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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 04 mai 2015
  • Fin du cours
  • 03 jul 2015
  • Effort estimé
  • 04:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos de ce cours

Astrophysique, astronomie et cosmologie étudient étoiles, trous noirs, Big Bang, etc. Quelles sont les origines des planètes, des étoiles, des galaxies et de l'Univers ? Dans ce cours, nous essaierons de répondre à ces questions fondamentales (et quasi philosophiques).

Comment ce cours est-il organisé ?

Le cours est organisé en plusieurs vidéos interactives d'environ 10 minutes de longueur qui mettront l'accent sur un thème spécifique de l'astrophysique. Nous prévoyons 36 cours de 10 minutes (1 par jour). A la fin de chaque cours, un petit quizz sera proposé.

Ce MOOC ne délivre pas de certificat mais une attestation de suivi avec succès. L’évaluation des compétences acquises durant le MOOC aura lieu au cours de la dernière semaine et se présentera sous la forme d’un QCM.

Pré-requis

Ce cours s'adresse préférentiellement à un public ayant une formation scientifique minimale mais, il apportera également des information utiles et intéressantes à tout autre public désirant comprendre l'Univers. Selon le thème abordé, certains MOOCs peuvent requérir un niveau mathématique équivalent au bac. D'autres MOOCs peuvent être suivis par tous les publics, même les plus jeunes.

Equipe pédagogique

Course Staff D. Burgarella

Enseignant galaxies et cosmologie

Denis Burgarella : Astronome et professeur en Master Astrophysique. Président de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique (2008-2010). Président de la Division Astrophysique de la Société Française de Physique. Responsable Europe du projet WISH destiné à détecter les premières galaxies apparues dans l'Univers.

Course Staff M. Deleuil

Enseignant planètes et exo-planètes

Magali Deleuil : Professeur des Universités au Laboratoire d’Astrophysique de Marseille. Son domaine de recherche est celui des exoplanètes. Elle est responsable scientifique du programme exoplanètes de la mission spatiale CoRoT qui a permis, entre autre, la découverte de la première planète rocheuse autour d’une étoile semblable au Soleil. Elle est également responsable France pour les futures missions exoplanètes Européennes CHEOPS et PLATO.

Course Staff J.C. Bouret

Enseignant étoiles

Jean-Claude Bouret : Chargé de recherche au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, chercheur associé au Goddard Space Flight Center de la NASA de 2009 à 2012 pour préparer la mission James Webb Space Telescope (successeur de la NASA). Son domaine d'études est la modélisation des étoiles massives et des premières étoiles apparues dans l'univers.

Course Staff V. Le Brun

Suivi scientifique et animation

Vincent Le Brun : Maître de conférence de Aix-Marseille Université. Son domaine d'études est la cosmologie et l'étude des galaxies à grand redshift.

Course Staff C. Moutou

Suivi scientifique et animation

Claire Moutou : Directrice de recherche CNRS au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille, actuellement astronome au télescope Canada-France-Hawaii. Son domaine d'études est la recherche d'exo-planètes.

Plan du cours

Semaine 0 - Semaine de bienvenue
Lors de cette semaine vous pourrez vous familiariser avec les outils afin d'être plus à l'aise pour commencer le cours.

<Etoiles
Cette partie du cours, présenté par Jean-Claude Bouret, traite des étoiles et de leurs propriétés.

  • 11 mai - MOOC 01 : Introduction générale sur les étoiles dans l'Univers et sur le Soleil
  • 12 mai - MOOC 02 : Les propriétés observationnelles des étoiles
  • 13 mai - MOOC 03 : Le Spectre Electromagnétique : le corps noir, la photosphère des étoiles et les différents types de spectre
  • 15 mai - MOOC 04 : La classification Spectrale et les principes physiques des étoiles
  • 18 mai - MOOC 05 : Le diagramme couleur-magnitude, la séquence principale des étoiles et le rayon des étoiles
  • 19 mai - MOOC 06 : Le fonctionnement et la structure stellaire : la physique des étoiles
  • 20 mai - MOOC 07 : L'alchimie stellaire : les sources d'énergie, les réactions nucléaires et la nucléosynthèse dans le coeur des étoiles
  • 21 mai - MOOC 08 : La formation stellaire : processus physiques, évolution et quantités physiques
  • 22 mai - MOOC 09 : Evolution et structure interne des étoiles sur la séquence principale
  • 26 mai - MOOC 10 : Evolution des étoiles de faible masse après la séquence principale jusqu'aux naines blanches
  • 27 mai - MOOC 11 : Evolution des étoiles massives (plus massive que 8 masses solaires) jusqu'à la formation de trous noirs stellaires

Univers extragalactique et cosmologie
Cette partie du cours, présenté par Denis Burgarella, portera sur la Voie Lactée, sur les galaxies et sur la cosmologie jusqu'aux premiers instants de l'univers.

