Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 20 fév 2017
  • Fin du cours
  • 14 avr 2017
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Les besoins en matières premières minérales sont croissants et de plus en plus diversifiés !

Alors que la mine s’est longtemps imposée à son territoire, elle doit donc désormais composer avec lui.

L’industrie extractive et de première transformation est fortement sollicitée pour y subvenir. Créatrice de richesses mais parfois source de bouleversements, elle a la capacité d’influer fortement sur les trajectoires de développement des territoires. Son impact environnemental et sociétal peut être considérable et ses traces difficiles à effacer même longtemps après la fermeture des installations.

L’industrie extractive et de première transformation est donc l’objet de toutes les attentions mais aussi de la vigilance accrue tant des états, des institutions, des associations de protection de l’environnement ou de la qualité de vie des simples citoyens. Ceux-ci sont de plus en plus soucieux de parvenir à une meilleure redistribution des retombées positives de l’exploitation et à une meilleure répartition de ses effets négatifs, lorsqu’ils ne peuvent être évités.

Cette industrie de base, mondialisée, innovante et risquée est donc confrontée de manière toujours plus directe à des principes de responsabilité et d’éthique qui s’ajoutent aux obligations réglementaires. Les populations quant à elles réclament davantage de transparence et une plus grande implication dans les prises de décision qui les concerneront durablement.

Contenu du cours

Ce cours se veut simple et appliqué. Il permet néanmoins de connaitre l’industrie minérale (de la mine au produit) en suivant les différentes étapes, en montrant les différents styles de produits, de gisements, et les gens qui y travaillent.

Le second objectif est d’associer l’industrie extractive à son territoire (environnement, économie, société, santé) afin de percevoir les enjeux stratégiques liés à cette ressource.

Ce MOOC souhaite vous donner une vision globale de l’industrie extractive et de son intégration dans un territoire. La France dispose d’une longue histoire minière. Pourtant, depuis 20 ans, elle s’est assez largement désintéressée du domaine des ressources minérales (même si elle a maintenu son activité dans l’extraction des minéraux de construction et des minéraux industriels), la connaissance de l’industrie extractive et de son intégration dans son territoire sont devenues rares.

Pourtant, l’idée d’un renouveau minier en métropole et en outre-mer a commencé à faire son chemin sous l’impulsion des pouvoirs publics et certains projets d’exploration font d’ailleurs déjà l’objet de vifs débats. Conjointement, les pays francophones continuent de solliciter l’appui de la France pour le développement de projets miniers, la création de nouvelles formations ou la modernisation des cadres réglementaires.

C’est pourquoi ce MOOC a été créé afin de se questionner sur l’industrie minière et sa durabilité

Format

Le déroulement du cours s’organisera sur 6 semaines. Nous proposons des QCM de mémorisation en fin de chaque vidéo ainsi que des QCM récapitulatifs de validation des connaissances à chaque fin de semaine. Il y aura 1 devoir en fin de semaine 4 avec corrections par les pairs. Nous utiliserons également le forum pour un exercice non évalué dans lequel l’apprenant pourra présenter une étude de cas (par exemple l’ouverture d’un permis d’exploration) ; le sujet sera alimenté par la communauté et par les tuteurs. Une attestation de suivi avec succès sera délivrée en fin de MOOC.

Prérequis

Ce MOOC est Scientifique Grand Public : Il n’y a aucun prérequis obligatoire pour suivre ce cours. Cependant, les contenus sont plus facilement accessibles à des personnes ayant un niveau de terminale scientifique.

Ce cours est susceptible d'intéresser à la fois :

  • Les lycéens qui souhaitent avoir un complément de connaissances
  • Les professeurs de SVT
  • Les étudiants de l'enseignement supérieur qui entament un cursus dans le domaine du bâtiment, du génie civil, de l’environnement et des matériaux
  • Les techniciens et ingénieurs dans le domaine des industries primaires et de la transformation des ressources minérales
  • Les personnels élus concernés (élus nationaux, maires, élus locaux, personnel territorial des communes dans lesquelles il y a une présence d'industrie extractive, des permis d'exploration,…)
  • Les personnels des entreprises dans le domaine des industries primaires et de la transformation des ressources minérales
  • Toutes personnes mobilisées par les questions environnementales, locales et globales liées aux extractions minérales
  • Des étudiants suivront cette session dans le cadre des enseignements de leur école d'ingénieur

Plan du cours

Nous donnerons aux apprenants des clés méthodologiques de compréhension des 6 sous-questions abordées lors de ce MOOC :

  • SEMAINE 1 : L’industrie minérale : Ça marche comment ?
  • SEMAINE 2 : Impacts économiques des mines : Est-ce économique ?
  • SEMAINE 3 : Impact des mines sur l’environnement, la santé et la société : Est-ce écologique ?
  • SEMAINE 4 : épuisement ou pénurie des ressources minérales : Est-ce durable ?
  • SEMAINE 5 : Enjeux stratégiques des ressources minérales : Et l’état dans tout cela ?
  • SEMAINE 6 : Les mines du futur : Et dans 100 ans, comment seront les mines ?

