Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 01 mar 2017
  • Fin du cours
  • 28 avr 2017
  • Effort estimé
  • 2 - 4 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Les nanosciences et nanotechnologies sont déjà au cœur de nombreux objets de notre quotidien. Mais mis à part le fait que cela se passe à l’échelle du tout petit, que savez vous d'autre?

Ce MOOC de 7 semaines a pour objectif d’enrichir votre vision du domaine. Il vous donnera de bonnes connaissances dans les différentes disciplines qui le composent en allant de la Chimie et la Physique jusqu’aux Biotechnologies et la Médecine. Il répondra aux questions que vous vous posez concernant les enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux associés aux nanotechnologies.

Ce sont 50 enseignants et chercheurs de l’Université Paris-Saclay spécialistes du domaine, qui ont à coeur de vous transmettre leurs connaissances au travers de nombreuses vidéos de cours, d'expériences filmées en laboratoire et de témoignages d’acteurs des nanos. Vous aurez également le plaisir de retrouver la participation du Prix Nobel de Physique : Albert Fert.

Format

Le MOOC nano dure 7 semaines.

Chaque semaine, une nouvelle thématique sera accessible. Les cours sont très majoritairement composés de vidéos d’une douzaine de minutes chacune.

Ces vidéos sont généralement suivies de quelques questions afin de vous permettre de faire le point sur vos acquis et de tester votre compréhension des notions importantes.

Nous mettons à votre disposition un glossaire pour ceux qui rencontrent des difficultés avec certaines notions. Vous trouverez également un forum pour poser vos questions et échanger avec l’équipe pédagogique ou entre apprenants.

Prérequis

Ce MOOC s'adresse s’adresse principalement à un public de niveau Bac+2 ou Bac+3 scientifique mais aussi à un public plus large de professionnels ou de curieux ayant des bases scientifiques et qui cherchent à découvrir, se former ou à acquérir des connaissances particulières dans certains domaines des nanosciences.

Un petit quizz de 2 ou 3 questions est proposé au début de chaque semaine pour vous permettre d’évaluer si vous avez les prérequis. Dans le cas contraire, vous saurez qu'il vous faudra simplement consacrer un petit peu plus de temps que prévu aux cours de la semaine.

Plan du cours

  • Semaine 1 : Introduction aux nanos - Nous verrons la première semaine les bases et les grands concepts des nanos
  • Semaine 2 : Comment fabriquer et observer les nanos ? Nous verrons quelles sont les techniques pour fabriquer des objets de taille nanométrique et comment on peut observer la matière à ces échelles
  • Semaine 3 : La Nanochimie - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 4 : La Nanophysique - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 5 : Nanobiologie, Nanomédicaments, Micro-nanofluidique - Les propriétés et applications du domaine
  • Semaine 6 : Nanosciences et Société : Nous traiterons des enjeux sociétaux, sanitaires et environnementaux.
  • Semaine 7 : La Formation, la Recherche et l’Industrie : Nous présenterons un petit panorama sur les formations nano en France et à l’étranger, sur les organismes de Recherche en nano et la situation industrielle du domaine au travers de témoignages et d’interviews.

Équipe pédagogique

Jean-Michel Lourtioz

Directeur de Recherche Emérite au CNRS et Vice Président de l’Université Paris-Sud. Le travail de recherche accompli par Jean-Michel Lourtioz couvre une grande variété de thèmes scientifiques incluant les lasers, l’optoélectronique, les cristaux photoniques et les nanobiotechnologies.

Christine Vautrin-UL

Professeure à l’Université d’Orléans, au sein du Laboratoire ICMN « Interfaces, Confinement, Matériaux et Nanostructures », ses recherches sont orientées sur le greffage de matériaux par des nanofilms organiques et le développement de dispositifs applicatifs dédiés à la métrologie environnementale.

Serge Palacin

Docteur en chimie organique, spécialiste de la chimie des surface et des nanosciences, il est directeur de l’UMR CEA-CNRS NIMBE et coordinateur du LabEx NanoSaclay.

Caroline Cannizzo

Maître de conférence à l’Université Evry Val d’Essonne au laboratoire LAMBE, ses activités de recherche portent sur la fonctionnalisation et la nanostructuration de surfaces, notamment pour des applications comme capteurs électrochimiques de polluants.

