Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 16 oct 2014
  • Fin du cours
  • 26 mar 2015
  • Effort estimé
  • 2:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

La France compte 14 millions de bénévoles. Et si vous lanciez votre propre projet associatif ?
Que vous souhaitez créer ou structurer une initiative solidaire, voire simplement développer des compétences spécifiques, ce cours est fait pour vous !

Tout au long des 6 semaines de cours, nous aborderons de grandes thématiques liées à la gestion d’une association comme : la rédaction des statuts, le recrutement de bénévoles, la gouvernance, la trésorerie, la recherche de financements, le développement de partenariats, la communication, etc.

Le cours comprend 6 leçons réparties sur 6 semaines.
Chaque leçon se compose de 3 à 4 capsules vidéos d’une durée de 4 à 6 minutes chacune, de ressources complémentaires disponibles en ligne, d’un quizz sur des questions de cours, d’une activité d’analyse ou de production et d’une discussion sur le forum.

Les activités proposées à la fin de chaque cours seront corrigées et commentées par des personnes ressources expérimentées, mais aucune certification ne sera délivrée à l’issue des 6 semaines de module.

Les participants pourront échanger sur un groupe Facebook dédié ainsi que par le biais du hashtag #MOOCasso sur Twitter.

Ce cours a été co-produit par l'association Animafac et le CNOUS. Il bénéficie du soutien du Fonds d'Expérimentation Jeunesse ainsi que du soutien de l'association SCIRE dans le cadre du projet MOOC Factory subventionné par la Ville de Paris.

FEJ SCIRE Mairie de Paris

 

INTERVENANT.E.S

Une quinzaine d’intervenant.e.s, issu.e.s du monde associatif et spécialistes des thématiques qu’ils aborderont se succéderont tout au long du cours. La première leçon sera par exemple animée par Antoine Aguesse, Camille Marguin et Guillaume Bagnolini, trois étudiants bénévoles.

Antoine Aguesse

ANTOINE AGUESSE - Hyperactif du bénévolat étudiant, Antoine est engagé dans des structures d’accueil des étudiants internationaux, de vie de campus mais aussi d’organisation d’événements culturels. Toutes ces activités font de lui un incontournable dans le monde étudiant grenoblois et un formateur de qualité pour Animafac.

Camille Marguin

CAMILLE MARGUIN - Devant le manque de transparence des industriels sur la présence de substances dangereuses, et tout particulièrement les perturbateurs endocriniens, dans les produits de grande consommation, Camille a contribué à créer le collectif Appel de la Jeunesse qui conçoit des campagnes de sensibilisation à destination du grand public et en particulier des jeunes sur ces questions.

Guillaume Bagnolini

GUILLAUME BAGNOLINI - Étudiant–chercheur sur les questions de biodiversité, Guillaume a eu l’occasion de créer plusieurs associations, notamment le Groupement Naturaliste de l’Université de Montpellier 2 (GNUM) à l’origine d’un ambitieux plan de préservation de la biodiversité sur le campus.

Pour connaître le parcours des autres intervenants, rendez-vous sur www.animafac.net !


À QUI S’ADRESSE CE COURS ?

Ce cours s’adresse à tous les étudiants et toutes les étudiantes qui ont créé ou souhaitent créer une association.
Cependant, bien qu’il apporte du contenu sur les spécificités de l’environnement étudiant, la grande majorité des thématiques abordées est susceptible d’intéresser toutes les personnes porteuses de projets associatifs, qu’elles bénéficient ou non du  statut d’étudiant.

Ainsi, si vous avez  une idée et ne savez pas comment la mettre en œuvre, si vous avez créé une association mais ne savez pas comment la développer ou si vous souhaitez simplement vous perfectionner sur l’une ou l’autre des thématiques proposées, ce cours devrait vous intéresser.

 

PRÉ-REQUIS

Ce MOOC ne nécessite pas de pré-requis.

Les personnes qui sont familières du monde associatif auront cependant plus de facilités à appréhender certains aspects du cours. Pour autant, chacun pourra piocher des informations utiles dans les modules proposés, en fonction de ses connaissances et de ses besoins.
Les activités seront corrigées par des personnes expérimentées qui pourront conseiller aussi bien les profils confirmés que les débutants.

 

PLAN DU COURS

Semaine 1 : De l’idée au projet (définir son projet, créer son association, vos partenaires à l’université)

Semaine 2 : Organiser l'action collective (la gouvernance, animer une équipe, recruter et former de nouveaux bénévoles, zoom sur le service civique)

Semaine 3 : La compta et autres petites joies (budget prévisionnel et plan de trésorerie, pièces comptables et bilans)

Semaine 4 : Communiquer sur son projet (définir son identité, son plan de communication et se rendre visible sur le web)

Semaine 5 : Développer des partenariats (panorama des principaux partenaires, cibler et convaincre ses partenaires, mener un rendez-vous partenaire)

Semaine 6 : Professionaliser son association (trouver son modèle économique, recruter un.e salarié.e, adapter son statut juridique, zoom sur l'autofinancement)

 

CONDITIONS D’UTILISATION

Conditions d’utilisation  du cours :
Licence Creative Commons BY NC SA. Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient attribuées à l'auteur en citant son nom et distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.
 
Conditions d’utilisation du contenu produit par les internautes :
Licence Creative Commons BY NC SA. Le titulaire des droits autorise l’exploitation de l’œuvre originale à des fins non commerciales, ainsi que la création d’œuvres dérivées, à condition qu’elles soient attribuées à l'auteur en citant son nom et distribuées sous une licence identique à celle qui régit l’œuvre originale.


INFORMATIONS PRATIQUES

Date de démarrage du cours :
20 octobre 2014

Date de fin du cours :
30 novembre 2014

Nombre de semaines :
6

Date de fin des inscriptions :
24 novembre

Nombre d’heures de travail par semaine :
De 30 minutes à 4 heures