Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 19 jan 2017
  • Fin du cours
  • 23 mar 2017
  • Effort estimé
  • 01:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos du cours

Les Savanturiers – L’école de la Recherche est un programme éducatif qui vise à introduire les méthodes et l’éthique de la recherche dans les écoles et dans les ateliers périscolaires. Les élèves mènent des projets de recherche scientifique, guidés par leurs enseignants ou animateurs et par des chercheurs engagés pour l’innovation pédagogique.

L’objectif de ce MOOC Éducation par la recherche : climatologie à l'École est de diffuser et de sensibiliser les enseignants, animateurs, formateurs au modèle de l’éducation par la recherche dans le domaine de la climatologie. Il s’agit notamment pour chaque participant de concevoir, mettre en oeuvre et consolider son projet Savanturiers.

Ce MOOC vous offre la possibilité de choisir entre deux parcours possibles de formation :

  • Un parcours INITIAL qui vous permettra de mieux comprendre les principes et enjeux d’un projet d’éducation par la recherche appliqué aux domaines de la climatologie. Pour ce faire il vous suffira de consulter tout au long des 9 semaines de cours les ressources du MOOC et de participer aux activités proposées sur FUN.
  • Un parcours PROJET qui vous permettra quant à lui de concevoir, mettre en oeuvre, consolider et analyser votre projet de classe notamment grâce :

    - à un portfolio personnel alimenté par les recherches et les activités faites en classe, vos préparations et analyses de séances, des productions d’élèves signifiantes. Votre portfolio est au coeur de votre réflexion pédagogique et de l’évaluation du dispositif proposé.

    - à la mise en place de "groupes d'inspiration" en ligne composés de participants, chercheurs et des membres de l’équipe pédagogique. Ces groupes seront constitués à partir des différents thèmes possibles liés à la climatologie. Les groupes sont là pour nourrir et inspirer votre projet de classe.

    - à sa durée et sa flexibilité puisque le parcours PROJET s’étend quant à lui sur une période plus longue vous permettant de mener votre projet de bout en bout.

Les activités de travail collaboratif et personnel s’effectueront sur Viaéduc. Un formulaire d'inscription à l'espace ViaEduc vous sera communiqué lors des semaines qui précederont l'ouverture du cours.

La participation au parcours PROJET est conditionnée par une participation active au parcours INITIAL.

Format

En fonction de votre projet de formation, le cours se déroulera sur une période de neuf semaines numérotées de 0 à 8 pour le parcours INITIAL et jusqu’à vingt-deux semaines pour le format PROJET.

En fonction de vos besoins, du choix du parcours et de votre niveau d’engagement, le temps consacré à cette formation peut varier de quelques dizaines de minutes par semaine (parcours INITIAL, niveau d’engagement AUDITEUR) à un temps qui dépendra de vos objectifs pour vous et votre classe.

Participation

Afin de permettre à chacun de déterminer et d'adapter son degré d'implication en fonction de ses objectifs de formation, le MOOC Education par la recherche propose quatre modalités de participation :

Auditeur : consulte les ressources librement sur FUN.

Compagnon : s'engage dans le parcours de formation et les activités proposés sur FUN.

Contributeur : en plus du parcours FUN, construit et consolide son projet de classe sur Viaéduc en appui sur les groupes d'inspiration.

Ambassadeur : coordonne et anime un groupe d'inspiration. Il participe à l'évaluation de quelques portfolios de contributeurs sur Viaéduc. L'ambassadeur joue un rôle d'animateur de communauté et d'accompagnant.

Prérequis

Pour participer à ce MOOC, nul besoin de posséder de culture scientifique ou d’être à l’aise avec la méthodologie de la recherche. C’est au contraire toute l’ambition de cette formation qui vous permettra de vous familiariser avec une démarche pédagogique qui va vous placer, vous et vos élèves, dans une posture de chercheur “aux frontières du savoir”.

L'équipe pédagogique

Course Staff Image #2

Céline CLEMENT-CHASTEL

Géographe - Ecologue arctique - Présidente de l'APECS France

Course Staff Image #2

Lydie LESCARMONTIER

Glaciologue - Membre de l'APECS France

Course Staff Image #1

Renaud GOMEZ

Doctorant en océanographie - Membre de l'APECS France

Course Staff Image #2

Amélie Vacher

Professeur des écoles

Course Staff Image #2

Emilie DIBB

Professeur des écoles

Course Staff Image #2

Magalie DEBISSCHOP

Professeur des écoles

Course Staff Image #2

Marion RUAULT

Professeur des écoles

Course Staff Image #2

Anne-Marie CHARTIER

Chercheure associée en sciences de l'éducation (LAHRA / ENS-Lyon)

Course Staff Image #2

François TADDEI

Directeur du Centre de Recherches Interdisciplinaires (CRI)