Louis Laurent

Directeur recherche et veille à l’ANSES. Il a écrit plusieurs ouvrages sur les nanotechnologies

Christian Serre

Directeur de Recherche au CNRS / ENS – ESPCI et Responsable de l'institut des Matériaux Poreux de Paris, il est spécialiste des matériaux poreux, principalement des solides hybrides inorganiques-organiques de type Metal Organic Frameworks (MOFs)

Cédric Bouzigues

Maître de conférences en biologie à l’École Polytechnique, il travaille au Laboratoire Optique et Biosciences (X-CNRS-Inserm). Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation de nanoparticules comme marqueurs et comme nanosenseurs pour l’imagerie cellulaire et in vivo de voies de signalisation en milieu biologique.

Patrice Hesto

Professeur honoraire des Universités, spécialiste de nanoélectronique.

Virginie Albe

Professeure de didactique des sciences et des techniques à l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay, elle conduit dans l’Institut des Sciences Sociales du Politique des recherches sur les mutations contemporaines des disciplines académiques en sciences et technologies.

Patrick Couvreur

Docteur en Sciences Pharmaceutiques de l’Université Catholique de Louvain et Professeur à l’Université Paris-Sud. Ses travaux portent sur la conception de nanomédicaments. Patrick COUVREUR a créé deux start-ups (Bioalliance, actuellement ONXEO et Medsqual)

Bruno LePioufle

Professeur à l’Ecole Normale Supérieure Paris Saclay il est spécialiste de la conception de dispositifs microfluidiques pour les applications biologiques et médicales au laboratoire CNRS SATIE.

Claire Dupas-Haeberlin

Professeure et Directrice honoraire de l’École Normale Supérieure de Cachan , elle a auparavant dirigé l'Institut d'Électronique Fondamentale (IEF-Université Paris Sud-Orsay/CNRS - aujourd'hui C2N), où elle effectuait ses travaux de recherche sur les couches ultra-minces et les nanostructures magnétiques.

Sans oublier le reste de l'équipe enseignante :

Jean-Jacques Greffet (IOGS), Sylvia Matzen (PSud), Elizabeth Boer-Duchemin (PSud), Odile Stephan (PSud), Guillaume Agnus (PSud), Francesca Chiodi (PSud), Jimmy Nicolle (Univ. Orléans), Clémence Sicard (UVSQ), Damien Querlioz (CNRS), Dominique Mailly (CNRS), Maria Tchernycheva (CNRS), Bérengère Lebental (IPEF, IFSTTAR/Ecole Polytechnique), Hervé Hillaireau (Psud), Simona Mura (PSud), François Treussart (ENS P-Saclay), Nathalie Westrbrook (IOGS), Anne-Marie Haghiri (CNRS), Olivier Français (ESIEE Paris), Laurent Bacri (Univ. Evry), Abdel Illah EL ABED (USPC, ENS P-Saclay), Brice Laurent (CSI, Mines PArisTech), Francelyne Marano (Univ. Paris-Descartes/CNRS), Sylvie Chevillard (CEA), Marie Carrière (CEA), Olivier Spalla (CEA, ANR), Stéphanie Lacour (ENS P-Saclay), Isabelle Sagnes (CNRS), Magdaléna Couty (ANR), Iyad Sarhid (PSud), Chao Yu (Ecole Polytechnique), Sarra Bouden (Univ. Orleans), Emilie Scheers (Univ. Orleans), Hynd Remita (CNRS), Hugues Cazin (Labex Nano-Saclay / PSud) et Albert Fert (CNRS/Thales).

Et enfin l'équipe technico-pédagogique :

Chargé de projet et Responsable pédagogique : Hugues Cazin d'Honincthun (UPSUD/Labex NS)

Réalisation audiovisuelle : Jean Dutour (UPSud) / Jean-François Pône (CNRS)

Service de pédagogie numérique de Paris-Sud

Service de Création AudioVisuelle d’Orsay (SCAVO)

Pôle multimédia et ENT ENS Paris-Saclay

Lectures recommandées

Ce MOOC est basé sur l’ouvrage "Nanosciences et nanotechnologies : Evolution ou révolution ?", Belin, Echelles.

Évaluation

L’évaluation sera réalisée sous forme d’épreuves hebdomadaires de type QCM à la fin de chaque section. Selon la note obtenue, vous pouvez obtenir une attestation de suivi du MOOC avec succès. Afin d’obtenir cette attestation de suivi avec succès, il vous faudra avoir 60% de réussite à l'ensemble des tests.

Partenaires

Nos partenaires institutionnels du MOOC :

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants