Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 16 jan 2014
  • Fin du cours
  • 31 mai 2014
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Il s’agit de donner les clés du fonctionnement d’une grande démocratie occidentale à travers l’étude de concepts fondamentaux (constitutions, institutions, juridictions) par une analyse spécifique de la Cinquième République française.

Véritable introduction au droit constitutionnel, ce cours s’adresse à ceux qui souhaitent devenir des citoyens avertis et comprendre la vie politique, institutionnelle et constitutionnelle dans son application.

Conçu en deux parties, il propose d’abord une présentation des concepts qui fondent le régime politique de la Cinquième République française, puis une analyse exhaustive des institutions qui la composent.

Ce cours s’intéresse directement au fonctionnement de l’État, aux rapports entre les pouvoirs exécutif et législatif, et à la vie politique. Il aborde également les grandes notions du droit constitutionnel (nature et typologique des États, vie et rôles de la Constitution) ainsi que le fonctionnement du contentieux constitutionnel et du système juridictionnel dans la régulation des institutions et la garantie des droits fondamentaux.

Format : le cours se décline en 5 leçons vidéo hebdomadaires de 20 minutes, dispensées sur 10 semaines. Il s’accompagne de supports pédagogiques en ligne (documents divers, exercices, échanges, évaluations).

Les enseignants

Hugues Portelli

Professeur de science politique

Hugues Portelli est professeur à l'université Panthéon-Assas (Paris II). Agrégé de sciences politiques, il dirige le Master 2 Etudes politiques. Sénateur, membre de la commission des lois, il a notamment publié La Cinquième République (1994) et Droit constitutionnel (2012, 10è éd.) et collabore aux revues Pouvoirs et La Semaine Juridique.

Thomas Ehrhard

Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche

Thomas Ehrhard est Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche à l’Université Panthéon-Assas (Paris II). Il enseigne le droit constitutionnel, la science politique, et la politique comparée. Il a notamment publié dans la revue Pouvoirs. Il assiste le Professeur Hugues Portelli pour ce cours.

Plan du cours

Semaine 1 : Typologie et organisation des structures internes de l’État occidental

Semaine 2 : Les fondations et évolutions du régime politique de la Ve République : la vie de la Constitution du 4 octobre 1958

Semaine 3 : Les principes de la démocratie électorale : le pluralisme politique et le droit de vote

Semaine 4 : Les « clés » de la démocratie électorale : techniques électorales, modes de scrutin et référendums

Semaine 5 : Le pouvoir d’État et la prééminence politique du Président de la République

Semaine 6 : Le gouvernement, un rouage essentiel des institutions

Semaine 7 : Les pouvoirs partagés et la collaboration entre les pouvoirs : symboles d’un régime parlementaire à prépondérance présidentielle

Semaine 8 : La place inconfortable du Parlement dans les institutions, entre confiance et contrôle du gouvernement

Semaine 9 : L’émancipation du pouvoir politique et la juridictionnalisation du Conseil constitutionnel

Semaine 10 : Le renforcement du droit politique, une évolution en parallèle aux innovations de la vie politique et aux « affaires » politico-judiciaires

Conditions d'utilisation :

  • du cours :
  • Licence restrictive : l’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre qu’à des fins personnelles, le nom de l’auteur doit systématiquement être mentionné.

  • du contenu produit par les internautes :
  • Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.