Course Staff Image #2

Ange ANSOUR

Professeur des écoles, Directrice du programme les Savanturiers l'Ecole de la recherche

Course Staff Image #2

Régis Forgione

Professeur des écoles en éducation prioritaire

Fabien HOBART et Nicolas Coënt

Ingénieur pédagogique / chargé de formation, Les Savanturiers, l'Ecole de la recherche

Assistant ingénieur pédagogique et assistant réalisateur

Plan du cours

  • Semaine 0 : Présentation du MOOC : outils du MOOC, parcours INITIAL et PROJET
  • Semaine 1 : Se lancer dans un projet d'éducation par la recherche : climatologie à l'École
  • Semaine 2 : Recueillir et intégrer les questions des élèves
  • Semaine 3 : Etablir un état de l'art
  • Semaine 4 : Construire un questionnement scientifique
  • Semaine 5 : Proposer un protocole de recherche
  • Semaine 6 : Mettre en oeuvre la recherche à proprement dit
  • Semaine 7 : Organiser les données recueillies et construire un nouveau questionnement
  • Semaine 8 : Restituer, rendre compte et prolonger votre projet

Remerciements

Réalisation

  • MOOC FACTORY : réalisation Xavier DESPLAS, assistant Nicolas COËNT
  • VIDÉOSCOPIE PRODUCTION : réalisation Isabelle BONNET, Michel ALBERGANTI

    Lectures recommandées

    Nous vous proposons d'explorer les projets déjà réalisé des Savanturiers des glaces , ainsi que le visionnage des formations aux enseignants précédentes sur la page youtube des Savanturiers

    Vous trouverez également dans ce MOOC des vidéos fournies par nos partenaires de WildTouch. Vous pouvez consulter et télécharger leurs contenus pédagogiques sur leur site web.

    Évaluation

    • Une attestation de suivi de cours, délivrée automatiquement par FUN aux participants ayant donné au moins 75% de bonnes réponses aux activités;
    • Une attestation de suivi de projet, "Contributeur Savanturiers" ou "Ambassadeur Savanturiers" délivrée par le Centre de Recherches Interdisciplinaires aux participants ayant finalisé leur projet, et ayant reçus l'attestation de suivi de cours FUN(indispensable).

    Partenaires

    Université Sorbonne Paris Cité

    Investissement d'avenir

    Mairie de Paris

    MOOC Factory

    Centre de Recherches Interdisciplinaires

    Université Paris Desartes

    LA FRANCE S'ENGAGE

    Institut Innovant de Formation pour la Recherche

    FAQ

    Quels types de ressources vais-je trouver dans le MOOC Education par la recherche : Climatologie en classe ?

    Le MOOC Education par la recherche : Climatologie en classe vous propose des ressources vidéo, texte, image, activité, pour mieux comprendre le modèle de l'Éducation par la recherche, les enjeux et méthodes de scientifiques utilisées dans les différentes disciplines qui fondent la climatologie, des séquences de classes et des témoignages d'enseignants pour la partie "design pédagogique", des tutoriels pour intégrer facilement des solutions numériques à votre projet, des outils et conseils pour votre ingénierie de projet (éléments juridiques, financements possibles, relations partenaires...).

    A qui s'adresse ce cours ?

    Le MOOC Education par la recherche : Climatologie en classe s'adresse à toute personne intéressée par une démarche pédagogique qui a pour objectif de faire de chaque élève, chaque enfant, un apprenant-chercheur.

    En particulier, il s'adresse aux enseignants du primaire mais aussi plus largement aux classes du socle Commun de Connaissances de Compétences et de culture. Au-delà, animateurs et éducateurs trouveront dans cette formation en ligne des éléments inspirants pour imaginer leurs projets d'Éducation par la recherche.

    Comment participer ?

    Le parcours INITIAL est recommandé pour les participants AUDITEURS ou COMPAGNONS qui souhaiteraient consulter les ressources pour s'inspirer et pour les plus assidus, réaliser les activités intégrées dans FUN.

    Pour participer au parcours PROJET, à vous de mettre en oeuvre votre proposition en classe, en atelier périscolaire ou éducatif, ou avec n'importe quel groupe d'apprenants. En plus du parcours INITIAL, les CONTRIBUTEURS alimenteront les espaces collaboratifs et renseigneront leur blog ViaEduc, portfolio du projet. Les AMBASSADEURS quand à eux seront plus étroitement associés à l'animation des groupes et à l'évaluation des projets des contributeurs (voir l'onglet PARTICIPATION)

    Conditions d'utilisation

    Conditions d’utilisation du contenu du cours

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

    L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.

    Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de modification

    L'utilisateur doit mentionner le nom de l'auteur, il peut exploiter l'oeuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications à l'oeuvre originale.