• End of Registration
  • jun 07 2021
  • Classes Start
  • may 10 2021
  • Classes End
  • jun 20 2021
  • Estimated Effort
  • 2 h à 3 h/week
  • Language
  • French

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"Sol et Climat: Enjeux, processus et stratégies pour protéger et augmenter les stocks de carbone des sols". L’objectif du MOOC est de montrer la place centrale des sols et de leurs usages agricoles ou forestiers sur le climat. Il est d’un point de vue opérationnel d’outiller les acteurs du milieu rural et forestier pour accompagner et développer des formes d’agriculture qui puissent répondre aux enjeux de changement climatique et de sécurité alimentaire.

Soil and Climate : Issues, processes and strategies to protect and increase soil carbon stocks. The aim of the MOOC is to illustrate the central role of soils and the impacts of their agricultural or forestry uses on the climate. From an operational standpoint, its objective is to equip rural and forestry actors to support and develop forms of agriculture that can meet the challenges of climate change and food security.

À propos du cours

Les rôles de l’agriculture et de la forêt dans le changement climatique sont multiples. Ils concernent plusieurs acteurs et peuvent être traités à plusieurs échelles et par différentes disciplines scientifiques.

Agriculture and forestry play many roles in climate change. They involve many actors and can be addressed at several levels and by various scientific disciplines.

Le MOOC « Sol et climat » souhaite expliciter cette complexité et en particulier le rôle joué par les sols. Si on entend de plus en plus « La séquestration du carbone dans les sols est un moyen d’atténuer et de s’adapter au changement climatique », il est nécessaire de comprendre :

  • pourquoi et dans quelles limites cette affirmation est vraie
  • comment stocker du carbone des sols atténue le changement climatique et affecte le fonctionnement des sols et de l’écosystème
  • quels sont les processus mis en jeu et comment on peut jouer sur ces processus
  • quels sont les risques, les freins et les leviers d’action pour élaborer une stratégie visant à protéger et améliorer les stocks de carbone
  • quels sont les outils d’évaluation de ces stratégies

The ‘Soil and Climate’ MOOC aims to explain these roles, particularly that of soil. While there is a growing consensus that ‘carbon sequestration in soils is a means of mitigating and adapting to climate change’, we need to understand:

  • why and to what extent this statement is true
  • how storing carbon in soils mitigates climate change and affects the functioning of soils and the ecosystem
  • the processes involved and how we can play a role in them
  • the risks, obstacles and levers of action to draw up a strategy aimed at protecting and improving carbon stocks
  • the tools for evaluating these strategies

Le Mooc a été réalisé avec le soutien financier de l'ADEME et de la Fondation Avril.

The Mooc was produced with the financial support of ADEME and the Fondation Avril.

Prérequis

Ce MOOC est destiné à toute personne désireuse de mieux comprendre la place les enjeux de l’agriculture et de la forêt vis-à-vis du climat. La progression pédagogique fait que ce MOOC peut être suivi sans prérequis spécifiques. Toutefois, il est particulièrement adapté pour des personnes engagées dans un cursus de formation ou des intervenants dans le champ des agro-biosciences, des sciences environnementales, des sciences politiques, des sciences socioéconomiques (niveau bac +3 à bac +5).

This MOOC is aimed at anyone who wants to improve their understanding of the role of agriculture and forestry in relation to climate. The progressive nature of the course means that there are no specific prerequisites for studying this MOOC. However, it is particularly suited to those studying or working in the field of agri-food and biosciences, environmental science, political science or socio-economics (high school graduates with 3-5 years of higher education).

Format

Le MOOC « Sol et Climat » dure six semaines.

The ‘Soil and Climate’ MOOC lasts six weeks

Les activités reposent en majorité sur des vidéos de cours mais d’autres activités sont également au programme (entrevues, reportages terrain, quizz, exercice de mise en situation, forum, …). Les apprenants devront suivre tous les cours et effectuer au moins un exercice par semaine. Les vidéos sont en français, et sous-titrées en anglais.

The activities are based mainly on the course videos, but the programme also includes other activities (interviews, field reports, quizzes, simulation exercises, forum, etc.). Learners must complete every lesson and do at least one exercise a week. The videos are in French, with English subtitles.

