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  • Début du Cours
  • 27 fév 2017
  • Fin du cours
  • 28 avr 2017
  • Effort estimé
  • 3 h/semaine
  • Langue
  • Français

A propos de ce cours

Challenges et enjeux de la Mobilité 3.0

Les Systèmes de Transports Intelligents sont porteurs de nombreux enjeux économiques et sociaux et concernent les collectivités territoriales et les fournisseurs de services en lien avec la Mobilité des personnes et des marchandises.Le développement des systèmes et services de transport intelligent s’accélère avec l’apparition de la révolution numérique que constitue l’usage généralisé de l’internet mobile, de l’open data, du big data.

Face à cette montée en puissance du numérique, les métiers traditionnels du transport doivent s’adapter aux nouveaux besoins des entreprises (opérateurs de transport public et privé, gérants d’infrastructures routières urbaines, périurbaines, autoroutières, ferroviaires, constructeurs de voitures, trains, tramways), des collectivités territoriales (villes, départements, métropoles) et des autorités organisatrices des transports. De nouveaux métiers sont en train d’apparaître pour accompagner le développement des Transports Intelligents.

Cette formation permet de sensibiliser les nombreux acteurs de la mobilité et progressivement les mettre à niveau sur les immenses possibilités de l’économie numérique avec le développement des TIC.

Programme

  • Semaine 1 : Les acteurs de la mobilité
    • Transports et mobilité • Transports et normalisation .

  • Semaine 2 : Communications pour les ITS
    • Communication pour les transports intelligents pourquoi faire ? • Architecture(s?) de communication multi-technologies • Technologies de communications spécifiques + • Communication inter-véhiculaire (des réseaux ad-hoc au géo-routing) • Intégration à bord des véhicules • Les premiers déploiements (CAM, DENM, …) • Comment gérer la sécurité et la “privacy” des communications

  • Semaine 3 : Une nouvelle génération de service de transport et de mobilité
    • Introduction et panorama des producteurs de données • Les différents types de données • Que faire avec les données : exemples de services • Open Data • Les normes pour les données transport

  • Semaine 4 : Télébillettique au cœur des enjeux commerciaux et financiers
    • La chaîne de valeur du transport • Le modèle économique des transports • Deux systèmes exemplaires • Les éléments de la problématique • Le futur de la télébillettique

  • Semaine 5 : Transport public intelligent et Transport intelligent pour les véhicules
    • Sécurité et conception sûre des systèmes dans les transports guidés • Véhicule connecté dans les transports publics • Localisation pour les transports publics • Systèmes autonomes • Systèmes coopératifs communicants .

  • Semaine 6 : ITS pour innover dans la ville intelligente
    • De la ville administrée à la ville intelligente • Après le « toujours plus d’offre de transport » • Des données aux services • Le rôle de la start-up dans les ITS • Comment innover dans l’écosystème des ITS ?

A qui s'adresse ce cours ?

Aux décisionnaires et acteurs concernés par les systèmes de transport au sein des collectivités territoriales et des organismes ou entreprises fournisseurs des équipements et des services

Prérequis

Ce cours ne nécessitent pas de prérequis scientifiques.

Compétences acquises en fin de MOOC

  • Appréhender les concepts et les enjeux des Systèmes de Transports Intelligents (ITS) afin de pouvoir évaluer les différentes formes et leur adaptation aux territoires concernés
  • Prendre conscience de l’impact économique, sociétal, en terme de développement durable des Systèmes de Transports Intelligents ainsi afin de contribuer à la mise en place d’une gouvernance numérique de ville, territoire, région
  • Hiérarchiser les fonctions de transport et de contrôle
  • Connaître les différentes composantes des Systèmes de Transports Intelligents : billettique ,Système d’information ,parking automatique ,nouvelle mobilité :covoiturage , autopartage …,Smart city
  • Identifier les technologies concernées par les Systèmes de Transports Intelligents : 3G, 4G, WEB 2.0, BIG DATA ,Open data , transmissions satellitaires , etc afin de pouvoir échanger, dialoguer avec des architectes des STI
  • Avoir une vision sur les prochaines évolutions relatives à l’arrivée des voitures et des transports publics connectées, autonomes
  • identifier les principales normes qui s’imposent, le schéma directeur national ITS , les évolutions européennes prévisibles

Attestation de suivi

Une attestation de suivi avec succès est attribuée par FUN aux étudiants réussissant à obtenir une note supérieure à 65 %.

L'équipe enseignante

Course Staff Image #1

Jean-François JANIN

Ingénieur général des Ponts, des Eaux et des Forêts, Chef de la Mission Transports Intelligents au Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie.

Course Staff Image #2

Jean Marie BONNIN

Enseignant-chercheur, responsable du département "Réseaux, sécurité et multimédia" de Télécom Bretagne, il mène des études sur la gestion de la mobilité dans les réseaux IP et s'intéresse particulièrement au support des interfaces multiples dans les architectures de communication. Ses travaux de recherches ont trouvé un domaine d'application privilégié dans les transports intelligents pour la fourniture d'un service Internet à l'intérieur des véhicules.

Course Staff Image #3

Christophe DUQUESNE

Consultant indépendant (systèmes d'information et normalisation pour le transport public), fondateur de Dryade. Acteur impliqué dans la normalisation en France et en Europe: il est président du groupe AFNOR CN03/GT7 (normalisation de l'information voyageur), responsable et contributeur du groupe de normalisation CEN TC278/WG3 (NeTEx, SIRI, Transmodel). Ses domaines d'expertise sont : transport public, information voyageur, modélisation et échanges de données, systèmes d'information .

Course Staff Image #4

Didier GEIBEN

Président du cabinet de conseil GM Consultants & Associés, Associé dans plusieurs sociétés du numérique, Ancien Vice Président d’American Express.Il a dirigé de nombreuses missions d’audit et de marketing stratégique dans les domaines du paiement, de l’Internet, du commerce électronique et des plateformes numériques.

Course Staff Image #5

Danielle GANCE

Présidente et fondatrice de DIGINOVE Consulting.

Course Staff Image #6

Christophe COUTURIER

Avant de rejoindre Télécom Bretagne, Christophe Couturier est intervenu au sein de différentes sociétés en tant que responsable technique de nombreux projets télécoms appliqués aux transports. Désormais enseignant-chercheur à Télécom Bretagne, ses principaux domaines d'intérêt sont les ITS (Intelligent Transportation Systems) et les réseaux mobiles.

Course Staff Image #7

Jean Marc BLOSSEVILLE

Directeur de recherche, Directeur délégué du centre IFSTTAR de Versailles et du Laboratoire sur les Mesures de la Mobilité Coopérative (LEMCO), il est spécialiste des systèmes intelligents (ITS) et a dirigé plusieurs laboratoires et grands projets de recherche sur les systèmes de surveillance des infrastructures, d'assistance aux conducteurs ou d'automatisation de la conduite. Co-pilote des Directions d’Actions Stratégiques « Sécurité » et « Solutions de Mobilité » du pôle MO’VEO et co-président de comité de domaine de l'institut VeDeCoM.

Course Staff Image #8

Gabriel PLASSAT

Ingénieur à l’ADEME – Transports & Mobilités, en charge de la prospective et auteur du blog ttp:// transportsdufutur.typepad.fr. Il est expert à la Commission Européenne, DG Recherche FP7, sur les technologies pour véhicules propres, systèmes de transports urbains innovants. Il est également expert à l’Agence Executive Européenne TEN-T, Trans European Transport Networks pour le déploiement d’infrastructures pilotes innovantes et à l’ANSES (Agence Nationale de Sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail).

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Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

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