Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 16 jan 2017
  • Fin du cours
  • 06 mar 2017
  • Effort estimé
  • 01:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Le but de ce cours est de répondre à toutes les interrogations que soulèvent le paludisme. Il s’agit de faire un véritable état des lieux sur la maladie, le parasite, les moustiques, les traitements existants, les moyens de luttes, les précautions à prendre avant de voyager en zone d’endémie, mais aussi sur les avancées de la recherche et sur les vaccins.

Ce MOOC est organisé en 6 semaines. Pour les apprenants, le temps de travail hebdomadaire est de une heure. Outre les vidéos qui composent le cours, les étudiants auront à disposition des documents supplémentaires (textes du cours en français et en anglais, tableaux, shémas, cartes, vidéos annexes).

Prérequis

Ce cours s'adresse à un public de niveau post-bac.

Équipe enseignante

Philippe Parola

Philippe Parola

Philippe Parola est Professeur des Universités à l'Université d'Aix-Marseille et Praticien Hospitalier à l'Assistance Publique Hôpitaux de Marseille. Spécialiste en maladies infectieuses et maladies tropicales il est responsable de l'enseignement et a créé 3 diplômes universitaires pour cette spécialité. Il dirige le service des maladies infectieuses aigües de l'Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infection à l'Hôpital de la Timone à Marseille. Il cumule 4 ans d'expérience médicale et de recherche en zone tropicales en Afrique et en Asie.

Philippe Gautret

Philippe Gautret

Philippe Gautret est médecin tropicaliste. Il dirige le Centre de Vaccinations Internationale et de Médecine des Voyages à l’Institut Hospitalo-Universitaire Méditerranée Infections de Marseille. Il est directeur du réseau européen de surveillance des pathologies d’importation EuroTravNet.

Ogobara Doumbo

Ogobara Doumbo

Ogobara K. Doumbo est Professeur de Parasitologie-Mycologie à l'Université des Sciences des Techniques et Technologies de Bamako et Directeur du "Malaria Research and Training Center" au Mali.

Cheikh Sokhna

Cheikh Sokhna

Cheikh Sokhna est chercheur à l’IRD, Directeur de l’URMITE au Sénégal et Responsable des observatoires de population et de santé de l’IRD au Sénégal. Il est Paludologue et étudie en même temps l’épidémiologie des agents pathogènes émergents responsables de maladies fébriles en Afrique de l’ouest. Il est actuellement affecté au Campus Universitaire de l’IRD Hann à Dakar au Sénégal.

Bruno Pradines

Bruno Pradines

Bruno Pradines, pharmacien militaire depuis plus de 22 ans, est le chef de l'Unité Parasitologie et entomologie de l'Institut de recherche biomédicale des Armées (Marseille) ainsi que de l'équipe "Maladies tropicales émergentes" de l'Unité de recherche en maladies infectieuses et tropicales émergentes (Marseille) et est le responsable du laboratoire associé au Centre national de référence du paludisme. Ses travaux de recherche reposent sur une meilleure connaissance du paludisme et des antipaludiques (épidémiologie du paludisme, cartographie de la résistance aux antipaludiques, identification de marqueurs moléculaires de résistance aux antipaludiques, modes d'action et mécanismes des antipaludiques, développement de nouveaux antipaludiques, ...).

Jean-Michel Berenger

Jean-Michel Bérenger

Jean-Michel Bérenger est entomologiste médical en charge de l’insectarium de l’URMITE, Marseille, où de nombreuses espèces d’arthropodes vecteurs sont maintenues en élevage. Egalement entomologiste de terrain, il investigue régulièrement dans nos villes ou à l’étranger (Guyane, Afrique).

Doudou Sow

Doudou Sow

Doudou SOW est médecin, enseignant-chercheur en Parasitologie à l’UCAD de Dakar. Ancien interne des hôpitaux, il a obtenu son PhD en 2014 à Dakar et séjourne depuis à l’URMITE d’Aix-Marseille Université pour une recherche post doctorale sur le développement d’outils innovants de diagnostic des maladies parasitaires.

Éric Chabrière

Éric Chabrière

Éric Chabrière est le responsable du MOOC, il est professeur des universités à l'université D'Aix-Marseille. Nommé depuis 2014 à l’Institut universitaire de France, il est spécialiste en biochimie et biologie structurale. Il dirige la plateforme d’analyse biochimique et protéomique. Ses projets de recherches mêlent recherche fondamentale et recherche appliquée et biotechnologies.

Plan du cours

Semaine 1. Introduction - Les Anophèles

Un module vidéo introductif afin de vous présenter la globalité du MOOC mais aussi le lien historique étroit entre la ville de Marseille et les maladies infectieuse. S'en suit un second module pour découvrir les Anophèles, moustiques vecteurs du paludisme.


Semaine 2. Les parasites et le cycle parasitaire - La maladie en zone endémique - Répartition géographique du paludisme

Une présentation des principaux parasites responsables du paludisme ainsi que leurs modes de développement chez l'Homme et le moustique. Qu'en est il du paludisme dans les régions du globe sévèrement frappées par ce fléau? Enfin, un point complet sur la présence et le développement de la maladie sur la planète.


Semaine 3. Le diagnostic biologique (Partie I et II) - Le traitement du paludisme

Deux modules pour présenter les différents outils de diagnostic allant des méthodes conventionnelles aux techniques innovantes, dont nous disposons au laboratoire et sur le terrain pour identifier le plasmodium, parasite responsable du paludisme. Enfin, un tour d'horizon des divers traitements existants à ce jour.


Semaine 4. La résistance aux antipaludiques - la lutte en zone tropicale

Si les traitements de la maladie connaissent des évolutions constantes, les parasites témoignent de surprenantes facultés d'adaptation. Comment s'organise la lutte contre le paludisme dans les pays gravement touchés?


Semaine 5. Le paludisme d'importation - La prévention du paludisme chez les voyageurs

Le paludisme peut atteindre les voyageurs, touristes, businessman, ou militaires qui se sont rendus là où sévit le paludisme. Deux modules vidéos pour vous permettre de reconnaître et de traiter le paludisme d'importation mais aussi ce qu'il faut comprendre et savoir mettre en œuvre pour se protéger efficacement contre les piqûres de moustiques et le paludisme au cours d’un voyage en zone à risque.


Semaine 6. Actualité sur les vaccins contre le paludisme - Les acteurs de la lutte contre le paludisme - La surveillance et la recherche: l'exemple de l'IRD au Sénégal

Où en est la recherche sur les vaccins contre le paludisme? Quelles sont les organisations qui planifient la lutte contre la maladie, comment sont elles organisées. Et pour finir, au coeur de l'IRD à Dakar, découvrez un exemple concret de ce qu'il se passe au niveau de la recherche sur le paludisme et de la surveillance de la maladie.


Évaluation

A la fin de chaque module, l’étudiant pourra s’auto-évaluer à l’aide d’un QCM avec les corrections. Il pourra revoir les vidéos, relire le cours et s’aider avec le forum pour comprendre ses erreurs. A la fin du cours, il répondra à un QCM final reprenant les questions. Une réussite avec plus de 50% de bonne réponse donnera lieu à une attestation de réussite.

Ce Mooc vous est présenté par :








Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du cours :

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d'utilisation des contenus produits par les participants :

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.