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  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 11 mai 2016
  • Fin du cours
  • 26 jui 2016
  • Effort estimé
  • 01:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

La version anglaise de ce MOOC sera disponible fin 2016 / The english version of this MOOC will be available in the end of 2016

A propos du cours / About the course

Le Mooc « Simulation en Santé » a pour ambition de donner à des non spécialistes un ensemble de connaissances permettant d'appréhender la simulation appliquée aux métiers de la santé, ses principes, ses outils, ses bonnes pratiques, et pour les plus motivés les premières données essentielles pour aborder un cours d’instructeur en simulation (Train the trainer program) et devenir demain formateur en simulation en santé.
The MOOC “Simulation in Healthcare” aims at providing non-specialists with the knowledge that facilitates the understanding of simulation applied to health care professions, its principles, its tools, its good practice, and for the most motivated ones, the essential data to approach a teaching session in simulation (train the trainer program) and become tomorrow’s teachers in healthcare simulation.

Ce cours a pour objectif d’apporter l’ensemble des outils permettant aux professionnels de santé de :
This course’s aim is to provide health professionals with all the tools to:

  • Appréhender l’impact de la simulation pour l’amélioration de la qualité et la sécurité des soins
  • Understand the impact of simulation for the improvement of the quality and security of health care,
  • Comprendre les principes éducatifs propres à la simulation (apprentissage par l’erreur, classe inversée, jamais la première fois sur un patient),
  • Understand the educational principles specific to simulation (learning from your mistakes, reversed classes, never on a patient for the first time),
  • Défendre le projet de créer un programme de formation en simulation ou un centre,
  • Promote the project of creating a training program or a training centre on simulation,
  • Comprendre les différents outils, leurs avantages et inconvénients, et leur utilisation adaptée à des problématiques spécifiques,
  • Understand the different tools, their advantages and disadvantages as well as their use adapted to specific problems,
  • Mettre en place une séance de simulation, notamment en écrivant son propre scénario,
  • Set-up a simulation session, especially writing your own scenario,
  • Apprendre les différents éléments essentiels de compétences non techniques impliquées dans la bonne pratique médicale,
  • Learn the different essential elements of the non technical competences relevant to the good practice of medicine,
  • Appréhender les bonnes pratiques du debriefing, et commencer à s’y exercer sur des vidéos exemples ,
  • Learn the good practice of debriefing and start practicing on sample videos.

Ce MOOC est le fruit d’une collaboration internationale entre l’Université Sorbonne Paris Cité et son laboratoire de simulation (iLUMENS, Prs Antoine Tesniere et Alexandre Mignon), l’Université de Calgary et son centre de simulation KidSims (Pr Vincent Grant), l’Université East Virginia (Pr Donald Combs), et l’Université Jio Tong de Shanghai et son centre de simulation (Pr Rujiun Pan).
This MOOC is the result of an international collaboration between Université Sorbonne Paris Cité and its simulation laboratory (iLUMENS, Pr Antoine Tesniere and Pr Alexandre Mignon), Calgary University and its simulation center KidSims (Pr Vincent Grant), East Virginia University (Pr Donald Combs) and Jio Tong University of Shanghai and its simulation center (Pr Rujiun Pan).

Format / Format

Le Mooc est organisé en 6 modules répartis sur 6 semaines, chaque module étant découpé en séquences vidéos de cours.
The MOOC is organised in 6 modules spread over 6 weeks; each module is divided into several video classes.

Des QCM permettent aux apprenants de faire le point sur leurs acquis.
MCQs allow the learners to reassess their learning.

Un forum est dédié aux échanges entre apprenants, aux témoignages et aux questions.
A forum is dedicated to the learners to exchange opinions, experiences and questions.

Le Mooc sera évalué par des tests hebdomadaires, l’analyse de vidéos, la réponse à des petits exercices simples, et un test final. Il sera délivré une attestation de suivi avec succès.
The MOOC will be evaluated by weekly tests, video analysis, answers to small and simple exercises, as well as a final test. A certificate attesting successful completion of the course will be delivered.

Prérequis / Prerequisites

Il n’y a aucun prérequis pour suivre ce Mooc.
There are no prerequisite to take this MOOC.

A qui s'adresse ce cours? / Who is this course for?

Ce cours cible principalement tous les professionnels de santé, mais aussi ceux qui veulent en savoir plus sur les spécificités de la simulation appliquée à la santé.
This course mainly targets all healthcare professionals as well as those who want to know more about the specificities of simulation applied to health care.

Les enseignants / The teachers

Course Staff Image #1

VINCENT GRANT

Vincent Grant est Professeur de Médecine à l’Université de Calgary au Canada où il enseigne l’anesthésie réanimation, plus particulièrement en pédiatrie.

Son second domaine de prédilection est l’enseignement par simulation appliquée aux métiers de la santé, pour laquelle il a crée le KidSims, un des centres de simulation les plus prestigieux au Monde.

Le Pr Vincent Grant est un expert du debriefing au sujet duquel il a publié de nombreux travaux avec son équipe. Vincent Grant a été Visiting Professor pendant 1 an en France à iLUMENS en 2015.