L'équipe pédagogique

MICHEL JEBRAC

Géologue, détenteur de doctorats de l’université d’Orléans, M. Michel Jébrak est professeur au département des Sciences de la Terre et de l'atmosphère de l’Université du Québec à Montréal (UQAM, Canada) depuis 1987, où il a été également Vice-recteur à la recherche et à la création. Ses champs d’expertises sont la métallogénie et l’innovation technique et sociale en exploration minière. Il a œuvré à la formation de plusieurs réseaux de recherche en exploration minière en lien avec l’industrie. Depuis 2011, il est titulaire de la chaire en Entreprenariat minier UQAM-UQAT où il s’intéresse à des aspects de l’innovation et de la responsabilité sociale des entreprises minières. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société.

DAVID SALZE

David Salze est docteur en géosciences (exploration minière) de l’université d’Henri Poincaré de Nancy. Il est maître de conférences de l’institut Mines-Télécom. Son domaine de recherche est l’impact environnemental et l’industrie extractive. Il enseigne les Géosciences à l’Ecole des Mines d’Alès depuis 8 ans. Il a participé au montage du MOOC Roches et Minéraux Courants et a fait partie de son équipe pédagogique. Il est le principal référent sur ce MOOC. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société.

REMI GALIN

Chef du bureau de la gestion et de la législation des ressources minérales au ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Il est l’un des acteurs principal de l’initiative « mines responsables » .

BRUNO BUSSIERE

Directeur scientifique de l'Institut de recherche en mines et en environnement (IRME) de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Il est le Professeur titulaire de la Chaire industrielle CRSNG-UQAT sur la restauration des sites miniers.

YANN GUNZBURGER

Maître de conférences à Mines Nancy, travaillant sur des problématiques liées aux ressources du sous-sols (gaz de houille) et sur l’acceptabilité depuis plusieurs années. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société

JEAN-ALAIN FLEURISSON

Ingénieur, Responsable de la formation CESECO, au Centre de Géosciences à Mines Paris Tech travaillant dans le domaine des mines à ciel ouvert. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société.

LEV FILIPPOV

Chercheur au laboratoire Géo ressources, Professeur à l’Université de Lorraine (Nancy) depuis 2006, professeur à l'Université nationale de Science et Technologie de Moscou. Diplômé de l'Institut Acier et Alliages à Moscou (MISIS). Il a défendu en 1996 sa deuxième thèse en géoscience à l'Institut Polytechnique Nationale de Lorraine (INPL). Ses intérêts de recherche actuelle sont la valorisation des ressources et des résidus. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société.

PHILIPPE KISTER

Ingénieur civil de l’Ecole des mines de Nancy et docteur en géoscience, 12 ans d’expérience dans le domaine minier en exploration, développement et financement de projet. Il est membre du Réseau d’excellence Mine et Société

Remerciements

Ce MOOC a été réalisé par l'IMT. L'ensemble des intervenants du MOOC font partie du réseau d'excellence Mine et Société.


Il propose des fonctionalités produites dans le cadre du projet EIFFELa qui a bénéficié de financements de l'appel à projets "Initiatives d’excellence en formations innovantes numériques" (IDEFI-N).


Nous tenons à remercier l'ensemble des personnes qui ont travaillé à sa réalisation :

  • Delphine CACHOU (prises de vues et montages)
  • Robert LORQUET (prises de vues et photos)
  • Océane VEUILLEZ (prises de vues et montages)
  • David SALZE (pilotage contenu, qcm, gestion globale du projet)
  • Jean-Paul VEUILLEZ (gestion technique du projet, prises de vues et montages, scénarisation)
  • L'équipe MOOC de l'IMT (assistance tournages, tutorat technique)
  • Thibault JEANNIN, Thomas HAUQUIN, Olvier BELCOURT, Kouadio YAO, Yannick-Igor FOGUE-DJOMBOU, Emilie MARCHAND (tutorat contenu)
  • Et toutes les autres personnes qui ont participé au bon déroulement du MOOC.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions

Cette licence permet aux autres de remixer, arranger, et adapter votre œuvre à des fins non commerciales tant qu’on vous crédite en citant votre nom et que les nouvelles œuvres sont diffusées selon les mêmes conditions.