Enrollment is closed
  • End of Registration
  • Registration closed
  • Classes Start
  • Jan 25, 2016
  • Classes End
  • Feb 29, 2016
  • Estimated Effort
  • 02:00 h/week
  • Language
  • French

À propos du cours

L’objectif de ce cours est de présenter ce qu’est la psychologie, ce que sont ses principaux secteurs, et les différents débouchés possibles.
De nombreux étudiants s’inscrivent en licence de psychologie en ayant une idée vague, restreinte, voire erronée de ce qu’est la psychologie à l’université : quels contenus enseignés ? Est-il vrai qu’il y a des maths ? Quels métiers à l’issue de la formation ? Ils peuvent parfois être étonnés de découvrir, dès les premiers cours, que cela ne correspond pas vraiment à ce qu’ils avaient imaginé.

Notre objectif principal est donc de présenter dans les grandes lignes, ce que sont la psychologie et le métier de psychologue ainsi que d’autres débouchés possibles. Ce cours peut donc être vu comme une introduction générale à la psychologie, un panorama non exhaustif des objets, méthodes et champs d’application. Il a pour visée une meilleure diffusion de l’information auprès du grand public, une meilleure orientation des étudiants dans cette filière, et, à terme, une meilleure réussite.

À qui s'adresse ce MOOC ?

Ce MOOC s’adresse au grand public sans aucun pré-requis. Il est conçu prioritairement pour les personnes qui souhaitent s’orienter vers un cursus de psychologie à l'université (lycéens et reprises d’études) mais s’adresse également à toute personne qui s’intéresse à cette discipline et à cette profession.

Format et organisation du cours

Le cours est ouvert sur une durée totale de 5 semaines nécessitant, chacune, une implication d’environ 2 heures par apprenant. Chaque semaine, des vidéos sont mises à disposition des apprenants, suivies de questions permettant de faire le point sur ce qu’il est important de retenir.
Des activités complémentaires sont également proposées suite à certains contenus.

La première semaine est une introduction générale, positionnant la psychologie, le métier de psychologue, ainsi que les différentes méthodes utilisées. Ensuite, au sein de chacune des autres semaines, deux perspectives complémentaires sont développées :

  • la première renvoie à la présentation de différents secteurs de la psychologie et des métiers associés (développement, cognitive, sociale, patho-clinique, …),
  • la seconde renvoie à des focus plus précis sur des études ou thématiques spécifiques (le stress, l’interprétation des visages, les faux souvenirs, les jeux vidéos ou en ligne, etc.).

Des forums seront également mis en place pour répondre aux questions des apprenants.
Plusieurs niveaux d’engagement sont possibles allant du simple visionnage de toutes ou d’une partie des vidéos jusqu’à la réalisation de tous les quizz et toutes les activités complémentaires proposées.

Plan du cours

  • Semaine 1
    • Origine des Sciences Humaines
    • Repères :
      • Qu'est-ce qu'un psychologue ?
      • Les méthodes en psychologie
  • Semaine 2
    • Repères : Psychologie du développement
    • Focus
      • Les faux souvenirs
      • La mémoire autobiographique
      • Aimer, jouer, imaginer pour se développer
      • Apprendre pour se développer : seul ? Avec autrui ?
  • Semaine 3
    • Repères :
      • Psychologie sociale
      • Psychologie interculturelle
    • Focus :
      • Les Illusions perceptives
      • Interprétation des visages
  • Semaine 4
    • Repères :
      • Psychologie cognitive
      • Neuropsychologie
    • Focus :
      • Bien-être et bonheur
      • Stress (et stratégies pour y faire face)
      • Instagram et troubles du comportement alimentaire
  • Semaine 5
    • Repères :
      • Psychologie clinique et psychopathologie
      • Psychologie de la santé
      • Spécificités de la Psychologie
    • Focus :
      • Ergonomie : améliorer les situations de travail, les adapter aux caractéristiques des travailleurs
      • Psychologie, ergonomie et jeux vidéo
      • Poker en ligne : habiletés & addictions

Certains contenus peuvent évoluer d'ici la date d'ouverture du Mooc.

Évaluation

  • Auto-évaluation

Ce MOOC est proposé par l’Université Toulouse - Jean Jaurès avec la collaboration de l’Université Ouverte des Humanités.

Équipe

Coordinateurs

Ophélie Carreras

Ophélie Carreras

Ophélie Carreras est Docteur en Psychologie Cognitive, Maître de Conférences à l’Université Toulouse - Jean Jaurès et responsable pédagogique du diplôme de Licence de Psychologie.
Particulièrement investie sur le plan pédagogique, elle est également référente pour les usages du numérique pour l’enseignement dans son UFR et a récemment pris la responsabilité du Service InterUniversitaire de Pédagogie de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées.

Éric Raufaste

Éric Raufaste

Éric Raufaste est Docteur en Psychologie Cognitive, Professeur et directeur de l’UFR de Psychologie de l’Université Toulouse - Jean Jaurès.
Il a déjà contribué à la création de ressources numériques pour les étudiants de psychologie dans le cadre de l’Université Ouverte des Humanités (statistiques et psychométrie L1, L2).

Enseignants

Le MOOC est assuré par un collectif d’une vingtaine d’enseignants-chercheurs, doctorants et post-doctorants :
Franck Amadieu, Béatrice Barthe, Loïc Caroux, Ophélie Carreras, Laurent Combres, Nicole Dubois, Julie Lemarié, Astrid Lhermitte, Tiffany Mélioli, Claudine Mélan, Axelle Moreau, Éric Raufaste, François Rigal, Florence Sordes, Christine Sorsana, Valérie Tartas, Julien Teyssier, Virginie Voltzenlogel.

Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées Université Ouverte des Humanités

Conditions d'utilisation

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    Introduction à la psychologie à l'Université - CC BY NC ND

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