Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 11 mai 2015
  • Fin du cours
  • 15 jui 2015
  • Effort estimé
  • 03H00 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

La menace de la « bombe démographique », la marche supposée inexorable vers le surpeuplement, obsède nos sociétés depuis cinquante ans. Pourtant la population mondiale n’est pas un flot incontrôlable et la fécondité a beaucoup baissé et on ne peut plus opposer les schémas simplistes de la démographie des pays développés et de ceux du Tiers monde, au regard des évolutions récentes. Ce cours cherche précisément à expliquer la baisse de la fécondité dans le monde en associant théories et études de cas concrets souvent issus de recherches de terrain personnelles en Afrique, en Asie et en Amérique latine. Il montre que les évolutions démographiques ne prennent leur sens qu’au regard de facteurs économiques, sociaux, culturels et politiques largement enchevêtrés. La « bombe P » n’est finalement peut-être pas près d’exploser.

L'enseignant

Yves Charbit


Démographe, Professeur émérite à l'Université Paris Descartes. Ancien Directeur du Centre Population et développement (UMR CEPED, Paris Descartes-IRD-INED). Directeur de l’Institut Développement et Solidarité Internationale (IDSI). Chercheur associé de l’Université d’Oxford.

Domaines de recherche et compétences :
- Pédagogie interdisciplinaire (mise en œuvre en Europe, Asie et Afrique niveau licence et master. 31 thèses soutenues depuis 1991)
- Spécialiste en population et développement (migrations internationales, fécondité, famille, nuptialité) en en théories et doctrines démographiques. 21 livres et 98 articles publiés)
- Conception, réalisation et valorisation de programmes de recherche en population et développement (Afrique, Asie)
- Evaluation des politiques et des programmes sectoriels de population et développement (Afrique)
- Edition d’ouvrages scientifiques

Activités éditoriales : Directeur de deux collections scientifiques (Harmattan et Springer) ; membre du comité de direction de la Revue Européenne des Migrations Internationales

Objectifs

Faire comprendre la complexité d’un comportement humain fondamental, la fécondité, en montrant qu’il faut dépasser le simple constat des chiffres et qu’une démarche interdisciplinaire est nécessaire, associant démographie, sociologie, anthropologie, économie, géographie et science politique.

Prérequis/ A qui s’adresse ce cours ?

Comment expliquer la baisse de la fécondité dans le monde dans une perspective sociodémographique ? Ce cours s’adresse aux étudiants, aux cadres des ONG travaillant dans les pays en développement, aux personnels du secteur public en charge des questions de population dans ces pays, et à tous ceux s'intéressant aux questions démographiques en général. Il ne comporte pas de pré-requis en démographie ou en anthropologie, mais un niveau de culture générale et de compréhension lexicale et grammaticale d’un niveau fin de licence (3 années après le baccalauréat).

Format

Le cours s'étend sur cinq semaines. Chaque semaine correspond à une séance composée de vidéo, quizz et exercice de la semaine . Le temps de travail par semaine (vidéo + quizz et exercices demandés) est estimé à deux heures.

Evaluation et attestation de suivi

- Réalisation des Quizz. Compte pour 50% de la note
- Réalisation de l'exercice final lors de la séance 5. Compte pour 50% de la note
Ce parcours pédagogique est complété par des exercices hebdomadaires afin de mobiliser les connaissances aquises au cours du MOOC. Il s'agit d'exercices à rendre seul ou à plusieurs sur le forum de discussion du MOOC. Le Professeur Yves Charbit en fera un retour sous forme de synthèse.
L'attestation d'assiduité sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC (sous réserve d'une note globale supérieure ou égale à 10/20)

Déroulement

Séance 1 : La croissance globale.
Séance 2 : La baisse de la mortalité des enfants.
Séance 3 : Contraception et fécondité.
Séance 4 : Education, religion et fécondité.
Séance 5 : Les explications globales.

Quelques lectures

CENTRE FRANÇAIS POUR LA POPULATION ET LE DEVELOPPEMENT (CEPED) www.ceped.fr (Cliquer sur la rubrique "Publications", les numéros de la publication mensuelle « La chronique du CEPED » constituent un précieux outil de travail.)

FONDS DES NATIONS UNIES POUR LA POPULATION (FNUAP/UNFPA) www.unfpa.org The State of World Population. (Voir en particulier les principaux indicateurs démographiques et sociaux pour la plupart des pays du monde.)

POPULATION REFERENCE BUREAU, 2012, World Population Data Sheet 2012, Nations unies, www.prb.org

Bonus

Autour de la thématique de la démographie sera proposé en bonus une session de 30 minutes sur le thème « Santé publique : le défi de l’urbanisation, focus sur les mégapoles ». Cet enseignement est assuré par le Professeur Alexander Krämer de l’Université Bielefeld en Allemagne.
Alexander Krämer est Docteur en médecine, Professeur en médecine des populations et en biomédecine. Il est spécialiste de la question de la santé dans les mégapoles.
Ce cours traite du défi en santé publique que présente l’urbanisation, notamment les mégapoles et plus particulièrement le problème de la pollution de l’air dans les mégapoles chinoises. Les participants en sauront davantage sur les particularités historiques de l’urbanisation mondiale d’un monde globalisé. Ils comprendront les caractéristiques des mégapoles modernes qui d’un côté stimulent les évolutions politiques, socio-économiques et culturelles, et de l‘autre présentent différents risques pour la santé liés à l’activité humaine et à l’environnement. Le cours se termine avec une étude de cas et une évaluation de l’impact de la pollution de l’air sur la santé dans les mégapoles chinoises du delta de la rivière des Perles, qui fournit des informations pertinentes pour la réduction de la charge de morbidité liée à la pollution de l’air.

Cet enseignement est disponible en langue allemande sous-titré en français.

Conditions d'utilisation

Le centre Virchow-Villermé [virchowvillerme.eu] propose ses ressources éducatives sous une licence Creative Commons CC-BY-SA
  • pour le cours :
Licence Creative Commons BY SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur et peut réutiliser le contenu sous condition de partage sous les mêmes conditions.
  • pour le contenu produit par les participants:
Licence Creative Commons BY SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur et peut réutiliser le contenu sous condition de partage sous les mêmes conditions.

Licence Creative Commons Le MOOC "La bombe démographique est-elle désamorcée ?" de Centre Virchow-Villermé est mis à disposition selon les termes de la licence Creative Commons Attribution - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International.

Crédits photo : Shibuya Night CC BY Bantosh, http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Shibuya_night.jpg