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  • Début du Cours
  • 18 sep 2015
  • Fin du cours
  • 06 nov 2015
  • Effort estimé
  • 01:20 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos de ce cours

Ce cours présente, de façon simple et compréhensible par tous, la maladie d’Alzheimer et les maladies apparentées. Sont abordés les données actuelles sur leur physiopathologie, les signes de ces maladies, la démarche médicale qui conduit à leur diagnostic, ainsi que leur prise en charge. De plus, le retentissement sur la société, l’état de la recherche et les pistes pour la prévention sont aussi abordés.

Ce cours s’adresse à toute personne intéressée par ces maladies et aussi aux professionnels de santé intéressés. Il ne concerne pas les experts de ces maladies. Ce cours est formé de 10 parties comportant chacune un exposé, des interviews d’experts des sujets abordés et un questionnaire d’autoévaluation.

La maladie d'Alzheimer est la plus fréquente des maladies neurodégénératives. Elle touche plus d'un million de personnes en France et 36 millions dans le monde. Bien que l'on parle beaucoup de cette maladie, de nombreuses idées fausses circulent à son propos et le diagnostic est souvent méconnu ou posé trop tardivement. Ce cours présente de façon simple et claire, les données actuelles scientifiques bien établies sur cette maladie.

Plan du cours :

  1. - Que se passe-t-il dans le cerveau des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer?
    - L’histoire naturelle de la maladie d’Alzheimer.
  2. - Quels sont les symptômes qui peuvent révéler une maladie d’Alzheimer?
    - La démarche médicale qui conduit au diagnostic de la maladie d’Alzheimer.
  3. - Faut-il communiquer le diagnostic de maladie d’Alzheimer au patient?
    - Quelles sont les maladies apparentées à la maladie d’Alzheimer et comment les reconnaitre?
  4. - La prise en charge de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées.
    - Maladie d’Alzheimer : les complications et les cas difficiles.
  5. - La maladie d’Alzheimer : quel impact pour la société?
    - Les pistes de la recherche sur la maladie d’Alzheimer et la prévention

Format du cours et évaluation

ORGANISATION DU COURS : Ce cours est découpé en 5 semaines de cours contenant des vidéos et des quiz. Il y a aussi des ressources complémentaires qui permettent d'avoir des informations plus détaillées sur certains aspects des thèmes de la semaine.

DISCUSSION : Chaque semaine, les thèmes abordés et les cours proposés sont ouvert à la discussion entre les participants aux cours. Vous pourrez "poster" un sujet et/ou commenter un sujet déjà "posté".

EVALUATION : L’évaluation des connaissances et compétences acquises durant le MOOC aura lieu au fil des semaines, et avec un quiz final lors de la dernière semaine.
Ce MOOC ne délivre pas de certificat mais une attestation de suivi avec succès.

Pré-requis

Aucun.

Equipe pédagogique

Joël Belmin

Auteur du cours

Joël BELMIN est professeur de gériatrie à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC). Il coordonne plusieurs enseignements de gériatrie et de gérontologie à la faculté de médecine de l’UPMC, comme la spécialité de Master 2 Expertise ne Gérontologie (Master Santé), la Capacité de Gérontologie, et 12 diplômes d’université abordant des domaines particulier de la gérontologie et de la gériatrie dont certains concerne la maladie d’Alzheimer. Il anime pour l’UPMC le programme Trans-Innov Longévité consacré à l’enseignement de la gérontologie au moyen d'un dispositif pédagogique innovant intégrant le numérique et l’enseignement à distance. Il a coordonné plusieurs livres de gériatrie dont l’ouvrage Gériatrie (collection pour le praticien, Elsevier/Masson, 2009) et l’ouvrage Gériatrie du Collège National des Enseignants-Chercheurs de Gériatrie (collection référentiels des collèges, Elsevier/Masson, 2014). Il dirige le service hospitalier de gériatrie à orientation neuro-psychogériatrique de l’Hôpital Charles Foix à Ivry-sur-Seine et coordonne le pôle de gériatrie de cet hôpital. Il assure dans cet hôpital des consultations mémoire et de gériatrie.

Sites web : www.seformeralageriatrie.org ; www.u-til.org ; www.testcodex.org

Experts invités

Dans ce cours, de nombreux experts interviennent sous la forme de courtes interviews :

équipe pédagogique
  • Pr. Philippe Amouyel, épidémiologiste (CHRU de Lille, Université de Lille, Inserm, Institut Pasteur de Lille, Lille),
  • Dr. Didier Bouccara, ORL (Hôpital Pitié-Salpêtrière, Paris),
  • Pr. Bruno Dubois, neurologue (Hôpital Pitié-Salpêtrière, UPMC & INSERM, Paris),
  • Pr. Françoise Forette, gériatre (Société Française de Gériatrie et de Gérontologie, Paris),
  • Pr. Alain Franco, gériatrie (Université Sofia Antipolis, Nice),
  • Pr. Jean-Jacques Hauw, neuropathologiste (Académie de Médecine, Paris),
  • Pr. Claude Jeandel, gériatre (Hôpital Antonin Balmes et Université de Montpellier),
  • Pr. Pierre Jouanny, gériatre (Hôpital de Champmaillot et Université de Bourgogne, Dijon),
  • Pr. Pierre Krolak-Salmon, gériatre (Hôpital des Charpennes et Université Claude Bernard, Lyon),
  • Dr. Hervé Maisonneuve, médecin, formateur, rédacteur et blogueur (Paris),
  • Pr. Fati Nourhashémi, gériatre (Hôpital Casselardit et Université Paul Sabatier, Toulouse),
  • Mme Catherine Ollivet, présidente de l’association France Alzheimer 93 (Le Raincy),
  • Dr. Sylvie Pariel, gériatre (Hôpital Charles Foix et UMPC, Ivry-sur-Seine),
  • Pr. Marc Verny, (Hôpital Pitié-Salpêtrière et UPMC, Paris).

Partenaires

Ce travail a bénéficié de l'aide de l'Université Numérique Francophone des Sciences de la Santé et du Sport (UNF3S).

Avec la collaboration de Mme Claire Fugain (Université de Lorraine) et de Mme Nadia Hardy-Dessources (Programme TIL, UPMC).

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du cours :
Licence Creative Common BY-NC-ND (Attribution, Pas d’Utilisation Commerciale, Pas de Modification).

Conditions d'utilisation des contenus produits par les participants :
Licence restrictive.