Vincent Grant is Professor of Medicine at Calgary University in Canada where he teaches anaesthesiology and reanimation, more precisely in paediatrics.

His second field of expertise is teaching through simulation applied to health care professions, for which he created KidSims, one of the most prestigious simulation centers of the world.

Pr Vincent Grant is an expert in debriefing, on which he and his team published many papers. Vincent Grant was Visiting Professor in France at iLUMENS for a year in 2015.

Course Staff Image #2

DONALD COMBS

Donald Combs est Vice-Doyen de l’Université de Eastern Virginia à Northfolk aux USA.

Son second domaine de prédilection est l’enseignement par simulation appliquée aux métiers de la santé, et notamment les patients standardisés, dont son centre est un des plus actifs au monde.

Donald Combs a été Visiting Professor pendant 1 an en France à iLUMENS en 2015.

Donald Combs is Vice-Dean at Eastern Virginia University in Northfolk in the USA.

His second field of expertise is teaching through simulation applied to health care professions, especially standardised patients, and his center is one of the most active worldwide.

Donald Combs was Visiting Professor in France at iLUMENS for a year in 2015.

Course Staff Image #1

ANTOINE TESNIERE

Antoine Tesniere est Professeur de Médecine à l’Université Sorbonne Paris Cité où il enseigne l’anesthésie réanimation.

Son second domaine de prédilection est l’enseignement par simulation appliquée aux métiers de la santé, pour laquelle il est diplômé (DU de Simulation en Santé de l’Université Paris Descartes), et a crée avec le Pr Alexandre Mignon le premier centre parisien de simulation, iLUMENS, qu’il dirige depuis juin 2015.

Le Pr Antoine Tesniere est actuellement Président du SESAM, Société Européenne de Simulation Médicale.

Antoine Tesniere is Professor of Medicine at Université Sorbonne Paris Cité where he teaches anaesthesiology and reanimation.

His second field of expertise is teaching through simulation applied to health care professions. He has a degree related to this from Université Paris Descartes (DU of Simulation in Healthcare), and created the first Parisian center of simulation with Pr. Alexandre Mignon, iLUMENS, of which he is the General Director since June 2015.

Pr Antoine Tesniere is currently President of SESAM, Société Européenne de Simulation Médicale (European Society of Medical Simulation).

Course Staff Image #1

ALEXANDRE MIGNON

Alexandre Mignon est Professeur de Médecine à l’Université Sorbonne Paris Cité où il enseigne l’anesthésie réanimation.

Son second domaine de prédilection est l’enseignement par simulation appliquée aux métiers de la santé, pour laquelle il est diplômé européen, et a crée avec le Pr Antoine Tesniere le premier centre parisien de simulation, iLUMENS.

Alexandre Mignon is Professor of Medicine at Université Sorbonne Paris Cité where he teaches anaesthesiology and reanimation.

His second field of expertise is teaching through simulation applied to health care professions. He has a European degree on this and created the first Parisian center of simulation, iLUMENS, along with Pr. Antoine Tesniere.

Plan du cours / Course program

Semaine 0 : Présentation du MOOC / Week 0: Introduction to the MOOC

  • Introduction / Introduction
  • Témoignages des enseignants et utilisateurs sur leur motivation et leur engagement dans la simulation appliquée aux métiers de la santé / Teachers' and users' reports about their motivation and their engagement in simulation applied to healthcare professions
  • Faisons connaissance / Let’s get to know each other
  • Enquête / Survey

Semaine 1 : Les principes / Week 1: Principles

  • Définition / Definition
  • Rationnel / Rational
  • Historique / History
  • Principes pédagogiques (apprentissage versus enseignement) / Teaching principles (learning versus teaching)
  • Outils (généralités) / Tools (overview)
  • Les 11 dimensions / The 11 dimensions
  • Ca marche? / Does it work?

Semaine 2 : Qualité et Sécurité des Soins, Ethique / Week 2: Quality and Security of care, Ethics

  • La problématique / The thesis
  • To Err is Human, ENEIS, leapfrog / To Err is Human, ENEIS, leapfrog
  • L’exemple d’Elaine Bromiley / The example of Elaine Bromiley
  • De la culture du blâme à la culture de sécurité / From blame culture to a security culture
  • Analyse Racine des Accidents / Root Cause Analysis
  • Place de la simulation pour améliorer qualité et sécurité des soins / Role of simulation in improving the quality and security of care

Semaine 3 : Outils utilisés en Simulation / Week 3: Tools used in Simulation

  • Mannequins de tâche / Task trainers
  • Mannequins haute fidélité / High fidelity manikins
  • Patients standardisés / Standardised patients
  • Réalité virtuelle / Virtual reality
  • Environnements virtuels / Virtual environments

Semaine 4 : Les bonnes pratiques en simulation / Week 4: Good practices in simulation