  • 28 mai - MOOC 12 : Présentation de notre galaxie : la Voie Lactée
  • 29 mai - MOOC 13 : Le monde des galaxies : le catalogue de Messier, les distances des galaxies et le grand débat, les formes et la classification des galaxies (diagramme de Hubble)
  • 1 juin - MOOC 14 : Les galaxies en interaction : la collision Voie Lactée - Andromède et les autres collisions spectaculaires dans l'univers
  • 2 juin - MOOC 15 : Les échelles de distance dans l'Univers
  • 3 juin - MOOC 16 : Les trous noirs supermassifs dans la Voie Lactée et dans les autres galaxies
  • 4 juin - MOOC 17 : Présentation théorique sur la formation stellaire dans les galaxies : le théorème du Viriel et la masse de Jeans
  • 5 juin - MOOC 18 : La synthèse de populations stellaires : populations stellaires simples et complexes, distributions d'énergie spectrales
  • 6 juin - MOOC 19 : Vol libre dans l'univers : nous partirons de la Terre, voyagerons dans la Voie Lactée jusqu'au bulbe puis décollerons au-dessus du plan Galactique pour découvrir l'univers extragalactique et les grandes structures de l'univers
  • 9 juin - MOOC 20 : L'univers jeune : Big Bang et recombinaison et les projets de télescope pour détecter les premières galaxies

Planètes et exo-planèes
Cette partie du MOOC d'Astrophysique, présenté par Magali Deleuil, porte sur les planètes de notre système Solaire et autour d'autres étoiles, et leurs propriétés.

  • 10 juin - MOOC 21 : Rappel des lois de Kepler et de la façon dont celles-ci permettent de décrire le mouvement des planètes
  • 11 juin - MOOC 22 : Quelques définitions bien utiles pour les planètes du système solaire
  • 12 juin - MOOC 23 : Fin de la partie introductive et rappel du principe de base des effets de saison
  • 15 juin - MOOC 24 : Caractéristiques générales du système Solaire
  • 16 juin - MOOC 25 : Les petits corps du système Solaire, météorites et comètes
  • 17 juin - MOOC 26 : Les planètes telluriques et leurs principales propriétés
  • 18 juin - MOOC 27: Les grandes planètes géantes
  • 19 juin - MOOC 28 : Introduction à la structure interne des planètes telluriques
  • 22 juin - MOOC 29 : A partir de l'exemple de la Terre, le rôle, la structure et les grandes propriétés des atmosphères des planètes telluriques
  • 23 juin - MOOC 30 : Les difficultés de la détection des planètes hors du système Solaire
  • 24 juin - MOOC 31 : La méthode des vitesses radiales et la méthode astrométrique
  • 25 juin - MOOC 32 : La méthode des transits et l'ensemble des informations auxquelles les planètes en transit peuvent donner accès
  • 26 juin - MOOC 33 : Comparaison des performances des différentes techniques. Un aperçu général des différentes familles de planètes découvertes à ce jour et de leurs propriétés est présenté

Partenaires

  • Stéphane Barbati, Kalyzée : Post-production
  • Olivier Marcon : Prise de vue et montage
  • Anaïs Bollègue : Prise de vue et montage
  • Laboratoire d'Astrophysique de Marseille : http://www.lam.fr
  • Centre d'Innovation Pédagogique et d'Evaluation : http://cipe.univ-amu.fr
  • Master SPaCE en Astrophysique : http://master-space.lam.fr

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du cours :
Licence Creative Common BY-NC-ND (Attribution, Pas d’Utilisation Commerciale, Pas de Modification).

Conditions d'utilisation des contenus produits par les participants :
Licence restrictive.