Les inscriptions sont closes
  • Fin d'inscription
  • Inscription close
  • Début du Cours
  • 05 sep 2016
  • Fin du cours
  • 17 oct 2016
  • Effort estimé
  • 1 h/semaine
  • Langue
  • Français

À propos du cours

Face aux enjeux de la compétition par l’innovation, les entreprises doivent s’approprier et développer de nouvelles ingénieries de l’innovation. Elles visent à organiser et maîtriser la conception de nouveaux produits ou systèmes et permettent de concevoir conjointement les dimensions techniques, scientifiques et gestionnaires d’une stratégie d’innovation.

Le MOOC « Concevoir pour innover : introduction à la Théorie C-K» vous permettra de comprendre les logiques contemporaines de la conception innovante. Il exposera les apports, souvent séparés dans les universités anglo-saxonnes, de l’engineering design (conception réglée) qui est à la base du management classique de projets, puis les méthodes de conception innovante (Théorie C-K) les plus récentes qui sont nécessaires pour le management stratégique de la technologie et de l’innovation et le développement collectif des capacités créatives.

Format

Ce MOOC vous propose, tout au long des 6 semaines de formation, des vidéos pédagogiques expliquant les notions essentielles, des exercices d'auto-évaluation afin de vérifier votre compréhension de ces notions. Des sujets de réflexion seront proposés tout au long des 5 semaines de formation afin que vous puissiez appliquer les connaissances et les compétences acquises en contexte.

Prérequis

Ce MOOC s’adresse aussi bien aux acteurs de l’entreprise concerné par les problématiques de l’innovation : concepteurs, designers, managers, etc., qu’aux élèves ingénieurs ou aux étudiants en gestion, design, etc., à partir de la deuxième année de licence.

L'équipe pédagogique

Armand Hatchuel

Professeur classe exceptionnelle à MINES ParisTech/ PSL Research University, ancien directeur adjoint du Centre de Gestion Scientifique (I3-UMR 9217). De 1999 à 2007, il a été professeur invité du programme Fenix pour l’innovation dans le management de l’Institut Chalmers de Göteborg (Suède). Depuis 1995, il a créé avec plusieurs collègues un programme de recherche et d’enseignement sur les activités de conception. Dans ce cadre, il a développé avec Benoit Weil une théorie de la conception (théorie C-K) qui offre une modélisation nouvelle de la rationalité (expandable rationality) et capture les différentes logiques d’expansion et de création dans les entreprises ; en 2009, ces travaux ont donné naissance à la première Chaire de “Théorie de la conception” créée à MINES ParisTech avec le soutien de plusieurs industries. Outre de nombreux articles, il a publié notamment Les processus d’innovation, Hermès (2006), Les nouveaux régimes de la conception, Vuibert (2009) et Refonder l’entreprise, Seuil, 2012. Membre de plusieurs instances scientifiques nationales et de comités éditoriaux de revues françaises et internationales, il a été le représentant élu pour la France à EURAM. Armand Hatchuel est membre de l’Académie des technologies et fellow de la Design Society.

Sophie Hooge

Enseignant-chercheur au Centre de Gestion Scientifique (I3 – UMR 9217) de MINES ParisTech/ PSL Research University. Responsable d’un axe de recherche dans la chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante ses recherches portent sur les évolutions contemporaines du management de l’innovation notamment les conditions de développement des capacités organisationnelles nécessaires à l’innovation de rupture. Elle a développé plusieurs enseignements originaux sur la pratique de la théorie C-K pour l’ingénierie de l’innovation (option Ingénierie de la Conception MINES ParisTech, master MTI Dauphine, master ICI Arts & Métiers ParisTech). Elle a publié dans des revues nationales et internationales sur l’ensemble de ses travaux. Elle est également co-auteur de : Introduction à la Conception Innovante (Presses des Mines, 2013) et An introduction to Innovative Design (Presses des Mines, 2014).

