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  • Début du Cours
  • 19 jan 2015
  • Fin du cours
  • 08 mar 2015
  • Effort estimé
  • 03:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À PROPOS DU COURS

Faut-il conserver toutes les informations qui déferlent avec le tsunami numérique ? Faut-il détruire des données pour se protéger ? Comment gérer le cycle de vie de l’information qui explose et s’ajoute à des masses de papier déjà impressionnantes ?

Archiver, c’est gérer dans la durée les documents utiles pour l’activité future. Quand il est bien fait, l’archivage permet de maîtriser les risques liés à la gestion de l’information dans le temps. Il constitue une assurance que l’on prend sur l’avenir.

Le cours a pour objectif d’expliquer les concepts essentiels de l’archivage managérial : analyse des besoins de preuve et de mémoire, qualification des données, élaboration de règles de vie des documents et des règles du jeu pour tous les acteurs concernés.

Format : ce cours est organisé en six séances hebdomadaires d’une heure articulant des cours filmés, des schémas, des témoignages d’experts et de responsables de projet d’archivage. Le MOOC inclut également une étude de cas (fictive). Il est accompagné de quizz permettant une auto-évaluation.

EVALUATION

Ce MOOC sera évalué au travers de quizz portant à la fois sur les cours et sur l’étude de cas. Il y aura des quizz différents pour les deux parcours (Découverte et Chef de projet). La réussite à l’ensemble des quizz des six semaines permettra à l’apprenant de recevoir une attestation de suivi avec succès.

UN PARTENARIAT UNIVERSITÉ-ENTREPRISES

L'université Paris Ouest Nanterre La Défense s’est engagée depuis déjà un an dans la production de MOOC, notamment en sciences humaines et sociales, tandis que le département Information communication, codirigé par LOUISE MERZEAU, maître de conférences HDR, a créé cette année un cours d’initiation à l’archivistique et à l’archivage managérial.

Parallèlement, le CR2PA (Club des responsables de politiques et projets d’archivage) qui regroupe des grandes entreprises, des établissements et des collectivités publiques, promeut depuis six ans la réflexion et des bonnes pratiques professionnelles de l’archivage à l’ère du numérique, dans sa dimension managériale et de réponse aux risques.Ce MOOC est le fruit de leur partenariat.

LES ENSEIGNANTS

Marie-Anne CHABIN

Expert indépendant en archivage/records management, chargée de cours à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, secrétaire général du CR2PA (Club de l’archivage managérial), chercheur en diplomatique numérique (DICEN-IDF) et blogueuse. Ancienne élève de l’École des chartes, elle a exercé auparavant comme conservateur aux Archives de France, consultant en gestion électronique de documents, responsable de la vidéothèque d’actualité de l’INA, professeur associé au CNAM.

Bruno DANVIN

Bruno Danvin a fait toute sa carrière dans le monde énergétique où il a occupé des fonctions de management, dans le commerce international, en informatique et comme Directeur de la Trésorerie et de la gestion des actifs financiers. Il a par ailleurs enseigné le management stratégique à Dauphine pendant vingt ans. En 2012 et 2013, il a été en charge de l’élaboration et la mise en place d’une politique des archives et plus généralement sur la conservation des données au sein de GDF SUEZ.

Nathalie MORAND-KHALIFA

Expert dans le domaine de la gestion documentaire et de l’archivage, elle a exercé dans le domaine de la finance et de l’industrie des télécoms. Elle est, depuis 2010, directeur du département Information Management de la Recherche et Innovation de L’Oréal. Vice-présidente pour la R&D de l’archivage managérial du CR2PA, intervenante à l’EBD et à l’ADBS, elle a publié des articles ainsi que l’ouvrage Mise en œuvre de la dématérialisation (Dunod, 2010).

Aurélien CONRAUX

Conservateur à la Bibliothèque nationale de France, où il dirige la Mission pour la gestion de la production documentaire et des archives. Chartiste passionné par les documents nativement numériques, il a été formé comme formateur à Harvard. Depuis dix ans, il tente de démontrer par la pratique que la formation et l'accompagnement humain sont les meilleurs garants de la réussite des projets d'archivage, et plus généralement de la gouvernance de l'information.

Jérôme THUEZ

Jérôme Thuez a assuré différentes fonctions dans le domaine de l’archivage à la MGEN puis chez Archon Group France. Il a poursuivit sa carrière depuis 2003 au sein de Total en dirigeant différentes entités de gestion de l’information dans un contexte international. Il est aujourd’hui responsable Valorisation et Gestion de l’Information de TOTAL – Exploration et Production.

Louise MERZEAU

Maître de conférences HDR en sciences de l'information et de la communication à l'université Paris Ouest Nanterre La Défense, Louise Merzeau codirige le département Information communication de l’UFR PHILLIA. Ses travaux portent sur les rapports entre technique et culture et sur les usages en environnement numérique. Elle est membre du comité de rédaction de la revue Médium, responsable de l’axe de recherche "Identités, traçabilité et mémoires numériques" au laboratoire Dicen-IDF et impliquée dans les Ateliers de recherche méthodologique du Dépôt légal du web à l'Ina.

DE NOMBREUX TÉMOIGNAGES

Entreprises membres du club : Bouygues Construction, Bibliothèque nationale de France, Bouygues Télécom, Département des Yvelines, GDF SUEZ, La Poste, L’Oréal, Louis Vuitton, PSA Peugeot-Citroën, Réseau de Transport d’Électricité (RTE), Réseau Ferré de France (RFF), SYSTRA, Thalès, Total. Experts de la société civile : Me Philippe BAZIN, avocat associé - Arnaud BELLEIL, expert en protection des données personnelles - Bruno A. BERNARD, L’Oréal fellow - Richard CAZENEUVE, président du CR2PA - Marc CHÉDRU, conseil de tiers archiveurs - Daniel COLAS, membre fondateur du CR2PA - Pierre FONLUPT, président du directoire de Plus SA - Emmanuelle OLIVIÉ-PAUL, directrice associée Markess.

A qui s'adresse ce cours ?

Ce cours s’adresse à tout public désireux de découvrir ou d’approfondir l’archivage comme un processus managérial qui permet de faire face au désordre numérique. Il comporte deux parcours :

  • un premier parcours découverte qui explique les enjeux et la façon de s’assurer contre la perte ou la conservation excessive d’informations, produites ou reçues ;
  • un parcours « chef de projet » qui détaille les étapes d’un projet d’archivage des documents engageants et stratégiques en entreprise.
  • Plan du cours

    Semaine 0: Un MOOC multi-façettes. Présentation du MOOC et découverte de l'espace d'apprentissage.

    Semaine 1: Tableau du désordre introduit par le numérique dans la gestion des documents qui engagent la responsabilité, panorama des risques et définition de l’archivage comme démarche managériale pour contrer ce désordre.

    Semaine 2: Statut et caractéristiques de l’information à conserver. Étude de cas.

    Semaine 3: Cycle de vie de l’information, processus d’archivage et notion de durée de conservation. Étude de cas.

    Semaine 4: Responsabilités et acteurs de l’archivage. Les principes d’action de l’archivage managérial. Étude de cas.

    Semaine 5: Méthodes et outils : qualifier et définir des règles de gestion du cycle de vie des documents ; choisir les outils pour mettre en œuvre ces règles. Étude de cas.

    Semaine 6: Caractéristiques d’une « archivage managérial attitude » : savoir conduire un projet d’archivage numérique et évaluer sa mise en œuvre.

    Conditions d'utilisation :

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