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Fonctionnement du cours

 

Les cours

Les cours seront affichés au fur et mesure des semaines, à raison de 4 à 6 vidéos de cours par semaine et d’une vidéo de “lab”, vidéo de pratique avancée du logiciel R (sous l’interface RStudio). Si votre connexion est lente ou que vous souhaitez consulter les vidéos hors ligne, n’hésitez pas à les télécharger.

A la fin de chaque vidéo de cours, les principales commandes R sont listées. A partir du jeu de données “smp” (santé mentale en prison) utilisé tout au long du cours, vous devez retaper vous-même les commandes sous R afin de bien comprendre les concepts et d’être capable de reproduire les résultats.

Les vidéos de “lab” permettent d’approfondir les connaissances techniques de R, à partir de l’interface RStudio. Ces vidéos permettent également de réviser les principales commandes R apprises au cours de la semaine.

 

Evaluation et système de points

Il existe deux types d’évaluation permettant d’obtenir l’attestation de réussite du MOOC “Introduction aux statistiques avec R” :

- des quiz “mémoire” représentant 40% de la note finale

- des quiz “exercice” représentant 60% de la note finale

Les quiz “mémoire” vous permettent de vérifier que vous avez bien compris le contenu du chapitre. Il s’agit de rappel de cours. Il y a autant de quiz ‘mémoire’ que de vidéos. Vous disposerez d’une seule tentative à chaque question et obtiendrez votre score immédiatement. Ainsi, vous pourrez savoir quelles sont les questions auxquelles vous avez répondu correctement. Le nombre de quiz “mémoire” est variable par chapitre et par semaine. Mais la totalité des quiz “mémoire” pour une semaine est notée sur 10 points.

 

Les quiz “exercice” sont les plus importants. Il y a une unique série de quiz (10 questions) par semaine. Avant de vous lancer dans cette série de quiz, nous vous conseillons d’avoir pris le temps de retaper les commandes des vidéos de cours et d’avoir bien étudié le contenu du lab. Vous disposerez de deux tentatives à chaque question et obtiendrez votre score immédiatement, de la même manière que pour les quiz “mémoire”.

 

Analyse du jeu de données et rendu d’un script d’analyse R

Afin de tester votre capacité à analyser un jeu de données par vous-même, nous vous proposons d’analyser le jeu de données satisfaction_hopital.csv. L’analyse est guidée pas à pas et décrite dans la section “devoir script R” de chaque semaine.

Les scripts R sont à renvoyer à une adresse e-mail afin que nous puissions collecter vos devoirs (les fonctionnalités de la plateforme FUN ne vous permettant pas de charger les documents sur la plateforme).

Nous vous communiquerons alors une correction du devoir.

Modalités d’interaction : groupes et réseaux sociaux

N’hésitez pas à poser des questions aux autres participants du MOOC et à vous concerter sur le forum du MOOC et les groupes de discussion Facebook et Google +.

 

 

Le forum de la plateforme FUN

Des forums de discussion sont mis en place pour chaque semaine du cours. Ces forums vont permettre aux participants de discuter des points de cours et poser des questions entre eux  et à l’équipe pédagogique

On peut accéder au forum en cliquant sur ‘Discussion’ dans la barre horizontale (en haut de  page) et puis en choisissant la catégorie (semaine) et la sous-catégorie dans le volet gauche.