Plan du cours

Le MOOC se déroule sur 5 semaines

  • Module 1 : Qu'est-ce qu'une tâche de conception ? Pourquoi des théories de la conception ?
  • Module 2 : Conception réglée: l’approche fonctionnelle
  • Module 3 : Conception réglée: prototypage et robustesse
  • Module 4 : Conception innovante : introduction à la théorie C-K
  • Module 5 : Appliquer le théorie C-K pour la conception et la gestion de l’innovation

Lectures recommandées

Pascal Le Masson, Benoît Weil, Armand Hatchuel. Théorie, méthodes et organisations de la conception, Paris : Presses des MINES, collection Sciences de la Conception, 2014.

Agogué, Marine, et al. Introduction à la Conception Innovante: éléments théoriques et pratiques de la théorie CK. Paris : Presses des MINES, 2013.

Évaluation

A l'issue de chacun des modules, nous vous proposons de vérifier votre compréhension des notions abordées, à l'aide de quiz d'auto-évaluation. Ces différents quiz ne sont pas notés, ils ont une visée purement formative. Seule la réalisation du quiz final avec un résultat supérieur ou égal à 70% vous permettra d'obtenir l'attestation de suivi avec succès et de valider les acquis de votre formation.

Partenaires

La chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante (TMCI)

La chaire Théorie et Méthodes de la Conception Innovante, lancée en janvier 2009 au Centre de Gestion Scientifique de MINES ParisTech, est l’aboutissement d’un programme de recherche sur l’ingénierie de la conception et l’innovation en cours depuis 1994. Ce programme, né d’une double motivation – celle de la rationalisation des activités de R&D et de la quête d’une fondation scientifique pour les sciences de conception – a donné lieu à des percées essentielles tant sur le plan théorique que sur le plan pratique. La présente chaire soutient ces avancées par des travaux de recherche fondamentales sur plusieurs axes, des collaborations industrielles et par des programmes de formations et de diffusions académiques et professionnalisants.

Université de Recherche Paris Sciences et Lettres (PSL)

L’Université de recherche Paris Sciences et Lettres rassemble 21 établissements prestigieux, unis par une volonté commune de créer une entité comparable, par ses performances, aux plus grandes universités mondiales. D’une exceptionnelle diversité, ces institutions partagent une culture commune, qui repose sur l’excellence scientifique et le très fort potentiel de leurs étudiants.

Lauréat de l’Initiative d'Excellence (IDEX), PSL est la réponse institutionnelle à une ambition collective : susciter des convergences disciplinaires, encourager et l’interdisciplinarité, dynamiser l’innovation et la créativité, attirer les meilleurs talents, préparer les étudiants à relever les grands défis de demain, et faire de la recherche un véritable moteur de croissance économique et d’innovation sociale.

AUNEGE

AUNEGE (Association des Universités pour le développement de l’enseignement numérique en Economie et Gestion) est une des sept Universités Numériques Thématiques (UNT) fondée en 2005 sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement supérieur.

Celui-ci apporte un soutien financier à nos projets par l’intermédiaire d’un établissement porteur, l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense.

AUNEGE est la vitrine des universités françaises en économie et gestion sur le net.

SES missions consistent à cofinancer et développer des ressources pour l’enseignement numérique, assurer une veille et la distribuer auprès des enseignants, des personnels et des étudiants de nos établissements sur les politiques, les méthodologies, les normes et les standards en matière d’enseignement numérique, ainsi qu’à mettre ces ressources à disposition des utilisateurs selon des critères fondés sur des principes de qualité et répondant à une politique de distribution et de diffusion équitable.

Conditions d'utilisation

Conditions d’utilisation du contenu du cours

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.

Conditions d’utilisation des contenus produits par les participants

Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification

Cette licence est la plus restrictive des six licences principales, n’autorisant les autres qu’à télécharger vos œuvres et à les partager tant qu’on vous crédite en citant votre nom, mais on ne peut les modifier de quelque façon que ce soit ni les utiliser à des fins commerciales.