Plan du cours

Le climat est abordé à travers le cycle du carbone décliné à différentes échelles, de la planète à la parcelle. Structuré en 6 semaines (2-3 h de travail hebdomadaires), le MOOC apportera des connaissances théoriques et opérationnelles sur :

  • Semaine 1 : Changement climatique, agriculture et forêt:quels enjeux ?
  • Semaine 2 : Services écosystémiques fournis par les matières organiques des sols
  • Semaine 3 : Processus et bases biophysiques du stockage du carbone dans les sols
  • Semaine 4 : Quantifier les stocks de carbone et leur évolution
  • Semaine 5 : Stratégies agronomiques et forestières
  • Semaine 6 : Les leviers sociologiques et économiques

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Course outline

Climate is addressed through the carbon cycle at various levels, from planet to plot. Organised into 6 weeks (2-3 hours of work a week), the MOOC will provide you with theoretical and operational knowledge of:

  • Week 1 : Climate change, agriculture and forestry: what are the issues?
  • Week 2 : Ecosystem services provided by soil organic matter
  • Week 3 : Process and biophysical basis of carbon storage in soils
  • Week 4 : Quantifying carbon stocks and their development
  • Week 5 : Agricultural and forestry strategies
  • Week 6 : Sociological and economic levers

Évaluation

Nous vous proposons également la possibilité d’obtenir une attestation de réussite, attribuée par FUN, aux apprenants réussissant à obtenir une note supérieure à 60 %

Learners who achieve a score of at least 60% are also given the opportunity to obtain a certificate of achievement, awarded by FUN.

L'équipe pédagogique du MOOC

Le MOOC a été conçu par une équipe pédagogique pluridisciplinaire d’enseignants-chercheurs et chercheurs. La coordination scientifique et pédagogique du MOOC a été assurée par Claire CHENU et Tiphaine CHEVALLIER.

The MOOC was designed by a multidisciplinary team of lecturers and researchers.The scientific and pedagogical coordination of the MOOC was carried out by Claire CHENU and Tiphaine CHEVALLIER.

Laure BAMIÈRE

Laure BAMIÈRE est Ingénieur de Recherche (PhD) INRAE au sein de l’UMR Economie Publique (INRAE, AgroParisTech, Université Paris-Saclay).

Valentin BELLASSEN

Valentin BELLASSEN est chercheur à INRAE en économie de l’environnement.

Martial BERNOUX

Martial BERNOUX est ingénieur agronome et docteur en science du sol. Il travaille à l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).

Claire CHENU

Claire CHENU est directeur de recherches à INRAE et professeur associé à AgroParisTech. Elle travaille au sein de l’UMR Ecosys, à Grignon (Yvelines).

Tiphaine CHEVALLIER

Tiphaine CHEVALLIER est chercheur à l’IRD, Institut de Recherche pour le Développement où elle étudie la dynamique de la matière organique dans les sols tropicaux selon leur mode d'usage.

Nathalie DE NOBLET-DUCOUDRE

Nathalie DE NOBLET-DUCOUDRE est directrice de recherche au CEA, où elle a la responsabilité d’une équipe des sciences du climat et de l'environnement.

Julien DEMENOIS

Julien DEMENOIS est ingénieur des Eaux et Forêts et chercheur en écologie fonctionnelle au CIRAD.

Thomas EGLIN

Thomas EGLIN est ingénieur agronome et docteur en écologie. Il travaille à l’Agence de la transition écologique (ADEME) en France.

Benoît GABRIELLE

Benoît GABRIELLE est professeur de bioclimatologie à l'Institut des sciences de la vie et de l'environnement de Paris

Claire MARSDEN

Claire MARSDEN est enseignante-chercheure à Institut Agro - Montpellier SupAgro, où elle enseigne l'écologie des sols.

Jean ROGER-ESTRADE

Jean ROGER-ESTRADE est Professeur d’Agronomie à l'Institut des sciences de la vie et de l'environnement de Paris (AgroParisTech).

Laure VIEUBLÉ GONOD

Docteur en écologie microbienne des sols, Laure VIEUBLÉ GONOD est Maître de Conférences à AgroParisTech.

Coordination et réalisation :

Autres partenaires contributeurs :

Avec le soutien de :

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