Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 01 jui 2015
  • Fin du cours
  • 16 jul 2015
  • Effort estimé
  • 02:00 h/semaine
  • Langue
  • Français

Venez !

Pour les inscrits, tous les contenus du cours resteront accessibles dans la partie "archive" et le forum sera ouvert jusqu'à la fin août. Il est encore temps de s'inscrire jusqu'au 13 juillet !

Rejoignez-nous pour vous initier aux communications par satellites. Découvrons ensemble comment ils sont conçus, mis en orbite, prêts à communiquer avec la terre pour fournir des services variés tels que la téléphonie mobile, la télévision ou encore l'accès Internet.

Découvrez également comment fonctionnent les équipements qui permettent de communiquer avec les satellites : antennes, modems ... ces mêmes équipements mis en oeuvre par les professionnels ... mais également par des particuliers abonnés à l'accès Internet par satellite.

Organisation du cours

Sur une durée de 6 semaines que vous suivez à votre rythme, ce cours proposé par 3 écoles d'ingénieurs membres et associées à l'Institut Mines-Télécom associera apports de connaissances, démonstrations pratiques, activités hors ligne, et témoignages de professionnels sur les métiers de ce secteur d'activité.

  • Semaine 1 : Des satellites à notre service
  • Semaine 2 : La communication entre les satellites et la terre
  • Semaine 3 : La chaîne de communication
  • Semaine 4 : Les techniques de communication
  • Semaine 5 : Les équipements
  • Semaine 6 : L'intégration des services et réseaux terrestres

Chaque semaine : des interviews inédites à découvrir, une application « fil rouge » à suivre et des activités pratiques pour apprendre !

Ce MOOC ne délivre pas de certification mais une attestation de suivi pour ceux qui auront suivi le cours jusqu'au bout avec succès. Chaque semaine, un test vous sera proposé pour évaluer vos savoirs acquis.

Suivez nous également sur Twitter (#MoocComSat).

A qui s'adresse ce cours ?

A tous ceux qui veulent en savoir plus sur les communications par satellites ! Un niveau baccalauréat pourra être utile pour certains chapitres plus techniques et nous ajouterons des liens vers des ressources complémentaires en ligne pour ceux qui auraient un peu oublié ...

L'équipe pédagogique

L. FRANCK

Laurent FRANCK (@Laurent__Franck)

Professeur au département Micro-ondes de Télécom Bretagne, responsable du site de Toulouse de l'Ecole, Laurent travaille sur les communications par satellites lors de situations d’urgence (catastrophes et urgences quotidiennes). Il coordonne le mastère spécialisé "Advanced master on Space and Communication Systems". Il est également actif au niveau de la standardisation européenne à l'ETSI.

M.L. BOUCHERET

Marie-Laure BOUCHERET

Professeur à l'ENSEEIHT après une carrière dans l'industrie et à Télécom ParisTech, Marie-Laure est spécialisée dans les communications numériques. Elle vous guidera pour tout ce qui concerne ces aspects. Marie-Laure coordonne avec Laurent le mastère spécialisé "Advanced master on Space and Communication Systems".

N. THOMAS

Nathalie THOMAS

Maître de Conférences à l'ENSEEIHT, Natalie, initialement spécialisée en traitement des images, s'est reconvertie dans les années 2000 aux communications numériques. Elle s'intéresse particulièrement aux applications spatiales.

J. FASSON

Julien FASSON

Maître de conférence à l'ENSEEIHT, Julien s'intéresse aux systèmes de communication par satellite, à leur normalisation, ainsi qu'à leur intégration dans les réseaux terrestres.

M. CAMPEDEL

Marine CAMPEDEL

Enseignant-chercheur à Télécom ParisTech, après une expérience industrielle et différentes activités en interprétation d'images satellitaires, Marine se dédie maintenant à l'ingénierie pédagogique et à l'accompagnement des apprenants. Elle sera à votre service tout au long de ce MOOC !

Remerciements

Envers le CNES - l'agence spatiale française - et la société National Instruments.

Envers les sociétés Airbus Defence and Space, Eutelsat, SES et Thales Alenia Space.

Envers la Fondation Télécom

Envers Jean-Philippe Sienne, technicien vidéaste, pour son aide dans la mise en place des moyens vidéo et de la création de la bande annonce.

Envers Benoît Campedel, pour les illustrations musicales.

Conditions d'usage

du cours : Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

du contenu produit par les internautes : Licence Creative Commons BY NC SA : l’utilisateur doit mentionner le nom de l’auteur, il peut exploiter l’œuvre sauf dans un contexte commercial, il peut créer une œuvre dérivée de l’œuvre originale si l’œuvre dérivée est diffusée sous la même licence que l’œuvre originale.

Nos mécènes et partenaires

  • Ce MOOC est réalisé avec le soutien de la Fondation Patrick et Lina Drahi Fondation
  • Fondation Télécom