de nous montrer que vous avez compris : l’examen hebdomadaire !

Prérequis

Avant de commencer le MOOC, il faut vous remémorer vos cours de SVT aux collège et lycée : le principe de la photosynthèse, les produits en croix, le théorème de Thalès …

Vous pouvez aussi revoir quelques vidéos de Fred et Jamie, avant de suivre le cours, et même après sur les sujets parallèles que nous n’aurions pas abordés !

Les enseignants (ou) Équipe pédagogique

Meriem FOURNIER

Ingénieure Générale des Pont, des Eaux et des Forêts (IPEF), docteure en sciences du bois, Meriem FOURNIER est engagée dans la recherche et l’enseignement supérieur. Elle a commencé à Nancy et Bordeaux par la mécanique du bois dans l’arbre vivant, qui l’amène aujourd’hui à intervenir sur « l’intelligence des arbres ». Puis elle a appris la foresterie avec les tropicalistes du CIRAD, à Montpellier puis à Kourou où elle a créé et dirigé laboratoire d'Ecologie des Forêts de Guyane (ECOFOG). De retour à Nancy, elle s’implique dans des constructions pluridisciplinaires au sein du LERFoB (Laboratoire d’étude des ressources Forêt Bois) devenu Silva, et dans la formation des cadres pour les forêts de demain au travers de l’enseignement puis de la direction du centre AgroParisTech de Nancy.

Passionnée de bois, puis d'arbres, et de tous temps passionnée par les gens, Meriem anime aujourd’hui des collectifs de recherche et d’innovation en étant Présidente du Centre INRAE Grand Est Nancy, elle porte un message de pluralité dans les usages de nos forêts, à travers des partenariats entre les sciences forestières et les sciences humaines, des partenariats renforcés avec les organismes de développements territoriaux, ou des tribunes publiques dans les grands médias nationaux.

Myriam LEGAY

Ingénieure Générale des Pont, des Eaux et des Forêts (IPEF), Myriam LEGAY a commencé sa carrière dans l'aménagement de l'emblématique forêt Fontainebleau. Forte d'une solide expérience de terrain, Myriam s'est orientée ensuite vers la recherche, en particulier sur le sujet du changement climatique au service Recherche Développement Innovation de l'ONF (ONF RDI). Myriam a ainsi été responsable du pôle ONF RDI de Nancy, puis d'ONF RDI au national

Myriam est depuis 2019 directrice du campus AgroParisTech de Nancy, héritier de l'école forestière historique.

Passionnée de la forêt et de sa gestion, en particulier vis a vis du changement climatique, Myriam a été particulièrement témoin de l'intérêt croissant de la société pour les forêts, mais également de l'impact du changement climatique sur ces mêmes forêts.

Plan du cours

  • Semaine 0 : Bienvenue !
  • Présentation du cours et des prérequis : C’est pas Sorcier !

  • Semaine 1 : Qu’est-ce qu’une forêt ?
  • L’objectif de la semaine est de savoir caractériser les forêts, où elles poussent, quelles surfaces elles occupent. Comment elles se transforment et se renouvellent. Comprendre aussi que ce qui est vrai à l’échelle du monde n’est pas ce qui est vrai en France ou à côté de chez moi.

  • Semaine 2 : Quels services nous rendent nos forêts ? Quelles sont les menaces sur ces services ?
  • L’objectif de cette seconde semaine est mettre en évidence les services rendus par la forêt, et les facteurs desquels ils dépendent. On aborde par la même les objectifs de la gestion forestière qui sont de maintenir et favoriser ces services.

  • Semaine 3 : La gestion : quels sont les principes ? Comment l’utiliser ?
  • On met en lumière lors de cette troisième semaine les actions menées par l’Homme afin de préserver, d’entretenir, voire de hâter le fonctionnement forestier, motivé par l’usage des services qui découlent de ce bon fonctionnement, en particulier du principal service actuellement valorisé : le bois.

  • Semaine 4 : Comment utiliser le bois durablement ?
  • Dans cette semaine, on (re)découvre le bois autour de soi, et on réfléchit à l’impact de son usage pour notre société et notre environnement : emplois, climat, biodiversité … le bois est-il la solution à tous nos problèmes ?

  • Semaine 5 : Quels sont les enjeux de l’innovation en forêt ?
  • Dans cette dernière semaine de cours on vous présente les travaux en cours de recherches et de développements qui doivent nous permettre d’améliorer nos forêts et ce qu’on y fait.

