
Sylvie Pittia
Professeur d’histoire romaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
L’enseignement de l’histoire en France est traditionnellement découpé en quatre périodes canoniques : histoire ancienne, médiévale, moderne et contemporaine. Que signifient ces époques qui sont le produit d’une histoire avant tout européenne et méditerranéenne ? Ce qui pose la question de la pertinence de cette périodisation pour d’autres aires géographiques. Même en Europe, les délimitations des périodes ne recouvrent pas les mêmes bornes chronologiques selon les pays. En outre, ces inflexions dépendent des objets d’étude retenus puisque les structures économiques, les manières de manger, d’habiter, de croire, de faire la guerre, et plus généralement d’être présent au monde ne répondent pas forcément aux ruptures politiques qui ont souvent déterminé la périodisation.
Fondamentalement, la périodisation vise à rendre intelligible le passé pour dégager des lignes de forces qui caractérisent une époque. L’objectif du cours est de comprendre les raisons qui poussent l’historien à découper le temps.
Les ressources du cours sont composées :
Le cours se déroule sur une durée de 5 semaines, pendant lesquelles les participants sont encouragés à échanger sur des forums de discussions animés par l’équipe pédagogique.
Professeur d’histoire romaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur émérite d’histoire médiévale à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur d'histoire moderne, spécialiste de la Renaissance à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur d’histoire contemporaine, spécialiste du 19ème siècle à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Professeur d’histoire contemporaine spécialiste d’histoire culturelle du 20ème siècle à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Ce MOOC est destiné à répondre à tous ceux qu'anime une certaine curiosité intellectuelle : tout public intéressé par l’histoire, lycéens s'interrogeant sur leur désir de faire de l'histoire, étudiants passant des épreuves de culture générale ou toute personne soucieuse de reprise d'études ou de formation tout au long de la vie.
Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre ce cours. Ce MOOC peut être suivi à plusieurs niveaux : comme un cours d’introduction à l’histoire ou comme une réflexion sur l’enseignement et l’écriture de l’histoire. Le cours est en français.
A la fin de chaque semaine, un questionnaire d'auto-évaluation vous permettra de faire le point sur vos acquis.
Licence restrictive : l’utilisateur ne peut exploiter l’œuvre qu’à des fins personnelles et doit mentionner le nom de l’auteur.
Licence restrictive : votre production relève de votre propriété intellectuelle et ne peut donc pas être réutilisée.