Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 03 fév 2015
  • Fin du cours
  • 17 mar 2015
  • Effort estimé
  • 5:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

Smartphones, tablettes, ces appareils ultra-portables sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Il y a des applications pour presque tout : retoucher ses photos, réserver une place de cinéma, réviser le code de la route, choisir une recette de cuisine ou trouver les restaurants les plus proches.

Derrière ces applications il y a un savoir-faire spécifique à la programmation sur plateformes mobiles. En effet, contrairement aux ordinateurs classiques, les contraintes imposées par les caractéristiques ces terminaux font que certains «gestes simples» pour l'utilisateur, comme faire dérouler une liste de données, impliquent en réalité des mécanismes plus complexes.

Ce MOOC de 6 semaines est le premier d'une série de deux MOOCs consacrés à la programmation sur iPhone et iPad. Il se concentre sur le développement d'applications «mono-vues» et présente en détail les principes d'une interaction réussie de vos applications avec ses utilisateurs. Nous avons également décidé de prendre en compte les dernières nouveautés introduites dans iOS. Ainsi, ce MOOC fera la part égale entre Objective-C, le langage «traditionnel» de développement sur cette plateforme, et le tout nouveau langage Swift (annoncé en Juin 2014 à la WWWDC et stabilisé en septembre 2014 avec la sortie officielle d'iOS 8). Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait.

Cette nouvelle série de MOOCs tient également compte des nombreux retours de l'édition d'Avril 2014 également présentée sur FUN.

Si vous suivez attentivement ce cours et réalisez les exercices proposés, vous devriez être autonomes dans la réalisation d'application pour l'écosystème iOS. Vous serez aussi capables de travailler non seulement dans l'environnement de développement d'Apple mais aussi dans des environnements similaires.

Les exercices sont réalisés avec iOS8 publié en septembre 2014. Nous recommandons donc l'usage de Xcode 6.01 ou ultérieur (accès gratuit sur le site d'Apple).

À QUI S'ADRESSE CE COURS ?

Ce cours s'adresse aux personnes compétentes en programmation et possédant de bonnes notions sur l'utilisation des langages objets (Objective C, C++, Java, Ada), des langages procéduraux (C) ainsi que des principes de base en système d'exploitation (interruptions, notion d'événement, etc).

PRÉ-REQUIS

Les prérequis sont un niveau de connaissances équivalent à celui d'une licence en informatique. Si, avant de suivre cet enseignement, vous souhaitez revoir certaines notions de programmation, vous pouvez consulter les références présentées ci-après (que vous devriez trouver en bibliothèque):

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Fabrice Kordon

Professeur à l'Université Pierre & Marie Curie.

Docteur de l'Université Pierre & Marie Curie (1992), Fabrice Kordon a créé la spécialité «Systèmes et Applications Répartis» au moment de la mise en place de la réforme LMD. Spécialiste de la fiabilité logicielle des systèmes répartis et responsable de l'équipe «Modélisation et Vérification» du LIP6, il a participé à la création des premiers enseignements sur iOS à l'UPMC en janvier 2010.

Étienne Renault

Docteur de l'Université Pierre & Marie Curie.

Titulaire d'un master de l’université Pierre & Marie Curie en «Système et applications réparties», Étienne Renault est actuellement docteur de l'UPMC et chercheur au LRDE. Il s’intéresse à la vérification formelle des systèmes concurrents et participe activement aux développements de la bibliothèque SPOT. Depuis 2011, il participe aux enseignements sur iOS et Android.

PLAN DU COURS

Voici l'échéancier hebdomadaire du cours:

  1. Premier contact,
  2. Le langage Objective-C,
  3. Le langage Swift,
  4. Les vues dans iOS,
  5. Les vues, notions avancées,
  6. Les vues, fin de la tournée.

CONDITIONS D’UTILISATION

Le cours :

  • Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

Les exercices produits par les internautes :

  • Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.