  • Objectifs pédagogiques, cibles / Pedagogical objective, aims
  • Ecriture d’un scénario / Writing a scenario
  • Préparation d’une séance (briefing, simulation, feedback) / Preparing a session (briefing, simulation, feedback)
  • Trucs et Astuces / Tips and tricks
  • A vous de définir une problématique et d’écrire votre scénario / Your turn to define a problem setting and to write your own scenario

Semaine 5 : Compétences non techniques et CRM, debriefing / Week 5: Non technical skills and CRM, debriefing

  • Définition de 14 compétences non techniques humaines et du CRM / Definition of 14 non technical human skills and of the CRM
  • A vous de les identifier à partir d’exemples (vidéos) / Your turn to identify them based on examples (videos)
  • Les différentes méthodes de débriefing / Different debriefing methods
  • Comment évaluer l’efficacité d’une séance? / How to evaluate a session’s efficiency?
  • Comment évaluer la qualité d’un débriefing? / How to evaluate the quality of a debriefing?

Semaine 6 : Analyse de vidéos pédagogiques, premiers debriefings / Week 6: Pedagogical videos analysis, first debriefings

  • Vidéos en Français illustrant les 14 points de CRM / Videos in French illustrating the 14 points of CRM
  • Bonnes et mauvaises pratiques / Good and bad practices
  • Utilisation des vidéos pour s’exercer au débriefing / The use of videos to practice debriefing

Évaluation / Evaluation

Le Mooc sera évalué par des tests hebdomadaires, l’analyse de vidéos, la réponse à des petits exercices simples, et un test final. Il sera délivré une attestation de suivi avec succès / The MOOC will be evaluated by weekly tests, video analysis, answers to small and simple exercises, as well as a final test. A certificate attesting successful completion of the course will be delivered.

  • Réalisation des Quizz - Compte pour 30% de la note / Completion of quiz – worth 30% of the grade
  • Réalisation des exercices en fin de chaque séance sur le forum - Compte pour 30% de la note / Completion of exercises at the end of each session on the forum – worth 30% of the grade
  • Réalisation de l'exercice final lors de la séance 6 - Compte pour 40% de la note / Completion of the final exercise during session 6 – worth 40% of the grade

  • L'attestation d'assiduité sera téléchargeable sur votre tableau de bord à la fin du MOOC (sous réserve d'une note globale supérieure ou égale à 16/20) / A certificate of regular attendance will be downloadable from your scoreboard at the end of the MOOC (under condition of an overall grade above or equal to 16/20)

    Quelques livres / A few books

    Charles Vincent et René Amalberti Safer Healthcare, Strategies for the Real World. Springer International Publishing AG (19 janvier 2016)

    Richard Kyle et W. Boisseau Murray. CLINICAL SIMULATION, Operation, Engineering and Management. Academic Press; 1 edition (December 19, 2007)

    Shawn T. Tsuda, Daniel J. Scott et Daniel B. Jones. Textbook of Simulation: Skills and Team Training. Cine-Med, Inc.; 1 edition (March 15, 2012)

    Adam I. Levine, Samuel DeMariA Jr, Andrew D. Schwartz et Alan J. Sim. The Comprehensive Textbook of Healthcare Simulation. Springer; 1st ed. 2013, Corr. 2nd printing 2014 edition (March 21, 2014).

    Sylvain Boet, Jean-Claude Granry et Georges Savoldelli. La simulation en santé : De la théorie à la pratique. Springer-Verlag (19 septembre 2013)

    Quelques références clés / A few key references

    Technology-enhanced simulation for health professions education: a systematic review and meta-analysis.
    Cook DA, Hatala R, Brydges R, Zendejas B, Szostek JH, Wang AT, Erwin PJ, Hamstra SJ.
    JAMA. 2011 Sep 7;306(9):978-88. doi: 10.1001/jama.2011.1234.

    Simulation-based trial of surgical-crisis checklists.
    Arriaga AF, Bader AM, Wong JM, Lipsitz SR, Berry WR, Ziewacz JE, Hepner DL, Boorman DJ, Pozner CN, Smink DS, Gawande AA.
    N Engl J Med. 2013 Jan 17;368(3):246-53. doi: 10.1056/NEJMsa1204720.

    Extending simulation learning experiences to patients with chronic health conditions.
    Coleman EA.
    AMA. 2014 Jan 15;311(3):243-4. doi: 10.1001/jama.2013.283057.

    Effect of communication skills training for residents and nurse practitioners on quality of communication with patients with serious illness: a randomized trial.
    Curtis JR, Back AL, Ford DW, Downey L, Shannon SE, Doorenbos AZ, Kross EK, Reinke LF, Feemster LC, Edlund B, Arnold RW, O'Connor K, Engelberg RA.
    JAMA. 2013 Dec 4;310(21):2271-81. doi: 10.1001/jama.2013.282081.

    Medical error-the third leading cause of death in the US.
    Makary MA, Daniel M.
    BMJ. 2016 May 3;353:i2139. doi: 10.1136/bmj.i2139.br>

    Conditions d'utilisation / Terms of use

    Conditions d’utilisation du contenu du cours / Terms of use for class content

    Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

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