Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 10 oct 2016
  • Fin du cours
  • 24 nov 2016
  • Effort estimé
  • 4-5 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Les encadrants sportifs en structure associative ou professionnelle sont animés quotidiennement à optimiser leurs interactions dans différents objectifs d’entraînement, d’apprentissage et de compétition. La diversité du public rencontré (jeunes, adultes, président, pairs, parents, …) les amène régulièrement à présenter leurs activités, proposer des projets, structurer leurs contenus, communiquer au sein et à l’extérieur de leur structure.

C’est à partir de ces deux ensembles incontournables des intervenants en milieu sportif que le MOOC «Num.e-Sport, le numérique sportif» s’est constitué :

- quels outils et usages numériques pourraient accompagner ces intervenants dans leurs moments d’interactions ?

- quelles nouvelles compétences, quel nouvel espace numérique professionnel à construire pour optimiser les multiples activités des responsables en milieu sportif ?

A la fois dans l’accompagnement de leur préparation stratégique et direction de projet, dans leur pilotage et leur évaluation d’entraînement, ce MOOC donnera l’occasion à chaque apprenant d’interroger sa propre pratique en opérationnalisant chaque outil, chaque usage numérique dans le contexte particulier de sa structure.

Les vidéos de présentation, les différents Quizz, la participation à des espaces collaboratifs (forum, chat) seront autant de support pour l’apprenant dans son accompagnement vers ces nouvelles compétences.

Les compétences des diplômes du BPJEPS, DEJEPS et DESJEPS seront systématiquement interpellées dans ce MOOC et pourront ainsi aider les apprenants à finaliser des étapes de la constitution d’un projet numérique sportif pour leur structure.

Ce MOOC aura pour objectif principal de fidéliser les animateurs, entraîneurs, coordonnateurs et directeurs sportifs aux nouveaux outils et usages numériques pour optimiser leurs activités d’animation, de formation et de performance.

Public cible

Ce cours s’adresse aux différents intervenants en milieu sportif souhaitant améliorer leurs compétences numériques afin d’optimiser leurs différents niveaux et moments d’interventions. Ce MOOC aura pour objectif principal de fidéliser les animateurs, entraîneurs, coordonnateurs et directeurs sportifs aux nouveaux outils et usages numériques pour optimiser leurs activités d’animation, de formation et de performance.

Pré-requis

Aucun pré-requis n’est exigé pour suivre le Mooc Num.e-Sport. Une activité d’animateur, d’entraîneur et/ou de directeur sportif au sein d’une structure pendant la formation est recommandée afin de témoigner et de mettre en situation les contenus du Mooc.

Equipe enseignante

Jérôme GRAINDORGE

PRAG EPS, Enseignant STAPS

Frédéric CADIOU

PRCE economie-gestion, Enseignant STAPS

Equipe technique

Céline FAURE

Responsable du Pôle TICE

Céline HORWAT

Ingénieur techno-pédagogique, Pôle TICE

Plan du cours

  • Semaine 1 : Introduction et constitution d’un Espace Numérique Professionnel en milieu sportif
  • Semaine 2 : Planification et Gestion de Projet Sportif
  • Semaine 3 : Travail collaboratif et performance sportive
  • Semaine 4 : L’animation numérique de séquences d’entraînement
  • Semaine 5 : Règle et usages pour communiquer avec le numérique

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.