Au bout de ces 5 semaines, nous espérons avoir transformé votre vision quant aux interactions entre l’homme et la forêt. Le but n’est pas d’avoir clos votre réflexion ni de vous avoir apporté des certitudes, mais à la manière des chercheurs, de vous avoir apporté des connaissances qui vous permettront de fouiller vos interrogations, de débattre de façon argumentée avec d’autres intéressés de nos forêts, et pourquoi pas de faire émerger des idées nouvelles ?

Lectures recommandées

Le MOOC est trop long à arriver, vous n'en pouvez plus d'attendre, il vous faut un peu de contenu à vous mettre sous la dent ?

Tapez « C’est pas Sorcier forêt » dans votre moteur de recherche préféré !

Évaluation

Chaque fin de semaine vient le moment pour vous de nous montrer que vous avez compris : l’examen hebdomadaire !

  • 50% de réussite à cet examen, et c’est la validation de suivi MOOC: à vous la ligne supplémentaire au CV !

Financeur

Région Grand-Est : le Pacte Ingénieurs et Grandes Ecoles

Ce MOOC a été financé par la Région Grand Est dans le cadre du PACTE Grandes Ecoles du Grand-Est et en particulier du projet IDBio (Ingénierie Durable des Bioressources) porté par les 4 grandes Ecoles AgroParisTech, ENSAIA, ENSIC et ENSTIB.

Laboratoire d'Excélence : le LabEx ARBRE

Ce MOOC a également bénéficié du soutien financier du laboratoire d'excellence ARBRE.

Partenaires

Ils ont participés activement à l'élaboration de ce cours, et nous les remercions !

AgroParisTech

AgroParisTech a été à la maitrise d'ouvrage du projet de MOOC.

C'est sur la base d'un cours d'introduction aux notions forestières pour les étudiants non forestiers de l'institut que le MOOC a été construit et enrichi. L'institut est engagé dans la diffusion des savoirs en ligne et prouit régulièrement des contenus sur la plateforme FUN MOOC.

Porté par AgroParisTech - Insitutut des Sciences et industries du Vivant et de l'environnement, le MOOC repose sur une institutution nationale dotée notamment du centre historique de formation des ingénieurs forestiers de Nancy. AgroParisTech bénéficie plus largement de partenariats avec de multiples des instituts de recherche et universités dans tout le pays via des Unités Mixtes de Recherche (UMR) dont les personnels assurent à la fois enseignement et recherche.

Office National des Forêts (ONF)

l'Office National des Forêts (ONF) est le gestionnaire des forêts publiques de France, soit 1/4 de la forêt française. L'ONF forme chaque année des dizaines de forestiers de terrain.

Le suivi de l'Office est pour les participants à ce MOOC l'assurance de la pertinence des contenus et propos tenus par rapport aux gens qui pratiquent la gestion forestière au quotidien !

Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE)

L'Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'alimentation et l'Environnement (INRAE) est une des importantes forces de recherche forestière françaises. Répartis le territoire, les centres de recherche INRAE couvrent la diversité des forêts de la métropole et au délà.

La participation de l'INRAE alimente notre MOOC de ces connaissances et compréhensions de pointe.

GIP Ingénierie Territoriale pour l'Emploi Forêt Bois (ITEFOB)

Le GIP ITEFOB est à l'initative de 2 collectivités territoriales (les PETR d'Epinal et de Remiremont), rassemblées avec l'ONF, Fibois et le Pôle Emploi.ITEFOB a pour objet le développement d'activités (et donc d'emploi) autour de la filière forêt-bois (usages du bois, tourisme, environnement).

Le GIP ITEFOB est intervenu pour coordonner la construction du MOOC, créer les contenus vidéo et web du MOOC.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Les auteurs souhaitant une diffusion facilitée de leurs supports de connaissance : le téléchargement des contenus et leur partage sont autorisés en créditant le MOOC et ses auteurs.

Pour cette même raison de volonté de diffusion facilitée, la commercialisation des contenus n'est pas permise. Cette restriction permet néamoins l'utilisation des contenus dans des démarches de diffusion rémunérant un enseignant ou plus largement une logistique, tant que l'accès au contenu est bien sourcé et signalé comme gratuit pour les participants.

Chaque vidéo a été travaillée pour former un propos cohérent : les auteurs ne souhaitant pas voir leurs propos sortis de ce contexte cohérent, la modification des contenus n'est pas permise.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

La participation aux exercices sur la plateforme amènera les participants à poster des contenus en ligne dans les parties Forum du cours.

De même que les productions des enseignants, ces contenus ne pourront être modifiés ni commercialisés. L'esprit du MOOC étant néanmoins le partage des connaissances, les contenus pourront être partagés en citant leur source.

En particulier, cette attribution peut permettre l'emploi des productions et propos des participants dans d'éventuels travaux de recherche.