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  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 26 avr 2014
  • Fin du cours
  • 07 jul 2014
  • Effort estimé
  • 5:30 h/semaine
  • Langue
  • Français

Une deuxième session de ce cours est proposée, vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.

À PROPOS DU COURS

Smartphones, tablettes, ces appareils ultra-portables sont désormais omniprésents dans notre vie quotidienne. Il y a des applications pour presque tout : retoucher ses photos, réserver une place de cinéma, réviser le code de la route, choisir une recette de cuisine ou trouver les restaurants les plus proches.

Derrière ces applications il y a un savoir-faire spécifique à la programmation sur plateformes mobiles. En effet, contrairement aux ordinateurs classiques, les contraintes imposées par les caractéristiques ces terminaux font que certains «gestes simples» pour l'utilisateur, comme faire dérouler une liste de données, impliquent en réalité des mécanismes plus complexes.

Ce MOOC de 10 semaines est consacré à la programmation sur iPhone et iPad. Les séances abordent successivement les principaux mécanismes offerts par iOS pour le développement d'applications embarquées : l'environnement de développement, la notion de vue, les principaux «frameworks», etc. Un parallèle avec la problématique du développement de systèmes embarqués est également fait.

Si vous suivez attentivement ce cours et réalisez les exercices proposés, vous devriez être autonomes dans la réalisation d'application pour l'écosystème iOS. Vous serez aussi capables de travailler non seulement dans l'environnement de développement d'Apple mais aussi dans des environnements similaires.

Les exercices sont réalisés avec iOS7 publié en septembre 2013. Nous recommandons donc l'usage de Xcode 5.02 ou ultérieur (accès gratuit sur le site d'Apple).

À QUI S'ADRESSE CE COURS ?

Ce cours s'adresse aux personnes compétentes en programmation et possédant de bonnes notions sur l'utilisation des langages objets (Objective C, C++, Java, Ada), des langages procéduraux (C) ainsi que des principes de base en système d'exploitation (interruptions, notion d'événement, etc).

PRÉ-REQUIS

Les prérequis sont un niveau de connaissances équivalent à celui d'une licence en informatique. Si, avant de suivre cet enseignement, vous souhaitez revoir certaines notions de programmation, vous pouvez consulter les références présentées ci-après (que vous devriez trouver en bibliothèque):

ÉQUIPE PÉDAGOGIQUE

Fabrice Kordon

Professeur à l'Université Pierre & Marie Curie.

Docteur de l'Université Pierre & Marie Curie (1992), Fabrice Kordon a créé la spécialité «Systèmes et Applications Répartis» au moment de la mise en place de la réforme LMD. Spécialiste de la fiabilité logicielle des systèmes répartis et responsable de l'équipe «Modélisation et Vérification» du LIP6, il a participé à la création des premiers enseignements sur iOS à l'UPMC en janvier 2010.

Étienne Renault

Doctorant à l'Université Pierre & Marie Curie.

Titulaire d'un master de l’université Pierre & Marie Curie en «Système et applications réparties», Étienne Renault est actuellement doctorant au sein des laboratoires du LIP6 et du LRDE. Il s’intéresse à la vérification formelle des systèmes concurrents. Depuis 2011, il participe aux enseignements sur iOS et Android.

Céline Gouyet

Étudiante en M2 Management des Connaissances et Innovation à l'Université Pierre & Marie Curie.

Actuellement en spécialisation «Ingénierie de la Formation en Ligne», Céline Gouyet a auparavant suivi une licence de biologie à l'Université de Cergy puis un master 1 d'éthologie à l'Université Paris 13. Elle est l'ingénieure pédagogique de ce MOOC et aide les enseignants dans le déploiement des ressources pédagogique.

PLAN DU COURS

Voici l'échéancier hebdomadaire du cours:

  1. Premier contact,
  2. Objective C,
  3. Programmer une vue dans iOS,
  4. Compléments sur les vues,
  5. Vues «interactives»,
  6. Localisation, carnet d'adresses et appareil photo,
  7. Gestion et présentation de données structurées,
  8. Accéléromètre, touch/multitouch et audio,
  9. Multi-vues, vidéo,réseau «0conf» et préférences,
  10. Réseau, XML et données persistantes.

CONDITIONS D’UTILISATION

Le cours :

  • Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.

Les exercices produits par les internautes :

  • Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial et il ne peut apporter de modifications de l’œuvre originale.