Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 21 fév 2017
  • Fin du cours
  • 18 avr 2017
  • Effort estimé
  • 2 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

La mondialisation et les nouvelles technologies semblent avoir affaibli les effets de la proximité et de la distance dans l'organisation de l'espace des sociétés. Pourtant les marques profondes laissées par des siècles de restriction des échanges du fait des difficultés et du coût de franchissement de la distance sont encore très apparentes dans l'organisation du monde. Les principales régions économiques, les grandes aires culturelles, des alliances territoriales se sont formées dans ce contexte. Aujourd'hui encore, le potentiel de la proximité continue à structurer les réseaux d'échanges avec leurs inégalités et leurs asymétries.

La première loi de la géographie s'énonce clairement par cette boutade : « Tout interagit avec tout mais deux choses voisines ont plus de chances d'entrer en interaction que deux choses lointaines ». Dans ce cours, on explicitera la signification de cette loi et on en montrera les conséquences. On apprendra à jouer avec cette loi au moyen du modèle gravitaire qui la résume en la formalisant mathématiquement.

A l'issue de ce cours, vous serez familiarisé avec l'observation des flux d'échanges entre lieux, aurez une meilleure compréhension de la modélisation comparativement à des cartes pouvant sembler inextricables et serez en mesure d'utiliser le modèle gravitaire pour comprendre les échanges et les interactions dans l'organisation de l'espace des sociétés.

Format

Le MOOC se déroule sur 5 semaines de cours et propose :

  • de courtes séquences vidéo s'appuyant sur plus de 100 cartes et graphiques (environ une heure par semaine, en séquences de 5 à 10 minutes) ;
  • des documents à télécharger (glossaire, bibliographie, etc.) ;
  • des exercices, simulations, études de cas ;
  • un questionnaire d’auto-évaluation pour faire le point sur vos acquis à la fin de chaque semaine.

Un forum, encourageant l’échange et la discussion, sera animé par l’équipe pédagogique.

Prérequis

Ce MOOC est destiné à tous ceux qui ont envie de découvrir une géographie explicative et sont curieux des formes d'organisation de la vie quotidienne. Il peut être suivi à plusieurs niveaux : comme une introduction à la géographie quantitative et à l'analyse spatiale, ou comme un approfondissement de la notion de modèle.

Les prérequis correspondent au niveau baccalauréat.

Équipe pédagogique

Denise PUMAIN

Professeur de géographie, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, UMR Géographie-Cités - Responsable pédagogique du MOOC

Spécialiste de l'urbanisation et de la modélisation en sciences sociales, Denise Pumain enseigne l’analyse spatiale à l’université Paris1 Panthéon-Sorbonne. Fondatrice de la première revue électronique européenne, Cybergeo, elle pilote le projet européen de recherche GeoDiverCity.

Elle est l'auteur de nombreux ouvrages, dont Analyse spatiale : les interactions avec Thérèse Saint-Julien (Armand Colin, 2010).

Consulter sa "page personnelle enseignant-chercheur" sur le site de l'Université Paris 1

Olivier FINANCE

Attaché d’enseignement et de recherche en géographie à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Olivier Finance prépare une thèse de doctorat sur les firmes transnationales et étrangères dans le système de villes français.

Consulter sa "page personnelle enseignant-chercheur" sur le site de l'Université Paris 1

Hadrien COMMENGES

Maitre de conférences en géographie à l’Université Paris1 Panthéon-Sorbonne, Hadrien Commenges mène des recherches sur la mobilité quotidienne, la socio-économie des transports, la modélisation urbaine et ses usages.

Consulter sa "page personnelle enseignant-chercheur" sur le site de l'Université Paris 1

Plan du cours

  • Semaine 1 : De l'observation des flux aux lois de l'échange
  • Semaine 2 : Calculer et prédire avec le modèle gravitaire 
  • Semaine 3 : Le modèle gravitaire comme filtre révélant les préférences et les barrières
  • Semaine 4 : La puissance expressive des cartes de potentiel
  • Semaine 5 : Le modèle gravitaire comme modèle de champ

Évaluation

Des épreuves hebdomadaires et une épreuve terminale de type QCM, permettent l'obtention de l'attestation de suivi avec succès.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Droits réservés

Licence restrictive : l'utilisateur ne peut exploiter l'œuvre qu'à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l'auteur.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Droits réservés

Licence restrictive : la production relève de la propriété intellectuelle de son auteur et ne peut donc pas être réutilisée.